4 idées d’investissements pour les séniors en 2023

Si vous êtes retraité ou approchez de la retraite, il se peut que vous vous cherchiez une façon de faire fructifier vos économies. Pour qu’elles puissent générer des bénéfices, le choix de leur placement doit s’appuyer sur certains paramètres déterminants. Les idées d’investissements que nous développerons dans cet article ont toutes leurs chances d’être rentables dans les 5 prochaines années.

Le PER (Plan Épargne Retraite) ou le PEA (Plan d’Épargne en Actions)

Le PER peut constituer un complément de retraite plus ou moins élevé. Cependant, précisons que ce produit d’épargne devra être alimenté plusieurs années pour être rentable, d’où l’importance de l’ouvrir le plus tôt possible. Les épargnants peuvent également opter pour le PEA (Plan d’Épargne en Actions). Pouvant contenir jusqu’à 150 000 euros, cette enveloppe fiscale vous permettra d’investir dans différentes actions européennes. En parallèle, il pourrait être intéressant de se pencher sur le cas des ETF en France. Ces derniers ont eux aussi permis à des séniors de faire fructifier leur mise de départ. Pensez à en discuter avec un spécialiste du domaine avant d’y investir vos euros.

A découvrir également : SDF : quels centres d’aide faut-il choisir pour améliorer sa situation 

La location saisonnière 

Depuis la généralisation des plateformes d’économie collaborative, la location saisonnière se place en pole position des placements à forte rentabilité. Mais avant toute chose, il est important de considérer les multiples frais de gestions qui s’articulent autour de cet investissement. Alors, à moins de posséder les fonds pour déléguer les diverses tâches chronophages liées à l’accueil des clients et à l’entretien du ou des logements achetés, il convient d’avoir un regard réaliste vis-à-vis de la location saisonnière, car cet investissement peut très vite se transformer en travail à temps plein. Et en tant que séniors, il est fort probable que vous n’envisagez pas de vous occuper de tout cela… En conclusion, la location saisonnière représente un revenu passif rentable pour les séniors qui ont les moyens de déléguer la partie gestion à diverses prestataires.

3) La pierre papier

En 2023, la pierre reste l’un des placements préférés des Français, toutes générations confondues. Néanmoins, nous comprenons qu’il n’est pas facile de se lancer dans un tel projet lorsque la fatigue liée à l’âge se fait ressentir. Ici, la solution qui s’offre à vous s’appelle la pierre papier. Cette alternative propose les mêmes rendements que ceux de l’investissement dans la pierre traditionnelle, tout en faisant l’impasse sur les côtés négatifs de l’investissement : construction, achat et gestion du bien immobilier. La forme la plus connue de ce type de placement étant la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), le système de cette structure est tel qu’il investit dans différents parcs immobiliers professionnels (entrepôts, commerces, hôtels, etc.) avant de mettre ces biens en location. Les séniors peuvent ainsi souscrire aux parts de la SCPI avant de percevoir des loyers sous forme de dividendes. Ces loyers sont calculés en amont au prorata des nombres de parts de l’investisseur. Le plus grand avantage de cette pratique réside bien évidemment dans son accessibilité tarifaire. Il était autrefois nécessaire de posséder une somme à 5 ou 6 chiffres pour investir dans l’immobilier. Aujourd’hui et grâce à la pierre papier, quelques centaines d’euros suffisent.

Lire également : Maison de retraite : comment choisir un groupe de musique adapté ?