Top 5 des meilleures épices pour une bonne santé physique

Pour rehausser le goût de nos plats en cuisine ou bien pour assaisonner certains mets, les épices occupent une place de choix. Certaines d’entre elles détiennent un parfum unique et ajoutent de la saveur au repas. Cependant, elles possèdent aussi des vertus pour garder une meilleure forme physique. Elles pourront ainsi renforcer les cellules et le système immunitaire, pour aider le corps à mieux se défendre contre certains maux. Nous vous présentons ici 5 d’entre elles pour maintenir une bonne santé physique.

Le Curcuma


Classé parmi les ingrédients de cuisine les plus utilisés, le curcuma contient des vertus spéciales comme la plupart des épices. Sur MaBonneEpice.com par exemple, il demeure le plus commercialisé, et se distingue par son parfum et sa saveur. Avec la curcumine qui lui confère sa couleur, le curcuma reste un puissant antioxydant. Parmi toutes les propriétés qu’il comporte, vous apprécierez sans aucun doute son efficacité contre le vieillissement des cellules du corps en général. Cette épice permet aussi de garder le cerveau et le foie en pleine forme. Elle possède d’autre part, des vertus anti-inflammatoires. Le plus souvent même, elle se recommande pour les sportifs qui se plaignent de douleurs articulaires.

A lire aussi : Tout savoir sur la gelée royale

Le Gingembre

Beaucoup de gens ne gardent que la vertu aphrodisiaque de cette épice. C’est parce qu’en effet elle favorise une circulation fluide du sang dans les vaisseaux et donc aussi dans les organes sexuels. Outre cette première fonction, le gingembre renforce également les défenses immunitaires. De plus, il assure une bonne assimilation des aliments au cours de la digestion dans l’organisme. Enfin, les femmes enceintes peuvent la considérer comme une épice de référence et l’avoir auprès d’elles parce qu’il protège des nausées et du vomissement. Pour le consommer, on peut le rajouter dans des plats chauds.

La cannelle


Par son arome agréable, on la déguste souvent soit avec les pommes soit par infusion dans le thé ou certaines tisanes. La première vertu qu’on lui reconnait est celle de stabiliser la glycémie. Pour cette raison, elle s’utilise dans des préparations sucrées et favorise la réduction du taux de sucre dans le plasma. Recommandée communément aux diabétiques, elle calme l’envie de sucre et contribue aussi à la perte de poids. La cannelle se reconnait en outre pour ses vertus antioxydantes, et possède certains nutriments essentiels pour la santé tels que le manganèse, le fer, le calcium. Retrouvez également sur notre site d’autres Bienfaits santé des herbes et aromates dans l’alimentation.

Lire également : Comment se comporter face à la maladie d'Alzheimer ?

La noix de muscade

La noix de muscade constitue une épice qui détient une saveur chaude légèrement sucrée. Elle dispose de plusieurs propriétés gustatives et médicinales. Généralement employée contre les troubles intestinaux, elle rend la digestion plus facile et réduit les sensations de nausée. D’autre part, elle possède des vertus aphrodisiaques et stimule l’appétit de même que l’activité physique et intellectuelle. Pour le bon fonctionnement de l’organisme, la noix de muscade constitue une parfaite source de minéraux. Consommée avec mesure, elle produit à tous les coups des effets agréables.

Le thym

Reconnu également comme une plante médicinale dans la pharmacopée domestique, le thym est une épice utile pour lutter contre les troubles respiratoires et les diverses formes de toux, de rhume et de grippe. Elle sert de plus pour les infections, les bronchites et les problèmes ORL. D’un autre point de vue, le thym constitue un antiseptique très efficace. Vous pouvez aussi la consommer sous forme de tisane ou de thé pour lutter contre la fatigue physique et psychique. En cuisine, c’est une agréable plante, avec un arome particulier. On peut l’ajouter dans les omelettes, la préparation des légumes et des pommes de terre.

Show Buttons
Hide Buttons