6 dispositifs pour la sécurité des seniors

Face aux difficultés que les maisons de retraite rencontrent pour trouver du personnel qualifié, la plupart des personnes du 3e âge préfèrent passer leurs vieux jours dans leur maison. Voici 6 dispositifs de sécurité qui peuvent aider une personne âgée.

La téléassistance pour seniors

En termes simples, la téléassistance est un système de surveillance à distance. L’objectif des systèmes de téléassistance est de permettre aux personnes âgées de continuer à vivre en toute sécurité et de manière autonome à leur domicile, le plus longtemps possible. Lorsqu’un dispositif téléassistance détecte un problème, comme une chute, il déclenche un contact avec une personne dans un centre de surveillance 24 h/24 et 7 j/7.

A voir aussi : Comment faire de la sécurité des séniors une priorité

En cas d’urgence, des systèmes de téléassistance comme celui de la Présence Verte peuvent prévenir directement les secours. Grâce à la téléassistance, les proches peuvent se sentir un peu plus en sécurité en sachant qu’en cas de problème, un système est mis en place pour apporter une aide rapide, qui ne dépend pas uniquement de la possibilité d’appeler à l’aide ou de téléphoner.

Les systèmes de téléassistance permettent aux personnes âgées, y compris celles atteintes de démence, de rester indépendantes plus longtemps. Ces systèmes peuvent également être configurés pour faciliter la vie, par exemple en rappelant à une personne de prendre ses médicaments.

A voir aussi : Quel budget logement pour une personne âgée dépendante ?

Dans sa forme la plus simple, la téléassistance se compose d’une alarme dotée d’un seul bouton qui, lorsqu’il est pressé, alerte une personne dans un centre de surveillance fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Un membre du personnel qualifié tente alors de contacter l’utilisateur par l’intermédiaire de l’unité de base pour savoir ce qui ne va pas.

Ces dispositifs peuvent être complétés par la téléassistance connectée. Divers capteurs, placés autour de la maison de vos proches âgés, sont utilisés pour surveiller les niveaux d’activité. Des mises à jour sont envoyées à un centre de surveillance, où, si quelque chose ne va pas, un membre du personnel prend la même mesure que pour l’alarme de téléassistance.

Dans le cas de la téléassistance avec capteurs, tout est intelligemment surveillé de manière discrète et sensible. Le système peut même apprendre les routines, par exemple, l’heure à laquelle une personne se lève habituellement, ou la durée de son absence de la maison. Ce type de téléassistance peut apporter un autre niveau de sécurité, dans la mesure où elle ne dépend pas de la capacité de votre proche à déclencher l’alarme, mais s’appuie sur des capteurs et des algorithmes.

Téléassistance senior

Des barres d’appui pour éviter tout accident

Installez des barres d’appui dans la salle de bain et les w.c. pour qu’une personne âgée puisse se relever plus facilement. Leur installation dépend des matériaux utilisés. Si vous êtes un bricoleur du dimanche, vous pouvez le faire, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec des outils, vous pouvez confier l’installation à un professionnel.

Une douche à l’italienne pour un senior

La douche à l’italienne fait partie des installations cruciales pour sécuriser le cadre de vie d’un senior. Il s’agit d’une douche de plain-pied qui permet aux personnes âgées de garder leur autonomie au moment de faire leur toilette. Il n’y a pas de marches à surmonter ni de porte à tirer.

Elle est composée d’un revêtement du sol antidérapant. Il est également possible d’installer des accessoires tels qu’un siège ergonomique et une barre d’appui.

Si l’installation d’une douche de plain-pied vous revient cher, vous pouvez chercher des financements du côté de l’État ou des collectivités.

Le revêtement du sol : un élément important

Vous pouvez poser un revêtement antidérapant sur le sol pour éviter les glissades. En règle générale, ces travaux sont effectués uniquement dans la salle de bain. Mais vous pouvez les étendre également à la cuisine, à la buanderie, la terrasse extérieure et à la chambre à coucher. Comme revêtement, vous pouvez utiliser du carrelage antidérapant, une moquette, ou un revêtement en caoutchouc sur les marches d’escalier.

L’éclairage, à ne pas négliger

L’une des causes des chutes des personnes âgées est un mauvais éclairage. Vous devez apporter un soin particulier aux zones de circulation comme les couloirs. Il faut également installer une source d’éclairage large au niveau du plafond. Les zones de lecture doivent être éclairées avec un spot de lumière posée près du canapé ou du fauteuil.

Vous devez également veiller à disposer les interrupteurs à des endroits faciles d’accès.

La montre connectée pour seniors

Montre connectée senior

Personne n’aime penser que ses proches âgés sont plus exposés à des urgences médicales ou autres. Une montre connectée peut contribuer à apaiser les inquiétudes.

Les montres connectées pour personnes âgées sont dotées de plusieurs fonctions qui assurent la sécurité et le bien-être d’une personne âgée. Ainsi, la montre possède une fonction de rappel pour inciter le senior à se lever et à marcher après de longues périodes de repos.

Ces gadgets motivent donc leur propriétaire à faire de l’exercice plus souvent. Ils peuvent compter leurs pas et leurs objectifs grâce à un podomètre intégré. Certaines montres sont même équipées d’un GPS qui permet de tracer des itinéraires de marche.

Ces exercices physiques renforcent les poumons et d’autres systèmes du corps, diminuent le risque de chute et améliorent les capacités cognitives.

Les montres intelligentes peuvent aider les proches dans la surveillance de certains signes vitaux. Ils peuvent par exemple surveiller le cœur du senior. En effet, certaines montres connectées peuvent mesurer la tension artérielle et la fréquence cardiaque directement à partir du poignet. En cas de problème, la montre peut envoyer des alertes à un numéro enregistré à l’avance.

En plus de la surveillance médicale 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, certaines montres sont équipées d’un système de détection des chutes et d’un bouton SOS.

De nombreuses montres connectées pour seniors peuvent supporter des applications tierces créées par des entreprises spécialisées dans le suivi médical des personnes âgées. Elles connectent la montre à l’entreprise qui, moyennant des frais, peut offrir des services de surveillance de la santé et des alertes en cas de besoin. D’ailleurs, la plupart de ces entreprises commercialisent elles-mêmes leurs propres bracelets connectés.

Show Buttons
Hide Buttons