Les aides-soignants sont depuis quelques années très demandés dans les établissements hospitaliers, les maisons de retraite ou encore les crèches. Prenant directement soins des patients et des personnes, l’aide-soignant doit faire état de quelques compétences techniques en dehors de nombre de soft skills indispensables.
Plan de l'article
La Formation DEAS – IFAS : une formation de qualité ouverte à tous
Les compétences comme l’apathie, le sens de la communication, la gestion du stress ou encore le sens de l’organisation ou l’esprit d’équipe sont indispensables pour exercer le métier d’aide-soignant. Le métier d’aide-soignant ou d’aide-soignante nécessite également le développement de compétences techniques qu’il n’est possible d’acquérir qu’à travers une formation de qualité.
A voir aussi : Comment la médecine douce soulage-t-elle les douleurs ?
Les formations d’aide-soignant proposées à l’IFAS pour Formation DEAS, sont accessibles sans diplôme et à partir de 17 ans. IFAS propose des formations sanctionnées par le diplôme d’Etat d’Aide-Soignant axé sur cinq blocs de compétences en particulier. L’apprentissage se fait en alternance et à travers les stages pour une assimilation optimale des compétences nécessaires.
Apprendre l’accompagnement et les soins de la personne
Les établissements hospitaliers, les résidences pour personnes âgées ainsi que les crèches sont en manque de personnel comme les aides-soignants. Le cœur de métier de l’aide-soignant l’emmène « sur le terrain », chaque jour est un défi pour lui. L’accompagnement et les soins à la personne sont les premières tâches de l’aide-soignant.
Lire également : L'obésité : 3 symptômes méconnus
Votre cursus à l’IFAS pour la formation DEAS vous inculque les compétences requises pour accompagner les personnes à votre charge ou les patients dans leurs activités quotidiennes. 70% de la partie théorique est en distanciel, ce qui vous permet de brasser entre travail et études ou études et formations.
Notions sur l’évaluation de l’état clinique des patients
L’aide-soignant travaille en étroite collaboration avec les médecins, les infirmiers et autres membres du personnel médical. Bien que devenir aide-soignant ne nécessite pas d’acquérir le diplôme d’infirmier ou de médecin d’Etat, ce métier nécessite de solides bases techniques.
Parmi les compétences clés développées à l’IFAS pour la Formation DEAS, vous avez l’évaluation de l’état clinique des patients suivie de la mise en œuvre des soins appropriés. L’aide-soignant fournit un accompagnement sans faille aux personnes mais aussi un appui essentiel aux médecins et aux infirmiers.
Compétences en entretien de la personne et des matériels
L’aide-soignant prend à la fois soin de la personne dont il s’occupe et des matériels médicaux et autres qui lui sont rattachés. Faire l’entretien de l’environnement immédiat des patients relève de compétences techniques qu’on ne peut développer qu’en immersion dans le cadre d’une alternance ou de stages.
Il revient à l’aide-soignant, entre autres, de s’occuper de l’hygiène des malades. Dans le cadre de son métier, l’aide-soignant assure le confort physique et le bien-être des patients. Il lui incombe également d’assurer l’accompagnement des proches des malades.
Vis-à-vis malades, de leurs proches et de ses collaborateurs, l’aide-soignant doit avoir les compétences essentielles pour faire passer les informations. Parmi les compétences développées à l’IFAS pour la Formation DEAS, l’aide-soignant en apprend davantage sur le traitement des informations relatives aux soins ou encore à la gestion des risques.