Où doit arriver un manteau ?

Veste robuste en laine avec une fermeture en boutons ou rarement en tirette zippée, le manteau est une pièce incontournable en hiver. En effet, son principal rôle est de protéger contre le froid.

Cependant, il est devenu un véritable accessoire de mode qui se porte également au printemps et à l’automne. Disponible en plusieurs longueurs, où doit normalement arriver un manteau ? Découvrez ici les différents critères qui le déterminent.

A découvrir également : Maison de retraite : comment choisir un groupe de musique adapté ?

La variation des longueurs de manteaux

Le manteau est généralement de 4 longueurs différentes : le court, le mi-long, le long et le très long. Chacun d’eux a ses avantages et leur choix se fait en fonction de leur utilisation, de la morphologie et du style souhaité.

Les manteaux courts arrivent au niveau de la hanche ou des fesses. Quant aux mi-longs, ils descendent jusqu’au niveau des cuisses ou des genoux. Pour ce qui en est des manteaux longs, ils s’arrêtent en dessous des genoux et ceux qualifiés de très longs jusqu’au niveau des chevilles.

A lire également : 28000 brut en net par mois : calculer son salaire en net mensuel (cadre et non cadre)

Voilà les différentes longueurs de manteaux que vous pouvez retrouver sur le marché et là où ils arrivent sur le corps.

La longueur du manteau en fonction de la morphologie

L’un des principaux facteurs qui influencent sur le choix de la longueur du manteau est la morphologie. De façon ramassée, les manteaux courts sont pour les petites de tailles, les mi-longs pour les rondes et les longs pour les personnes grandes.

Si vous possédez une silhouette filiforme ou androgyne ou encore une taille fine au ventre plat, vous devez vous tourner vers les manteaux courts. Par contre, si vous avez des rondeurs, elles seront sublimées dans un manteau mi-long ou long de préférence cintré.

Pour les morphologies à la fois rondes et petites, les mentaux mi-longs qui arrivent à la mi-cuisse sont suffisants pour couvrir leurs fesses. Quant à celles qui sont rondes, mais grandes, elles devront privilégier un pardessus mi-long qui arrive aux genoux du genre peignoir et de préférence cintré.

Par ailleurs, les personnes qui ont une silhouette élancée peuvent tout se permettre, du manteau le plus court au plus long.

La longueur du manteau et la tenue portée

Manteau

Chaque longueur de manteau se marie avec des types de tenues bien précis. Par exemple, le manteau long oversize en laine s’accorde parfaitement bien avec un jean boyfriend sur un petit pull avec des baskets. Vous pouvez également l’assortir avec une chemise sur un pantalon cigarette et une paire de derbies.

Par ailleurs, si vous souhaitez compléter une petite robe, vous pouvez opter pour un manteau féminin court ou mi-long bien ajusté. Le pardessus mi-long est le plus répandu et il s’adapte généralement à tous les styles et à toutes les morphologies. Pour ce faire, il est le meilleur choix pour compléter un look de tous les jours tels un jean et un top.

L’influence du climat sur la longueur du manteau

L’effet de la mode ou du style vous fait souvent perdre de vue la première fonction du manteau qui est de tenir chaud pendant l’hiver. Il est cependant important d’en tenir avant de choisir telle ou telle longue de manteau.

Par exemple, si vous êtes dans une région où la température bat son plein, les manteaux courts sont à éviter. En effet, ils couvrent à peine vos fesses exposant ainsi votre ventre aux courants d’air.

Dans les régions où il neige, ce qui est plutôt à éviter est le manteau long et très long, car il traîne. Ce qui peut entraver votre démarche.

En conclusion, le meilleur manteau pour l’hiver offrant confort, chaleur et isolation est le mi-long cuisse ou genou. Il est aussi pratique qu’élégant.

Le choix de la longueur du manteau en fonction de l’occasion

Le manteau ne s’emploie plus uniquement pour se protéger contre le froid. Comme cela est dit plus haut, il est devenu un véritable accessoire de mode et s’utilise maintenant comme pièce maîtresse. Pour cela, il s’adapte à chaque occasion.

Besoin d’un manteau décontracté pour faire du sport ou pour aller faire vos courses ? Vous pouvez choisir un manteau court de type blouson en doudoune idéal pour les grands froids.

Les manteaux très longs qui descendent jusqu’aux chevilles ou au mollet sont quant à eux idéaux pour les soirées habillées. De préférence ondoyants, ils sont très élégants avec de jolies chaussures à talons. À défaut, vous pouvez aussi opter pour un manteau mi-long à fourrure ou fausse fourrure à marier avec une tenue sobre.