Quelle mutuelle santé pour un jeune retraité ?

La retraite marque une nouvelle étape dans la vie avec des besoins qui évoluent en matière de santé. Les offres de mutuelles foisonnent pour les jeunes seniors. Le plus dur reste à trouver le contrat qui vous offrira la meilleure couverture au meilleur prix pour l’ensemble de vos besoins. 

Retraités : des besoins spécifiques

La mutuelle senior, destinée spécifiquement aux plus de 60 ans, offre des garanties qui tiennent compte des besoins croissants en matière de santé à cet âge. Contrairement aux mutuelles classiques, elle intègre par exemple des prestations plus élevées pour l’hospitalisation, l’optique, l’audiologie, les soins spécialisés ou encore les médecines douces. A contrario, la prise en charge de l’orthodontie enfant par exemple disparaît des tableaux de garantie. C’est en cela qu’une mutuelle pensée pour les retraités est plus intéressante pour vous car vous ne payez que pour des garanties qui vous sont utiles. Vous trouverez facilement des contrats adaptés à cette étape de la vie sur le site mutuellesenior.fr

A lire également : Robot assistant ElliQ pour seniors : innovation et autonomie au quotidien

Comment choisir sa mutuelle en tant que jeune retraité ?

Le passage à la retraite s’accompagne de nombreuses questions au sujet de sa complémentaire santé : vaut-il mieux conserver le contrat que l’on avait en tant que salarié ou chercher un autre contrat ailleurs ?

Pour les anciens salariés, conserver la mutuelle d’entreprise s’avère coûteux sur le long terme car il n’y a plus de participation financière de la part de l’entreprise. Dès lors le montant des cotisations explosent puisqu’au lieu d’en supporter 50 % du coût, vous passerez directement à 100 % dès le passage à la retraite. Une évolution qui est rarement un bon calcul, surtout si on le met en regard de l’évolution de vos besoins en matière de couverture santé.

A voir aussi : Test d'audition : est-ce le moment idéal pour le faire ? 

Pour les indépendants qui prennent leur retraite,  il faut là encore renoncer aux avantages financiers procurés par la loi Madelin et chercher un nouveau contrat individuel qui réponde à vos besoins à un coût modéré. Pas si simple !

Heureusement, depuis 2020, on peut résilier facilement sa mutuelle au bout d’un an. Il ne faut pas hésiter à se servir de cette flexibilité si votre contrat ne vous apporte pas entière satisfaction ou si vous pensez pouvoir trouver moins cher ailleurs pour des garanties équivalentes.

Les garanties appréciées des jeunes retraités

La transition vers la retraite apporte son lot de changements en matière de santé. Il est donc essentiel de chercher un contrat qui réponde de manière optimale aux nouveaux besoins.

  • Frais d’hospitalisation : à cet âge, les risques d’hospitalisation augmentent. Il est important de privilégier les contrats qui offrent une couverture complète pour les frais d’hospitalisation, y compris le remboursement de la chambre individuelle, afin de s’assurer un séjour hospitalier confortable et sans stress financier.
  • Équipements dentaires, optiques et auditifs : selon les besoins et les attentes de l’assuré, il est important de vérifier le niveau de prise en charge des prothèses dentaires, des lunettes et des appareils auditifs car à moins de recourir au 100 % santé, c’est là que se concentrent les plus gros restes à charge après l’hospitalisation.
  • Consultations spécialisées : avec l’âge, les consultations chez des spécialistes peuvent devenir plus fréquentes pour traiter diverses affections et maladies. Une mutuelle offrant une bonne prise en charge des dépassements d’honoraires est donc importante.
  • Médecines douces : de nombreux seniors préfèrent des approches thérapeutiques alternatives et non invasives comme l’ostéopathie, l’acupuncture ou l’ergothérapie pour assurer leur bien-être. Une mutuelle qui couvre ces thérapies peut être très avantageuse.
  • Services additionnels : des assistances telles que l’assistance à domicile en cas de maladie ou d’incapacité, et la téléconsultation médicale, peuvent être extrêmement utiles pour les jeunes retraités, facilitant l’accès aux soins et soutenant l’autonomie.

L’importance du zéro reste à charge

Grâce à la réforme du 100 % santé, appelée précédemment “reste à charge 0”, il est possible d’obtenir des équipements entièrement remboursés, même avec une mutuelle d’entrée de gamme. Voilà de quoi faire de sérieuses économies sur sa mutuelle senior tout en s’assurant de pouvoir changer ses lunettes ou son appareil auditif en cas de besoin et de pouvoir se faire poser une couronne dentaire ou un dentier si nécessaire.

Pour en bénéficier, rien de plus simple : il suffit de choisir un contrat de mutuelle responsable, ce qui représente 95 % des complémentaires santé commercialisées en France !

A chaque besoin sa mutuelle

Chaque retraité a des besoins uniques. Une mutuelle adaptée garantit une retraite paisible. Pour trouver la meilleure option adaptée à vos attentes, rendez-vous sur le comparateur de complémentaires santé du site mutuelle.dispofi.fr. Hospitalisation, soins courants, dentaire, optique : les principales garanties sont passées au crible pour vous permettre de faire les meilleurs choix pour vous.