Puis-je emprunter à 60 ans ?

Êtes-vous âgé de 60 ans ou plus et souhaitez emprunter à la banque pour acheter une maison ou un appartement ? Tu vas faire face à un mur ? Existe-t-il une limite d’âge pour l’obtention d’un crédit ?

A lire en complément : FSPOEIE : retrouvez votre espace personnel

Tout d’abord, il convient de noter que les banques ne prêtent de l’argent que lorsqu’elles sont convaincues de le récupérer avec intérêt. En effet, l’argent prêté provient des comptes d’épargne de leurs clients et doivent leur être restitués au risque de provoquer une nouvelle crise.

Ainsi, les banques analysent un tas de facteurs pour s’assurer que vous arrivez à la fin de votre prêt. Votre espérance de vie est étudiée de la même manière que votre revenu, votre contribution personnelle, la situation actuelle de vos comptes, etc.

A lire en complément : Quel statut pour travailler à la retraite ?

Cependant, chaque institut financier fonctionne selon ses propres règles. Des banques comme Argenta peuvent accorder des crédits jusqu’à l’ âge de 70 ans, tandis que des banques telles que BNP Les Paribas Fortis sont limités à 67 ans , l’âge de la retraite. En outre, il existe des banques qui, comme KBC et Belfius, préfèrent ne pas appliquer de limite d’âge et analyser chaque application individuellement.

En fait, les chiffres le montrent également. Avec un taux d’emprunteurs de plus de 55 ans de 7%, les banques belges prouvent qu’il est possible d’obtenir un crédit hypothécaire dans plus d’un demi-siècle ! De plus, ces emprunteurs obtiennent un prêt de 143 455 euros en moyenne sur une période de 10 ans  !

Emprunter oui, mais à certaines

Il est donc possible de contracter un crédit hypothécaire lorsque vous avez plus de 60 ansconditions . Toutefois, les emprunteurs plus âgés doivent être soumis à des conditions supplémentaires.

En effet, leur prime pour leur assurance solde restante être plus élevé que pour les demandeurs plus jeunes. Cela est dû au risque plus élevé de décès pendant la période de remboursement. En outre, et ayant le même statut que les autres emprunteurs, les personnes âgées de 60 ans ou plus seront tenues de souscrire une assurance incendie. Cela donne une assurance supplémentaire à la banque qui sera en mesure de revendre la propriété en cas de difficultés de remboursement, c’est-à-dire en cas deprêt hypothécaire .

Vous souhaitez obtenir une hypothèque mais vous ne savez pas si vous remplissez toutes les exigences ? Contactez notre service financier sans attendre !

Show Buttons
Hide Buttons