Comment faire de la sécurité des séniors une priorité

Comment faire de la sécurité des séniors une priorité ?

Avec l’âge, les capacités motrices des personnes âgées s’affaiblissent de plus en plus. Pour cette raison, leur environnement de vie devient un risque pour eux. Pour y remédier, il y a des moyens auxquels on peut recourir, dont certains sont plus que nécessaires.

Assurer la sécurité des séniors chez eux

Le logement des personnes âgées peut devenir dangereux pour eux même. De ce fait, pour assurer leur sécurité, il est de mise de faire quelques changements. Pour ceux qui ont les moyens, il ne faut pas hésiter à construire une maison spéciale. Ce genre de logement facilite de manière considérable le déplacement des personnes âgées. Ceci est d’autant plus pratique si le sénior utilise un fauteuil roulant ou des béquilles. Les ouvertures et les passages peuvent aussi être aménagés de façon à réduire les risques d’accident. Entre autres, au niveau des dimensions. Les poignets doivent également être placés sur des hauteurs qui leur conviennent. L’avantage avec un logement spécifique, c’est qu’on n’a pas besoin d’ajouter des escaliers. Ces derniers présentent, en effet, des risques majeurs pour les séniors.

A lire aussi : Quel budget logement pour une personne âgée dépendante ?

Il est aussi possible d’aménager les maisons à étages pour assurer la sécurité des personnes âgées. Il y a plusieurs façons d’y arriver. Entre autres en installant un monte-escalier. Ce genre de matériel donne au sénior la possibilité d’avoir accès aux étages supérieurs sans risquer de tomber. Par ailleurs, on peut aménager une chambre dans le rez-de-chaussée. Ainsi, le sénior n’est pas obligé de se déplacer dans les étages. Des petits travaux peuvent également être utiles. Que ce soit au niveau de la cuisine ou de la chambre à coucher. Le but étant de faciliter les mouvements du sénior pour le protéger. La salle de bain constitue aussi une pièce très dangereuse pour les séniors. De ce fait, il est plus que nécessaire de l’aménager.

Ne pas négliger la salle de bain pour séniors

Pour assurer la sécurité d’une personne âgée à la maison, la salle de bain mérite une attention particulière. Elle requiert un aménagement spécifique, car c’est une pièce très dangereuse pour personnes de troisième âge. Effectivement, cette pièce présente des risques majeurs pour les séniors étant donné la présence d’eau. De plus, les revêtements qui y sont utilisés sont souvent très glissants. Pour cela, plusieurs changements doivent être réalisés. Par exemple, la mise en place d’une barre de sécurité. Celui-ci va permettre aux séniors de se tenir lorsqu’ils sont dans la salle de bain.

A voir aussi : Quels services à domicile pour les personnes âgées ?

On peut également installer des revêtements antidérapants au niveau du sol afin de réduire les risques de chutes. Les tabourets et les sièges de douches sont également très adaptés pour les séniors. Pour éviter les accidents domestiques, il est aussi pratique d’utiliser des accessoires sanitaires innovants. Pour accéder à une sécurisation optimale, il est judicieux de recourir à une entreprise spécialisée dans l’aménagement salle de bain PMR. Ce ne sont pas seulement les séniors qui peuvent faire appel à ce genre de professionnel. En effet, les personnes handicapées peuvent également y recourir pour avoir un environnement de vie plus sécurisé. Pour en savoir plus visitez idhra-vichy.com.

Show Buttons
Hide Buttons