Quel logement pour vivre ma retraite en toute tranquillité ?

Vous devez encore travailler quelques années avant de partir à la retraite ? Néanmoins, lorsque l’heure du départ sonnera, vous pensez quitter la ville dans laquelle vous êtes installé actuellement. Par conséquent, vous souhaitez investir dans un nouveau bien immobilier. Vous trouverez ci-dessous quelques réponses à vos questions pour vous aider à préparer votre projet.

Maison ou appartement : lequel choisir ?

À l’âge de la retraite, il est fortement conseillé d’acquérir une maison de plain-pied ou un appartement avec ascenseur. L’avantage d’un appartement est qu’il est simple à entretenir et le plain-pied évite de devoir monter et descendre les escaliers. En choisissant un logement sans escalier, vous assurez votre sécurité. Vous réduisez les risques d’accidents et évitez qu’un jour, vous ne puissiez plus monter à l’étage pour des raisons de santé.

A lire aussi : Conditions d'éligibilité aux chèques-vacances pour retraités : critères essentiels

De grands espaces pour davantage de confort

Que ce soit un appartement ou une maison, aménagez votre intérieur en dégageant les espaces. En effet, lorsque vous partirez à la retraite, vous serez probablement en bonne forme. Cependant, penser à l’avenir peut vous éviter de quitter votre habitation. Laissez la place à un fauteuil roulant, à un déambulateur et à un espace de retournement. En fonction de votre famille, prévoyez un nombre de chambres suffisant pour accueillir vos enfants, petits-enfants et amis. De même, envisagez des rangements pratiques et faciles d’accès.

Une salle de bains adaptée

La salle de bains est un lieu où de nombreux seniors se blessent. Pour éviter ce genre de situation, offrez-vous une pièce suffisamment grande, équipée d’un sol non glissant et dotée d’un tapis antidérapant. Quant à la baignoire, elle doit être simple d’accès et contenir une ouverture afin d’éviter de réaliser des gestes pouvant occasionner des chutes. Si vous préférez une douche, choisissez une douche à l’italienne. Au cas où vous choisissez d’habiter une maison, pensez à l’évacuation des eaux usées. Une sélection de pompes de relevage sanitaire est disponible sur le site pompeaeau.fr.

A découvrir également : Reprise d'activité à la retraite comment ça marche ?

Un extérieur agréable

Avec une maison, vous aurez à aménager l’extérieur. Si vous disposez d’un grand jardin et d’une piscine, qui sauront ravir votre famille et vos amis, ils demandent aussi un entretien et une surveillance régulière. Vous devrez également arroser vos plantations et investir dans une pompe de jardin puissante.