Quelle puissance délivré pour un compteur triphasé ?

Avoir suffisamment de puissance pour recharger votre véhicule électrique est une préoccupation pour de nombreux électromobilistes. Cet article répond aux questions les plus fréquemment posées :

  • Quelle station de recharge de voiture électrique choisir ?
  • Quel abonnement EDF pour recharger une voiture électrique à la maison ?
  • Quelle puissance compteur nécessaire pour recharger une voiture électrique ?
  • Solutions pour éviter d’augmenter la puissance de votre compteur d’électricité

Le meilleur à savoir si votre installation électrique est capable de supporter une borne de recharge est une visite technique d’un électricien de charge expert. Chez ChargeGuru, la visite technique est offerte gratuitement à nos clients.

A lire également : Comment s'appelle la phobie des ascenseurs ?

Quelle est la puissance d’une borne de recharge pour voiture électrique ?

Bornes de charge

Les bornes de recharge installées à la maison, également appelées « wallbox », peuvent se recharger à différentes puissances : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW .

Les bornes Wallbox utilisent un courant alternatif (AC), contrairement à rapide terminaux installés sur les autoroutes qui utilisent le courant continu (CC).

A lire également : Pourquoi les appareils auditifs sont si chers ?

Les bornes d’une puissance de 3,7 kW et 7,4 kW sont connectées en monophasé et les bornes d’une puissance de 11 kW et 22 kW sont connectées en trois phases . Vous verrez, c’est important pour le reste.

Quelle est la puissance d’un compteur électrique ou d’un abonnement à l’électricité ?

Puissances des compteurs

La puissance de votre compteur d’électricité, également appelée puissance abonnée, est la puissance électrique maximale que vous pouvez utiliser dans votre maison. Si vous dépassez la puissance de votre compteur, l’installation électrique se rompt. La puissance du compteur électrique est exprimée en kilovoltampere ou kVA. Un kilovoltampere équivaut à un watt, donc1 kVA = 1 kW  !

Pour les particuliers, le compteur d’électricité disponible alimente sont de3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA et 36 kVA.

Si nécessaire, vous pouvez changer la puissance de votre compteur d’électricité lorsque vous installez une borne de recharge.

Abonnement EDF et puissance de compteur d’électricité

La puissance de votre compteur est également souvent appelée fichier « puissance d’abonnement » ou « abonnement » EDF » . En effet, chaque puissance souscrite correspond à un prix d’abonnement différent. Pour changer de puissance, vous devez modifier votre abonnement EDF.

Plus la puissance est élevée, plus le prix de l’abonnement par mois est élevé : à partir de 8,14 €/mois pour un abonnement de 3 kVA, nous passerons à 30,89€/mois pour un abonnement de 36 kVA chez EDF.

La puissance souscrite de votre compteur est normalement indiquée sur votre facture d’électricité . Vous pouvez également demander directement à votre fournisseur d’énergie en le contactant par téléphone ou sur votre espace client.

Électrique monophasé ou triphasé compteur

Les compteurs électriques peuvent être connectés au réseau avec une monophasée, dite monophasée, ou avec trois phases, appelées triphasées . Les compteurs électriques connectés en trois phases peuvent fournir plus de puissance importante.

La puissance disponible pour un compteur électrique monophasé est de 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA et 15 kVA. La puissance disponible pour un compteur électrique triphasé est de 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA et 36 kVA.

Quel abonnement à l’électricité pour recharger une voiture électrique ?

En général, la puissance utilisée par l’équipement de votre installation électrique doit être inférieure à la puissance de votre compteur électrique. Si la puissance utilisée par les appareils de votre maison dépasse la puissance de votre abonnement, l’installation électrique se rompt.

La puissance de votre compteur d’électricité doit être au moins supérieure à la puissance de la boîte murale que vous souhaitez installer. Si vous installez une version 7.4 kW, votre compteur doit être de 9 kVA minimum.

Attention  : pour installer une borne de11 kW ou 22 kW , votre compteur électrique doit être triphasé et à une puissance supérieure à la borne.

Pour savoir quel abonnement EDF choisir si vous installez une borne de recharge, vous devez prendre au moins plus de puissance que la borne de recharge que vous installez :

  • Borne de recharge d’une puissance de 3,7 kW >> abonnement d’au moins 6 kVA
  • Borne de recharge d’une puissance de 7,4 kW >> Abonnement minimum 9 kVA
  • Station de recharge d’une puissance de 11 kW >> abonnement 12 kVA minimum triphasé
  • Borne de recharge d’une puissance de 22 kW >> Abonnement 24 kVA minimum triphasé

Cependant, cela peut ne pas suffire… Nous vous en disons plus dans la suite !

Dois-je changer la puissance de mon compteur pour recharger une voiture électrique ?

Votre borne de recharge n’est pas la seule source de consommation d’énergie dans votre maison, tous les appareils et le chauffage électrique consomment également. La puissance d’un four électrique est de 2 kW à 2,5 kW, la puissance de chauffage et d’un chauffe-eau électrique peut dépasser 5 kW dans une maison.

Si vous voulez recharger votre voiture et utiliser votre équipement électrique en même temps, vous avez besoin d’une puissance de compteur supérieure à la somme de toutes ces consommations .

La plupart des gens rechargent leur voiture électrique la nuit, lorsque d’autres équipements ne fonctionnent pas. Si vous rechargez la nuit, il n’est souvent pas nécessaire de fournir une puissance électrique égale.

La puissance délivrée par votre compteur triphasé peut-elle être liée à un raccord cuivre multicouche ?

Si vous venez tout juste d’avoir une voiture électrique, alors vous devez vous poser un bon nombre de questions au sujet de son alimentation. En effet, certains particuliers ont peur que cette installation soit nuisible pour leur électricité ou leur eau. Dans les foyers qui se posent parfois des questions, notamment sur le choix d’un raccord multicouches ou PER, le sujet de la puissance délivrée par le compteur peut parfois être évoqué, mais les deux sujets ne sont pas vraiment liés.

En effet, comme vous le verrez sur ce site, un raccord cuivre multicouche est parfaitement adapté pour les anciennes habitations, comme les maisons. Il doit impérativement se placer au niveau de l’alimentation, dans le cas où un ancien raccord doit être remplacé. Celui-ci doit se doit de fonctionner en fonction du système de tuyauterie, mais celui-ci n’est en rien lié à la puissance délivrée par votre compteur triphasé.

Toutefois, dans le cas où vous avez des questions bien plus complexes sur votre plomberie, ou certains doutes, nous vous recommandons vivement de consulter un plombier professionnel. Celui-ci saura parfaitement comment s’y prendre pour vous proposer tout le nécessaire concernant votre raccord.