Senior et troubles cognitifs : les avantages de vivre dans une résidence adaptée

Vous avez un parent atteint de troubles cognitifs et souhaitez qu’il passe sa retraite dans un endroit confortable et sécurisé ? Votre proche a des pertes de mémoire et il a du mal à vivre seul chez lui ou dans une maison de retraite ? Pourquoi ne pas emménager dans une résidence privée ? En plus d’être bien entouré et soutenu par des professionnels, l’ainé pourra bénéficier d’une totale liberté de mouvement.

Comment est équipée une résidence adaptée aux seniors atteints de troubles cognitifs ?

Une résidence adaptée aux seniors atteints de troubles cognitifs possède des équipements modernes qui offrent tout le confort que recherchent les personnes du 3e âge. Si le Wi-Fi et la TV par câble font partie des commodités, ces personnes peuvent également profiter de l’air conditionné. Doit-on rappeler que la décoration intérieure (meubles, couleurs, revêtements…) a été pensée pour offrir aux seniors un cadre apaisant et relaxant ?

A voir aussi : Ménopause : 4 conséquences méconnues

Si vous avez toutes les peines du monde à trouver l’hébergement idéal pour votre parent, notez que des plateformes, comme il est possible de le voir sur oscarestla.com, offrent des services qui vous simplifieront la vie. Ces sites web sont des références en gestion locative d’appartements pour seniors.

Côté sécurité, chaque logement dispose d’un système d’alarme incendie, un détecteur de chaleur et un mécanisme de contrôle des portes. Pour que la sécurité soit optimale, des unités prothétiques ont été mises sur pied afin d’offrir un milieu de vie adapté à votre proche. De plus, les seniors sont équipés de bracelets de sécurité qui leur permettent d’alerter les bonnes personnes en cas de problèmes. Enfin, des aides domotiques ou des équipements pilotés à distance contribuent à simplifier la vie aux ainés.

Lire également : Conseils pour choisir le bon service d'aide à domicile

Chaque logement possède des équipements modernes pour le confort et la sécurité des résidents

Comment ces résidences aident-elles à mieux vivre ?

Les installations de chaque logement sont prévues pour s’adapter aux besoins des personnes du 3e âge. Les accidents domestiques, les chutes notamment, des seniors se produisent majoritairement dans la salle de bains. C’est pourquoi chaque résidence est équipée d’une salle de bains adaptée aux besoins de ces personnes. On retrouve des équipements modernes comme le siège de douche, les cousins élévateurs dans le bain, les barres d’appui et de maintien, un rehausseur sur les toilettes et des revêtements antidérapants au sol.

Dans ces demeures, on instaure une routine rassurante qui facilite le quotidien de votre proche. Ce dernier n’est jamais seul. Il est entouré du personnel qui communique avec lui et le réconforte.

Quels sont les avantages de vivre dans une résidence adaptée ?

Dans une résidence adaptée, votre proche ne se contente pas d’un petit espace confiné comme s’il vivait dans une cellule de prison. Il profite de vrais appartements confortables, chaleureux et modernes, tout le contraire des chambres médicalisées des EHPAD. Il bénéficie aussi d’une totale liberté de mouvement et peut même se balader dans un jardin extérieur. De plus, des activités et des sorties organisées par la résidence permettent aux seniors de se divertir et de s’aérer l’esprit. Ce sont autant d’avantages que votre parent n’aurait pas eus à domicile.

Comment trouver une résidence adaptée pour votre proche ?

Vous cherchez une résidence adaptée pour votre parent ? Le processus peut être fastidieux et chronophage pour qui ne s’y connait pas. Le mieux, c’est de procéder à des recherches sur internet. Il existe de nombreuses plateformes qui proposent des services qui facilitent les démarches de recherche et de location de logements pour les seniors. Avec ses prestataires, vous trouverez certainement des hébergements qui répondent à vos besoins et à votre budget.