MaPrimeAdapt’ pour les séniors : comment adapter votre logement pour une retraite confortable et en sécurité

Selon le site solidarites.gouv.fr, le nombre de séniors dépendants sera de 2,9 millions d’ici 2027 et de 3,9 millions en 2050. La population vieillissante crée de plus en plus de nouvelles exigences pour l’assistance et le soutien à domicile. En effet, environ 80% des Français préfèrent vieillir chez eux plutôt que dans une structure dédiée.

L’adaptation des logements est donc importante pour permettre à chacun de vivre confortablement chez lui, même en cas de perte d’autonomie ou de handicap. Dans ce guide, vous trouverez des informations sur MaPrimeAdapt’ pour les séniors ainsi que des conseils pour adapter votre maison pour une retraite sécurisée.

A découvrir également : Vivre un deuil et aller de l’avant

À propos de MaPrime Adapt’

Ma Prime Adapt’ est une initiative mise en place par le gouvernement français pour apporter un soutien financier à l’adaptation des logements des personnes âgées.

Elle est conçue comme guichet unique géré par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et finance les travaux de rénovation jusqu’à 70%. Comme l’explique le site Stannah.fr, l’objectif est d’améliorer la sécurité et le confort du logement des séniors.

A lire en complément : Mutuelle Senior : l'indispensable

Les profils éligibles à MaPrimeAdapt’

L’aide MaPrimeAdapt’ pour séniors est attribuée selon certaines conditions relatives aux revenus (modestes ou très modestes). Elle est destinée :

  • Aux personnes de plus de 70 ans, quel que soit leur degré d’indépendance ou de dépendance ;
  • À ceux qui ont entre 60 à 69 ans et connaissent une baisse précoce de leur autonomie, avec un niveau de GIR (groupe iso-ressources) compris entre 1 et 6 ;
  • Aux personnes handicapées de tous âges, et ayant un taux d’incapacité de 50% ou plus, ou pouvant prétendre à la prestation de compensation du handicap (PCH)

MaPrimeAdapt’ s’adresse par ailleurs aux propriétaires occupants ou locataires de logements privés pour des travaux de rénovation en France métropolitaine et Outre-mer. Elle n’inclut pas de conditions d’ancienneté.

MaPrimeAdapt' pour les séniors comment adapter votre logement pour une retraite confortable et en sécurité

Les bénéfices de la rénovation de l’habitat pour les personnes âgées

L’aménagement du logement pour les personnes âgées a des avantages importants. Tout d’abord, elle améliore la sécurité ainsi que les activités du quotidien.

Par exemple, l’installation de douches de plain-pied et de revêtements de sol antidérapants permet de réduire considérablement le risque de chutes.

De plus, la mise en place de monte-escaliers ou de rampes d’accès permet aux séniors de se déplacer plus facilement chez eux et de conserver leur autonomie.

Les adaptations peuvent intégrer des améliorations ergonomiques dans la salle de bains ou la cuisine. Cela facilite dès lors l’utilisation de ces espaces pour les personnes âgées sans difficulté ni inconfort.

En adaptant leur domicile, celles-ci pourront préserver leur autonomie et rester dans un cadre de vie habituel et sécurisant.

Le processus d’adaptation du logement avec MaPrime Adapt’

Ma Prime Adapt’ prend en charge une grande variété de travaux d’aménagement qui ont tous pour objectif d’améliorer la sécurité et le bien-être des personnes âgées chez eux. On peut citer :

  • La mise en place de douches à l’italienne sécurisées et dotées d’un receveur antidérapant.
  • Un projet de rénovation des salles de bains afin de les rendre plus faciles d’accès.
  • L’installation de toilettes ergonomiques.
  • L’intégration d’un monte-escalier électrique.
  • L’éclairage à détection de mouvement.
  • Rampe d’accès extérieur.
  • Pose de volets roulants électriques.
  • Agrandissement de la porte d’entrée.

Pour garantir le bien-être des résidents et répondre à leurs besoins spécifiques, les travaux d’adaptation peuvent se concentrer sur l’intérieur ou l’extérieur du logement.