Pourquoi faire appel aux services d’une aide à domicile ?

Les séniors aiment rester dans leur chez-soi, là où ils se sentent à l’aise avec leurs habitudes, et entourés de leurs souvenirs. Toutefois, rester à domicile devient de plus en plus difficile avec la perte d’autonomie. Faire appel aux services d’une aide à domicile permet de satisfaire aux besoins physionomiques des séniors tout en leur permettant de rester dans son logement.

Lire également : Douche senior : ce que vous devez savoir !

Les raisons pour recourir aux services d’une aide à domicile

L’avancement de l’âge contribue à amoindrir les capacités physiques. De ce fait, les gestes de la vie quotidienne en devenant difficiles à réaliser risquent également de devenir dangereux pour la santé avec le temps. Une personne âgée a donc besoin de l’aide d’une personne tierce afin de s’occuper de sa santé et de garantir sa sécurité. Certaines personnes âgées rechignent cependant à se rendre dans un établissement adapté et préfèrent garder leurs dignités en restant dans leur logement. L’association adiam d’aide à domicile met alors au service des séniors une aide à domicile qui lui permet de rester chez lui en toute sécurité.

Généralement les services d’une aide à domicile consistent à aider le sénior dans les actes essentiels de la vie quotidienne, notamment la toilette, l’habillage, lever ainsi que le coucher. L’aide à domicile prend également en charge l’entretien de la maison ainsi que les travaux ménagers tels que le nettoyage, le rangement, la lessive, le repassage entre autres. Les courses, la préparation ainsi que l’aide à la prise de médicaments et aux repas font également partie des attributions d’une aide à domicile.

A voir aussi : C'est quoi la maison de l'enfance ?

Le rôle d’une aide à domicile ne se limite pas uniquement aux tâches ménagères. En effet, une aide à domicile prend également en charge les démarches administratives telles que les règlements de factures, les déclarations d’impôts, l’envoi de courriers et bien d’autres. Grâce à une aide à domicile, un sénior sera assisté dans sa vie en général tout en ayant une personne qui s’occupe de sa santé.

Sortir un sénior de l’isolement

Les services d’une aide à domicile possèdent une dimension sociale et relationnelle d’une importance capitale pour le sénior. En effet, une personne âgée qui reste dans son propre logement requiert un lien social sans faille afin d’éloigner les maladies touchant la mémoire. Une aide à domicile a pour rôle de compagnie régulière et évite à la personne âgée dont elle s’occupe l’exclusion sociale qui touche un très grand nombre de séniors selon une étude menée en 2017.

L’aide à domicile s’adapte aux centres d’intérêt de la personne âgée et lui fait la lecture ou l’aide à pratiquer une activité en relation avec son centre d’intérêt pour la sortir de l’ennui. Les promenades et les sorties entrent également dans le cadre de leurs services afin de permettre à la personne âgée sous sa tutelle de rencontrer des gens et également de garder le contact avec son entourage.

Garant de la tranquillité d’esprit pour les proches

Les proches d’une personne âgée bénéficient d’une grande tranquillité d’esprit grâce à la présence d’une aide à domicile auprès de la personne âgée. La vie quotidienne ne permet pas toujours aux proches de rendre visite régulièrement aux séniors, alors, la présence d’une personne tierce digne de confiance leur permet de se rassurer. D’autant plus que l’aide à domicile peut, sur demande fournir des informations concernant l’état de santé de la personne qu’elle a en charge.

Les structures proposant les services d’aide à domicile ainsi que les personnes proposant leurs propres services sont légion. Il vous incombe de baser votre choix selon vos critères et vos besoins et surtout de votre proche. Vous aurez, de ce fait faire attention à certains points, notamment les besoins réels de la personne âgée, les tarifs de prestation de l’aide à domicile, les aides financières auxquels le sénior peut prétendre, des compétences de l’aide à domicile.