5 fleurs pour décorer une tombe en hiver

La décoration des tombes est un acte répandu, qui a tout son sens et qui permet de témoigner de l’affection à un être cher disparu. Cependant, lorsque les obsèques d’un proche surviennent en hiver, des inquiétudes peuvent naître quant à la façon d’embellir sa tombe. Quelles sont les fleurs à utiliser pour embellir une tombe en saison hivernale ? Voici une sélection de 5 fleurs incontournables, utiles pour la circonstance.  

A lire aussi : Des équipements ergonomiques pour améliorer le quotidien des seniors

Les pensées

Fleurs exprimant la nostalgie et les souvenirs d’un être cher, les pensées sont de petites plantes coriaces très utilisées pour décorer les tombes en hiver. Ceci s’explique principalement par leur caractère résistant et leur floraison qui s’étend tout au long de la saison en hiver. Pour bénéficier d’une bonne organisation de vos funérailles dans les moindres détails et d’un bon service de fourniture de fleurs naturelles et artificielles, veuillez cliquer sur georgesetfils.be. Concernant les pensées, il convient d’ajouter qu’elles représentent une forte valeur symbolique pour fleurir les tombes en hiver.

Les hellébores

Encore connus sous l’appellation de roses de Noël, les hellébores sont des plantes vivaces pouvant supporter des températures très froides (inférieures ou égales à 15 °C). En outre, elles admettent aussi une faible luminosité. Il faut dire que ce sont toutes ces propriétés de la plante qui font qu’elle fait partie des plus appréciées en hiver surtout lors des funérailles. Dans ce sens, vous pouvez vous référer au site funeraillesnoel.be pour une bonne prise en charge de vos enterrements. Les hellébores ont la particularité de s’épanouir du mois de novembre jusqu’à celui de mars et existent en couleurs blanches, roses ou encore vertes.

A lire en complément : Senior : retrouvez l'amour après la perte de votre conjoint

Les bruyères d’hiver

Avec leurs touches de couleur rose, violette ou rouge, les bruyères d’hiver sont appropriées pour les monuments funéraires tout au long de la saison. Pour cause, elles disposent d’une floraison continue de novembre à mai et s’avèrent très résistantes au gel. En addition, elles peuvent s’accorder à merveille avec des cyclamens. Par ailleurs, il convient de recommander les coupes basses et de couvrir la terre de mousse afin qu’elles durent plus longtemps.

Les jacinthes

Délicatement parfumées, les jacinthes sont des fleurs bouclées en forme de clochettes qui supportent parfaitement la saison hivernale lorsque cette dernière n’est pas trop rude. Ces fleurs apportent douceur et gaieté sur les tombes en plus d’une touche d’originalité sur les sépultures. Très robustes, elles sont sublimes et enivrent avec leur odeur apportant un certain charme au moment funéraire. Il faut dire que la jacinthe est très utile et intéressante pour fleurir une tombe en hiver.

Le chrysanthème

La fleur du chrysanthème s’associe le plus souvent aux cimetières. Ceci n’est pas très surprenant dans la mesure où cette plante possède des couleurs chaudes qui décorent parfaitement un monument funéraire. En outre, il faut savoir qu’en plus d’être connue pour l’automne, cette fleur résiste très bien à l’hiver. Contrairement aux idées reçues, le chrysanthème ne procure pas que tristesse. Il incarne la joie, la longévité de par sa variété de couleurs. Avec ses nombreux atouts, cette fleur a de quoi se hisser parmi les meilleures pour la décoration des tombes en hiver.

Les primevères

Les primevères sont des fleurs appréciées pour leur floraison hivernale, qui se décline en de nombreuses couleurs. Elles symbolisent la pureté et l’espoir, ce qui en fait une plante idéale pour embellir les tombes au cimetière durant les froidures de l’hiver.

Cette plante rustique est très résistante au froid et peut supporter des températures allant jusqu’à -10°C. Elle se plaît dans un sol léger et bien drainé tout comme elle s’adapte à tous types d’expositions (plein soleil ou mi-ombre). Les primevères peuvent être plantées dès le début de l’automne sur une tombe ou dans un pot posé dessus. C’est une solution simple pour apporter couleur et chaleur aux lieux de recueillement.

Les primevères existent sous différentes formes : simples, doubles, parfumées… Leur entretien est facile car il suffit juste d’un peu d’arrosage régulier pour qu’elles restent belles tout au long de la saison hivernale.

Offrir à vos proches disparus des bouquets colorés ornés de ces jolies fleurs sera non seulement riche en signification, mais aussi un beau geste tendre empli d’espoir envers ceux que nous avons perdus.

Les cyclamens

Les cyclamens sont aussi des fleurs idéales pour décorer les tombes en hiver. Avec leur floraison allant de l’automne jusqu’au printemps, ils offrent une belle touche de couleur aux cimetières durant la saison froide. Leur symbolique est celle du souvenir et du réconfort.

C’est une plante facile à cultiver qui se plaît dans un sol humifère et bien drainé, avec une exposition mi-ombre ou ombre. Elle résiste très bien au froid, pouvant supporter des températures inférieures à 0°C sans problème.

Il existe différentes variétés de cyclamens : les grands, qui mesurent environ 15 cm et possèdent des fleurs roses ou rouges ; les petits, appelés aussi ‘cyclamen coum’, qui ont des feuilles marquées d’un beau dessin argenté et portent des fleurs roses foncé ; et enfin le cyclamen persicum avec ses grandes fleurs simples ou doubles déclinées dans divers coloris pastels.

L’arrosage doit être régulier mais modéré pour éviter que la terre ne reste trop humide. Les feuilles doivent être vaporisées fréquemment afin qu’elles gardent leur aspect naturel.

Le cyclamen est une plante vivace peu exigeante en entretien. Sa longue floraison permettra d’émerveiller vos proches disparus tout au long de l’hiver, ainsi que votre famille lors de visites sur place. Un bouquet composé de ces jolies petites plantes sera ainsi un hommage gracieux empreint d’amour et de respect à ceux qui ne sont plus parmi nous.