Les règles et modalités d’un devis de contrat obsèques

Près de 5 millions de français disposent d’une couverture spécifique et personnelle pour leurs funérailles futures. Ils ont pour cela souscrit une assurance obsèques (également appelée prévoyance obsèques ou convention obsèques).
À savoir, souscrire un contrat obsèques permet, pour certains, de financer à l’avance un capital garanti et destiné, le jour venu, au paiement des frais d’obsèques. Pour d’autres, il s’agit d’anticiper à la fois les charges financières et organisationnelles (en définissant le déroulement de la cérémonie funéraire et les différents services obsèques à mettre en œuvre par les pompes funèbres).

Vous souhaitez en savoir davantage sur les solutions de prévoyance obsèques. Quel contrat d’assurance obsèques choisir ? Comment s’assurer de la souscription d’un contrat adapté à votre besoin ? À qui s’adresser pour un obtenir un devis de qualité ? Suivez notre guide de conseils sur le devis d’assurance obsèques.

A lire également : Comment fonctionne le Plan Épargne Retraite (PER) 

Sommaire :

  • Différencier un contrat obsèques en prestations et un contrat obsèques en capital
  • Définir son besoin funéraire et les services obsèques à mettre en œuvre
  • Déterminer le montant du capital garanti et les modalités de financement

Différencier un contrat obsèques en prestations et un contrat obsèques en capital

Une assurance obsèques se destine aux personnes désireuses de régler, en amont de leur décès, la question de leurs funérailles. Aussi s’agit-il d’une solution de prévoyance pour vous-mêmes ainsi que pour vos proches.

Lire également : Comment se passent les paiements de la retraite ?

Selon votre besoin, vous pourrez opter pour deux types d’assurance obsèques :

  • Un contrat dont l’objectif est de prévoir uniquement un capital qui servira au financement de tout ou partie des frais d’obsèques. Il s’agit alors du contrat obsèques dit « en capital ». Concrètement, le montant du capital garanti pour les obsèques sera versé, au moment du décès, au bénéficiaire désigné (en la matière, il est recommandé de nommer une entreprise de pompes funèbres en qualité de bénéficiaire de premier rang et un ou plusieurs proches en qualité de bénéficiaire de second rang).
  • Un contrat dont l’objectif est à la fois de financer un capital garanti (principe du contrat en capital) et d’organiser toutes les modalités des obsèques via le choix des services et des prestations funéraires. Cette offre d’assurance complète est appelée : contrat obsèques en prestations. Dans les faits, il associe un contrat d’assurance vie (pour le financement du capital) et un devis de prestations funéraires (établi auprès d’une entreprise de pompes funèbres).

Attention à distinguer les termes « assurance obsèques » et « assurance décès ». Le premier est destiné exclusivement à la prise en charge des funérailles (l’organisation et/ou le financement). Le second couvre le risque de décès de l’assuré. Le capital (ou la rente) est alors versé uniquement si le décès survient dans la durée de garantie du contrat d’assurance ; il peut également être utilisé à la convenance du ou des bénéficiaires.

Définir son besoin funéraire et les services obsèques à mettre en œuvre

Service funéraire

La demande de devis de contrat obsèques est une étape essentielle. Parce qu’un conseiller funéraire est l’interlocuteur le mieux placé pour vous renseigner avec précision et dans le détail dans l’organisation d’obsèques, il est recommandé de vous adresser directement à votre agence de pompes funèbres locale (enseigne ROC ECLERC notamment). Lors d’un entretien personnalisé, le professionnel vous apporte toutes les informations utiles pour décider, en pleine conscience, des services funéraires à mettre en œuvre le jour venu. Vous déterminez ainsi vos choix et volontés obsèques.

Type d’obsèques (inhumation ou crémation) et de cérémonie (civile ou religieuse), gamme de cercueil (éventuellement d’urne funéraire), lieu de repos de la dépouille (funérarium ou domicile), transport du corps avant et après la mise en bière… le devis de prestations obsèques détaille vos souhaits et volontés funéraires. Il vous permet, dès lors, de connaître le prix de votre enterrement (ou crémation) et le capital à garantir.

Déterminer le montant du capital garanti et les modalités de financement

L’évaluation du besoin funéraire vous a permis de chiffrer le coût de vos obsèques futures. Il vous faut désormais convenir des modalités de financement du capital garanti (capital garanti via un contrat d’assurance sur la vie).

Selon vos possibilités financières et en accord avec le conseiller, vous pouvez définir de la meilleure solution de financement. Ce peut-être :

  • le versement du capital garanti en une cotisation unique (pas délai de carence).
  • le versement du capital garanti en des cotisations mensuelles (la durée des cotisations est définie à l’avance – 5 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans ou 25 ans).

À savoir, les contrats obsèques ROC ECLERC PRÉVOYANCE ne proposent pas les cotisations viagères. Ce mode de financement vous engage toute la vie. C’est-à-dire que le montant versé peut être supérieur au prix réel des obsèques.

Le devis de contrat obsèques est donc un indispensable dans votre démarche. Il vous renseigne sur tous les éléments du contrat obsèques, qu’il s’agisse des aspects organisationnels ou financiers de vos funérailles futures.