Comment Appelle-t-on une personne âgée ?

Il fut un temps où, après l’âge de 60 ans, on nous appelait « vieux » ou « vieil homme », exprimant directement par ce nom une séparation de la société.

Plus récemment, en se référant aux activités de loisirs et au développement personnel qui sont devenus propres à la vieillesse, nous avons commencé à parler de la « vieillesse », comme une troisième étape de la vie avec des besoins spécifiques. Mais ce terme a été remis en question par les personnes âgées elles-mêmes, qui considéraient ce terme comme un moyen de les réduire à des consommateurs purs.

A lire également : Qui peut bénéficier de la solidarité transport ?

Après la Seconde Guerre mondiale et avec l’introduction du système de retraite, le terme « retraité » a été adopté, qui conserve le même sens jusqu’à aujourd’hui. Une personne retraitée est une personne qui reçoit une pension de retraite à la suite de la cessation de son activité professionnelle. Une chose surprenante est que le mot « retraité » reste toujours associé dans l’esprit au repos et au retrait de la vie sociale. Et cela malgré les changements dans les attentes, les besoins et les désirs des personnes de plus de soixante ans.

Le terme « Senior » lui apparut dans les années 90 avec l’importance croissante du marketing. Ce « marketing senior » a été introduit en France en 1994 par l’agent publicitaire Jean-Paul Tréguer, qui a grandement contribué à sa distribution. Dans cette nouvelle catégorie, nous associons une image de jeunesse et de dynamisme. Aujourd’hui, il est difficile de savoir à quel âge commence exactement la catégorie des aînés. Les études de marketing appellent « senior », toute personne âgée de plus de 50 ans, les entreprises commencent des entretiens à mi-carrière à l’âge de 45 ans. Et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) établit qu’une personne âgée, et donc une personne âgée, aurait plus de 60 ans. Derrière la même catégorie de « senior » peut maintenant cacher un consultant expérimenté, ainsi qu’un travailleur en retard de carrière, un jeune retraité ou une personne à charge proche de la vieillesse.

Lire également : Quelles sont les retenues sur le montant brut de la retraite ?

Plus récemment apparu la catégorie de « argent » , qui est de plus en plus utilisé. Elle est directement liée au lancement de l’ « économie d’argent » qui se développe à partir de 2013. En référence à la couleur argent, « argent » remplace progressivement « senior ».

Le nom donné à la catégorie de plus de 60 ans est influencé par la vision de la société de l’âge. Ces appellations sont diverses et évoluent selon les époques et le contexte social.

Show Buttons
Hide Buttons