Quels sont les meilleurs appareils auditifs ?

Tout le monde ne sera pas d’accord sur le modèle à qui on décernera le titre de meilleur appareil auditif, mais on sera tous d’accord sur le fait que ce meilleur appareil devrait offrir une qualité d’écoute optimale.

La panoplie des modèles sur le marché rend notre choix encore plus complexe. C’est de par leur forme qu’ils se distinguent, mais il faut également comprendre que chaque type d’appareil répond à certains types de perte d’audition et à des besoins spécifiques. Voici donc nos conseils pour trouver les meilleurs appareils auditifs.

A lire aussi : Senior : les mutuelles prennent-elles en charge les cures thermales ?

Les appareils auditifs contours d’oreille

C’est le type d’appareil auditif le plus classique et on l’appelle également le contour d’oreille BTE pour Behind The Ear. Se plaçant derrière l’oreille, il se présente sous une forme de boîtier renfermant tous les composants électroniques. Il a un tube qui relie le boîtier à l’embout qu’on insère dans le conduit auditif.

Tous les contours d’oreilles ne sont pas les mêmes et ils se distinguent entre autres par l’épaisseur du tube. C’est ceci qui explique qu’on a des BTE Slim Tube avec un tube de 1 mm de diamètre ou un BTE traditionnel avec un tube pouvant faire entre 2,5 et 1 mm de diamètre.

A lire également : Protéger son audition : Pourquoi et quand consulter un audioprothésiste

Le BTE garantit une bonne autonomie et on ne peut pas le nier : il est plus résistant à l’usure et plus facile à manipuler. Le médecin ORL peut recommander le contour d’oreille BTE pour les personnes présentant une surdité de sévère à profonde. Sa taille et sa facilité de manipulation font également qu’on peut le conseiller pour les personnes âgées. Vous pouvez trouver le meilleur appareil auditif sur Ideal-audition.fr.

Hearing aid ear realistic set of four isolated images with human ears with hanging electronic appliances vector illustration

Les appareils auditifs micro-contours d’oreille

Ces types d’appareils peuvent vous séduire de par leur côté plus discret. Le micro-contour d’oreille, appelé aussi RIC ou Receiver In the Canal ou contour d’oreille à écouteur déporté se présente sous la forme d’un écouteur. Ce dernier va directement être placé dans le conduit auditif. Il y a quand même un petit boîtier avec un fil transparent qui prend place derrière le pavillon de l’oreille. Contrairement à ce que l’on croit, ce type d’appareil procure une qualité sonore acceptable de par la proximité de l’écouteur avec le tympan.

Même si le micro-contour d’oreille répond à vos exigences, il ne vous conviendra que si votre perte auditive va de légère à sévère. Cependant, en centre auditif, on peut vous proposer un RIC avec un embout sur mesure en cas de perte auditive légère. Si certains peuvent vous dire que les appareils « intra-auriculaires » sont les plus discrets, sachez qu’ils consomment plus comparés aux micro-contours d’oreille.

Les appareils auditifs intra-auriculaires

Les plus exigeants en termes de discrétion seront convaincus par l’appareil auditif intra-auriculaire. Oui, il est vraiment discret que certains vont même jusqu’à le qualifier d’invisible. Ce côté discret s’explique par le fait que ce type d’appareil va directement être placé dans le conduit auditif. On le fabrique alors sur-mesure avec l’empreinte de l’oreille de la personne qui va le porter.

L’intra-auriculaire est plus recommandé pour les pertes auditives de moyenne à légère. Comprenez également que ce type d’appareil auditif n’est pas vraiment adapté à ceux qui ont un petit conduit auditif et/ou qui présentent une forte sécrétion de cérumen.

Pour faire le bon choix, ne restez pas bloqué sur le design de l’appareil auditif. Considérez les modèles qui vous offrent une qualité d’écoute optimale, qui sont agréables à porter et qui affichent un bon rapport qualité/prix.