Mobilité des séniors : quelles sont les solutions à envisager ?

Au fur et à mesure que l’âge avance, des difficultés au niveau de la mobilité surviennent naturellement. Les séniors font face à divers défis au quotidien pour se déplacer dans leur maison, ou à l’extérieur. Des solutions existent pour leur faciliter la vie, certains aménagements peuvent être faits à domicile, et des dispositifs peuvent être installés selon les besoins. Découvrez dans cet article ces différentes solutions à envisager pour faciliter la mobilité des séniors.

Des aménagements à domicile

Pour que le sénior puisse continuer d’habiter chez lui et se déplacer aisément et en toute sécurité, certains aménagements doivent être faits. En effet, les chutes sont assez courantes pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Pour prévenir ce genre d’incident, le domicile doit être aménagé de sorte à faciliter les déplacements.

A découvrir également : Comment assurer la sécurité d’un senior à la maison ?

Un monte escalier peut être installé pour un déplacement confortable et sécuritaire à travers les escaliers. Divers modèles existent avec tout un dispositif de sécurité afin que le sénior puisse monter et descendre les escaliers en toute autonomie et sans aucune crainte.

La salle de bains constitue également une pièce à réaménager à cause du risque de glissade. Opter pour une douche à l’italienne peut être une bonne option. D’autres dispositifs comme des barres de maintien, ou encore un releveur au niveau des toilettes pour une assise plus confortable du sénior peuvent être également installés selon les besoins de ce dernier.

Lire également : Quel est le minimum retraite en 2021 ?

Des aménagements pour les déplacements à l’extérieur

Sortir pour une petite balade dans son jardin, ou carrément à l’extérieur de la maison est nécessaire pour le sénior. Mais cela n’est parfois pas simple si ce dernier se déplace en fauteuil roulant par exemple. Une rampe accès handicapé est une bonne solution pour faciliter ses déplacements dans son jardin, ou pour une sortie à la plage.

Les chemins déroulables en bois que vous retrouverez sur Escaladune sont conçus pour faciliter les déplacements à l’extérieur des personnes à mobilité réduite. Les séniors n’auront plus à vivre un confinement à domicile à cause de leurs difficultés à se déplacer en optant pour ces rampes d’accès.

Des aménagements pour le confort du sénior

Un sénior qui fait face des difficultés de mobilité réduira certainement ses déplacements à l’extérieur de son domicile. Il sera donc nécessaire de faire des aménagements pour lui procurer un maximum de confort dans sa maison. Des meubles adaptés doivent acquis.

Un fauteuil électrique qui permet de régler l’assise et l’inclinaison du dossier serait d’une grande aide pour le sénior. En général, les séniors ont besoin de ménager leur dos et leurs articulations pendant l’assise. Vous retrouverez dans les boutiques des modèles de fauteuils intéressants qui offrent même une fonction massage.

La literie du sénior doit également faire l’objet d’une attention particulière. Il doit pouvoir se coucher facilement et se relever sans difficulté. Un lit multipositions serait une bonne solution. Vous pouvez même aller plus loin et opter pour une literie massante au besoin. Tout doit être mis en œuvre pour le confort du sénior.

Les problèmes de mobilité des séniors sont bien réels. Ils peuvent toutefois être contournés par l’installation de dispositifs adaptés qui leur permettront de se déplacer facilement et de manière continue.