3 raisons de faire appel à un service de taxi conventionné

En tant que personne âgée, vous avez besoin de vous rendre à l’hôpital pour une hospitalisation, un rendez-vous médical ou des soins réguliers à cause d’une maladie ? Cependant, vous rencontrez de réelles difficultés en ce qui concerne le déplacement. Faites appel à un taxi conventionné ! Il s’agit d’une solution mise en place par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) pour les individus ayant besoin d’un transport professionnel médicalisé. Zoom sur les avantages d’un taxi conventionné.

Des frais de déplacement partiellement ou totalement pris en charge


C’est sans aucun doute le principal bénéfice de recourir à un taxi conventionné. Ce mode de transport est en fait agréé par la CPAM ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Les coûts liés aux trajets sont donc remboursés par cette dernière. Cette disposition résulte d’une convention ayant été conclue entre les services de transports et cet organisme. Cette prise en charge des déplacements pour des raisons médicales peut varier entre 65 et 100 % en fonction du type de contrat d’assurance signé.

A lire en complément : Canne tripode, canne de marche… Quel modèle est fait pour vous ?

Toutefois, pour jouir de cet avantage, le passager doit être affilié à la caisse d’assurance d’au moins un an. Par ailleurs, pour réserver un taxi CPAM, il doit présenter certains documents :

  • une attestation à jour de la Sécurité sociale ;
  • une prescription médicale ;
  • et un bon de transport délivré par le médecin traitant.

Soulignons que vous pouvez profiter de ce moyen de transport non seulement pour les pathologies incluses dans la convention, mais aussi si vous êtes en convalescence, ou si vous possédez une couverture maladie universelle. Les femmes enceintes et les individus victimes d’un accident de travail peuvent également bénéficier de ce service.

A lire aussi : MaPrimeAdapt' pour les séniors : comment adapter votre logement pour une retraite confortable et en sécurité

Un trajet confortable et sécurisé

Les taxis conventionnés doivent respecter un cahier des charges rigoureux notamment les normes d’hygiène et d’entretien pour garantir le confort des passagers. Aussi, les compagnies spécialisées proposent un large choix de véhicules. On trouve entre autres des voitures pouvant comporter jusqu’à 7 places. La personne souffrante peut donc se déplacer avec plusieurs de ses proches sans aucun problème.

Pour un déplacement sécurisé, la conduite est assurée par des chauffeurs minutieusement sélectionnés pour leur professionnalisme. Ceux-ci ont suivi une formation solide pour préserver votre sécurité ainsi que votre quiétude lors de vos déplacements médicaux. Vous pouvez avoir l’assurance de ne pas être perturbé lors du trajet par des secousses. Ces professionnels ont également une parfaite maîtrise de la manipulation des diverses installations relatives au Transport Assis Professionnalisé.

Une disponibilité intéressante


Ce service de transport assis professionnalisé (TAP) est accessible à toute heure : 7 j/7 et 24 h/24. Pour toute urgence, vous pouvez appeler un chauffeur de taxi conventionné afin qu’il passe vous chercher pour vous conduire dans un centre médical. Aussi, l’endroit où se situe le client n’est généralement pas un problème. Que vous vous trouviez à la maison, à la gare, à l’aéroport, etc., le chauffeur pourra se présenter au lieu de départ dans les plus brefs délais.

Les chauffeurs de taxi conventionné sont toujours ponctuels, car la santé des patients demeure leur principale priorité. Généralement, ils se présentent à l’adresse indiquée à l’avance. Ils restent calmes et courtois en toutes circonstances. Dans le cas d’un déplacement d’une personne à mobilité réduite, ils aident celle-ci à monter à l’intérieur de la voiture, de même à l’arrivée à destination, à descendre du véhicule.

En somme, le service de taxi conventionné est un moyen de transport économique, pratique, sécurisé qui est disponible en tout temps et en tout lieu pour les personnes souffrant de problèmes de santé.