Obsèques d’un proche : comment choisir le partenaire funéraire ?

Il n’y a rien de plus difficile que d’assister au décès d’un proche. Les choses deviennent encore plus corsées lorsque c’est à vous de choisir le partenaire funéraire qui s’occupera de ses obsèques. Cette situation peut arriver parce que vous êtes la seule personne apte à prendre cette décision. D’un autre côté, le proche en question peut vous avoir désigné personnellement pour que vous vous en occupiez. Comment choisir le partenaire funéraire pour les obsèques d’un proche ?

Comparez les offres d’agences funéraires

Dans la mesure où votre proche n’a pas souscrit un contrat de prévoyance funéraire avant son décès, la décision vous reviendra. En effet, ce sera à vous de choisir les pompes funèbres et d’en apprendre davantage sur l’entreprise qui s’occupera de ses obsèques. Vous choisirez également si le défunt sera inhumé ou si l’on procédera à une crémation pour ses obsèques. Bien que vous soyez bouleversé par son départ, vous avez 6 jours au maximum pour vous décider. Il vous faudra comparer les offres des différentes entreprises de pompes funèbres pour voir laquelle est avantageuse.

A lire aussi : Quels sont les financeurs d'un foyer de vie ?

Certaines personnes, même si elles ne souscrivent pas de contrat avant leur décès, émettent tout de même des idées quant au type d’obsèques qu’elles aimeraient. Si vous saviez ce qu’aurait aimé votre proche, la décision de lui faire un dernier honneur vous appartient désormais. À ce stade, il vous faudra choisir l’entreprise qui propose les meilleures offres dans les délais pour ce type d’obsèques.

De cette façon, vous offrirez à votre proche les obsèques dont il rêvait. C’est l’occasion pour vous d’honorer sa mémoire en respectant sa volonté. Nul n’a dit que cette situation sera facile pour vous, car personne n’est heureux de perdre un proche pour toujours. C’est son dernier voyage et vous en avez la responsabilité.

Lire également : 3 démarches administratives à faire en ligne

En somme, le choix du partenaire funéraire est une décision qui peut être prise avant ou après le décès de la personne concernée. Même si c’est une décision que les gens prennent avec le cœur rempli de peine, c’est une nécessité dont on ne peut se passer.

Pompes funèbres

Le proche a-t-il souscrit une prévoyance funéraire avant sa mort ?

En cas de décès d’un proche, il est important dans un premier temps de vérifier s’il n’avait pas souscrit un contrat de prévoyance funéraire. En effet, de nombreuses personnes de nos jours préfèrent prévoir des finances pour leurs obsèques longtemps avant leur décès. Vous pourrez en apprendre plus sur ce contrat après leur décès. Quand ils le font, c’est dans le but d’alléger la tâche pour leur proche quand ils ne seront plus là.

Bien qu’il semble difficile d’organiser soi-même ses obsèques, c’est une alternative qui devient de plus en plus populaire. Si votre proche avait souscrit un contrat, vous auriez juste à contacter les pompes funèbres en question pour les informer de sa mort. L’agence prendra en charge tout ce qu’il y a à faire pour que les rites funéraires pour votre proche se passent dans de bonnes conditions. En fonction du choix que le défunt a fait dans ce contrat, on pourra procéder à l’inhumation ou à la crémation.