Résidence pour seniors : les critères à évaluer

Vous envisagez d’intégrer ou de faire intégrer à votre parent une résidence pour seniors ? Si vous manquez de vigueur et perdez de votre autonomie, ou que votre parent manque d’assistance, c’est le bon choix à faire. Cependant, face à la pluralité des maisons de retraite, il est essentiel de tenir compte de certains critères importants pour sélectionner la meilleure résidence qui s’adapte à vous ou à votre senior. Nous vous donnons alors des conseils pour y parvenir.

Les services proposés par la résidence pour seniors

Avant d’opérer le choix d’une résidence pour seniors, vous devez prendre en compte les services proposés. Le niveau des prestations offertes varie d’une maison de retraite à une autre. Certains services sont proposés par tous les établissements alors que d’autres sont proposés en options. Quoi qu’il en soit, la qualité, la fréquence, et même les tarifs des prestations sont des paramètres qui doivent influencer votre choix.

A voir aussi : Ménopause : 4 conséquences méconnues

Comme on peut le constater sur le site logement-seniors.com, vous êtes tout de même assuré de trouver dans la plupart des établissements pour seniors, un service de blanchisserie, de soins de pédicure, un salon de coiffure et même un espace dédié au culte religieux, entre autres. En revanche, vous trouverez, mais pas dans toutes les maisons de retraite, un salon d’esthétique et de manucure, des soins de balnéothérapie, des services d’un professionnel de la kinésithérapie, etc.

logement pour seniors, résidence seniors

Lire également : Vivre un deuil et aller de l’avant

Le type de logement et les tarifs de la résidence seniors

La résidence services est le type d’établissement choisi par de nombreuses personnes, en raison de la sécurité et du confort qu’elle garantit. C’est la maison de retraite plébiscitée, notamment lorsque le maintien à domicile ne convient plus aux besoins des personnes âgées. Par ailleurs, les résidences seniors proposent en général des logements adaptés et de nombreux services à la carte ou même imposés. Partout en France, vous pourrez ainsi trouver la solution qui correspond à vos besoins ou à ceux de votre parent âgé. En ce qui concerne les tarifs des maisons de retraite, ils dépendent entre autres :

  • du standing de l’établissement,
  • de la taille du logement,
  • de la zone géographique,
  • des services de base proposés,
  • des prestations consommées à la carte.

Pour ce qui est du type de logement, cela varie du studio à un appartement de 2 à 3 pièces et même plus. Vous pouvez l’avoir en location ou vous pouvez l’acheter si vous en avez les moyens. Les tarifs des résidences seniors se composent entre autres du loyer, des charges locatives et des charges individualisées (services à la carte). Par ailleurs, le loyer en location est estimé à un montant compris entre 600 et 700 € mensuels, et peut aller au-delà de ces prix dans les zones où l’immobilier est onéreux. En règle générale, deux méthodes de fixation des tarifs des prestations offertes sont proposées dans les maisons de retraite.

On peut notamment opter pour la formule tout compris et la formule à la carte. La première option comprend l’installation, l’entretien et l’utilisation des services collectifs. Le règlement de la formule de base est obligatoire, peu importe que votre parent utilise ou non les espaces de vie en commun ou les prestations proposées. En résumé, avant d’opter pour un établissement, il est essentiel d’avoir les détails sur les services dispensés et les types de logements. Ces paramètres vous aideront à faire le choix de la résidence pour seniors adaptée à vos besoins ou à ceux du parent placé. Vous pourrez alors opter pour l’achat d’un logement ou sa location, selon le budget dont vous disposez pour votre entrée ou celle de votre parent dans une résidence pour seniors.

La proximité avec les différentes commodités

La bonne maison de retraite doit être celle qui est la plus proche possible des principales commodités. C’est l’un des critères de choix quand vous aspirez à intégrer un établissement, ou que vous voulez faire inscrire un parent. Vous devez vous rappeler qu’avec l’âge, les déplacements deviennent pénibles. Pour limiter vos mouvements, il est par conséquent recommandé de choisir une résidence pour seniors située dans un emplacement central. Vous ou votre parent profiterez ainsi des commerces à proximité. Vous pourrez également bénéficier d’un accès facilité pour les visites.

Si vous souhaitez par exemple acheter des produits pharmaceutiques à votre parent, il sera plus simple de trouver une pharmacie pour vous en procurer rapidement. De plus, la maison de retraite doit se situer non loin d’espaces verts pour permettre des balades. De même que les espaces verts, la résidence pour seniors de votre choix peut être située près de parcs publics ou de lieux de loisirs. Vous pourrez vous offrir des moments de divertissement ou encore amener votre parent profiter d’activités. L’établissement choisi doit être situé dans une zone entourée par des restaurants, où vous et votre parent pourrez déguster des plats gastronomiques.