Maison de retraite : quels sont les critères de choix ?

À un moment de leur vie, les seniors prennent la décision d’entrer dans une maison de retraite. Elle peut également être prise par leurs enfants ou proches pour leur bien-être. Cela se produit le plus souvent quand la dépendance s’accroit, ou que les problèmes de santé deviennent récurrents. L’entrée en maison de retraite est alors la solution pour fournir l’accompagnement nécessaire. Quels sont les critères à prendre en compte pour la choisir ?

La catégorie

Dans l’annuaire des maisons de retraite, vous vous rendrez compte qu’il existe différentes catégories de maisons de retraite. La forme la plus populaire est l’établissement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD. Cependant, cela ne signifie pas que c’est forcément le meilleur choix. Tout dépend surtout de l’état de dépendance du senior. Il peut être plus judicieux d’aller vers une résidence de services par exemple. Là, le suivi médical n’est pas forcement important.

Lire également : Ménopause : 4 conséquences méconnues

Concernant la catégorie de la maison de retraite, il vaut mieux se focaliser sur les critères de bien-être du senior. Le choix doit être fait en fonction de ce qui sera le mieux pour lui. Notez que dans les établissements publics, la rareté des places s’observe. L’idéal serait de s’inscrire à l’avance pour être bien placé.

La localisation


La position géographique de la maison de retraite envisagée doit être proche du lieu de résidence du senior. C’est du moins ce qu’on pense généralement lorsque l’on se lance dans cette recherche. Une meilleure option consiste à s’éloigner de quelques kilomètres du lieu de résidence. Ainsi, vous avez plus de chances de trouver un établissement offrant des prestations moins onéreuses. Le logement peut également comporter de belles caractéristiques et un certain confort.

A découvrir également : Quel est le prix de rachat d'un trimestre ?

Gardez aussi à l’esprit que le changement de cadre peut avoir un impact négatif sur le senior. En effet, cette personne peut aimer se rendre dans les cafés ou faire les magasins en ville. Il faudra par conséquent éliminer toutes les structures auxquelles il est impossible d’accéder en transports en commun. Tenez compte des personnes qui viendront régulièrement rendre visite au senior. L’accès doit donc se faire le plus simplement possible.

Le coût

Le budget qu’il faudra débourser pour la maison de retraite doit également être un critère important de choix. Prenez le temps nécessaire pour évaluer les services inclus dans le tarif. N’hésitez pas à demander un devis, et faire la liste des aides auxquelles la personne âgée peut prétendre. Entre autres, ce sont :

  • Les allocations logement ;
  • L’aide personnalisée d’autonomie (APA) ;
  • L’aide sociale à l’hébergement (ASH).

Selon les cas, l’assurance dépendance ou la mutuelle peut intervenir pour soutenir le senior. Une évaluation de la capacité financière de ce dernier est également importante avant de s’engager dans le processus.

La visite


Il est fortement déconseillé de choisir une maison de retraite sans une visite préalable. L’idéal serait même de visiter de nombreux établissements afin de faire le meilleur choix. Vous pourrez ainsi évaluer l’accueil réservé, la réactivité du personnel, etc. Tous ces détails permettent de s’assurer que le senior sera dans les meilleures conditions. Vous pouvez également interroger les résidents pour véritablement vous faire une idée des prestations. Cela s’applique aussi aux professionnels qui interviennent sur place.

Les activités

Cet aspect ne doit pas être sous-estimé quand vous choisissez une maison de retraite. Il n’est pas rare que certains établissements proposent une gamme variée d’activités comme :

  • Un coiffeur sur place ;
  • Une salle de gym ;
  • Une balnéo ;
  • Etc.

Soyez quand même prudent, car de nombreuses activités veulent certainement dire que le personnel n’est pas suffisant. Posez donc les questions qu’il faut pour vous en assurer, avant d’inscrire une personne âgée.