Quel budget logement pour une personne âgée dépendante ?

Le choix d’une maison de retraite est souvent déterminé par son coût. Actuellement, il est possible de calculer le budget mensuel à prévoir pour le logement d’une personne âgée dépendante grâce à une information plus claire sur les tarifs des différents établissements. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir combien coûte un logement pour personne âgée en 2021.

Logement pour personne âgée : zoom sur la maison de retraite

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou les maisons de retraite médicalisées permettent une prise en charge totale des personnes âgées dont l’autonomie est réduite. Il s’agit de la solution la plus courante pour les familles même s’il existe déjà des méthodes alternatives, comme les familles d’accueil, comme vous pourrez le voir sur le site cettefamille.com</a>. Voici également des infos pour en savoir plus sur l’accueil familial des seniors.

A découvrir également : Comment assurer la sécurité d’un senior à la maison ?

Les tarifs des EHPAD sont très variables. En effet, ils peuvent aller de 1500 à 6000 euros par mois en fonction de leur statut ou de leur situation. Il s’agit donc d’un budget conséquent qu’il est préférable de bien anticiper.

En outre, les tarifs mensuels de ces établissements comprennent différents volets :

A lire en complément : Mutuelle Senior : l'indispensable

  • un forfait «hébergement» qui comprend les prestations hôtelières ;
  • un forfait «dépendance» qui couvre les fournitures et les prestations relatives à la prise en charge de la dépendance de la personne ;
  • un forfait «soins» qui couvre les soins médicaux et les médicaments fournis par l’établissement. Ce volet est pris en charge directement par l’Assurance Maladie, il n’est donc pas facturé par l’établissement.

Logement pour personne âgée : zoom sur l’hébergement

Les établissements peuvent librement fixer le tarif hébergement sauf pour les places réservées à l’aide sociale. Pour celles-ci le coût de l’hébergement est établi par le Conseil Départemental. Il faut savoir que le forfait hébergement comprend différentes prestations :

  • d’administration ;
  • d’accueil hôtelier ;
  • de restauration ;
  • d’animation.

Les différents services proposés

Parmi les services proposés dans le forfait, on retrouve :

  • l’accès à une salle de bains avec lavabo, douche et toilettes ;
  • l’entretien et le nettoyage des chambres ;
  • la blanchisserie du linge plat (draps, serviettes) ;
  • l’accès aux moyens de communication (y compris à internet) ;
  • trois repas par jour plus un goûter et une collation la nuit.

Les maisons de retraite peuvent également ajouter des services dans le forfait comme l’entretien du linge du résident.

Les hausses de prix

Même si les maisons de retraite peuvent fixer leurs tarifs d’hébergement à l’arrivée du résident, les hausses de prix ultérieures sont encadrées. Par ailleurs, certaines dérogations peuvent être accordées  par le Conseil Départemental en cas de gros travaux dans l’établissement. Et il faut savoir que la moitié des établissements en France sont à réhabiliter. Autrement dit, soyez attentif à ce point avant de faire votre choix pour ne pas avoir à subir une hausse de prix par la suite.

Logement pour personne âgée : zoom sur la dépendance

Le forfait «dépendance» qui est facturé aux résident est encadré par le Conseil Départemental. Il couvre à la fois les fournitures et les prestations de services comme :

  • l’aide à l’habillage ;
  • l’aide à la toilette ;
  • l’aide aux repas ;
  • etc…

Les sommes facturées peuvent varier en fonction du niveau de dépendance de la personne âgée.

Logement pour personne âgée : le budget mensuel en 2021

Pour finir, il faut savoir qu’actuellement, le tarif mensuel moyen d’une maison de retraite privée en Île-de-France s’élève à 2 460 euros. Pour les établissements privés situés en province, il s’élève à 1833 euros par mois. En ce qui concerne les établissements publics, le tarif mensuel à prévoir est d’environ 1694 euros.

Show Buttons
Hide Buttons