Tout savoir sur la mutuelle santé senior

La législation permet la possibilité de changer de complémentaire santé sans frais et à tout moment. C’est une occasion pour les personnes âgées de personnaliser leur contrat en choisissant les garanties qui leur sont réellement nécessaires. Voici ce qu’il faut savoir sur la mutuelle santé pour sénior.

Qu’est-ce qu’une mutuelle senior ?

Une mutuelle senior, comme proposée par https://www.mcommemutuelle.com/senior-et-retraite/mutuelle-sante/, est un contrat de complémentaire santé dont les garanties sont davantage adaptées aux besoins des personnes âgées. En cas de maladie ou d’accident, la mutuelle indemnise ou rembourse les frais de santé qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie, dans la limite des plafonds prévus.

A lire en complément : Comment rester actif et en bonne santé en vieillissant ?

Avec l’âge, les moyens financiers et les besoins évoluent. Force est de constater qu’une grande partie du budget des seniors correspondent aux dépenses de santé. Pour un couple de personnes âgées, elles atteignent facilement les 218 euros par mois en moyenne, soit 2600 euros par an.

Même après remboursement de la mutuelle et de la Sécurité sociale, le reste à charge s’élève quand même à 600 euros par an en moyenne. En choisissant une mutuelle senior adaptée à vos besoins, vous bénéficierez d’une meilleure couverture santé tout en réduisant vos dépenses.

A lire aussi : 5 idées d’activités pour sénior avec du tissu

Quel est l’âge propice à la souscription à une mutuelle santé senior ?

A quel moment devient-on un « senior » ? L’Organisation mondiale de santé tente une réponse à cette question en indiquant qu’un individu devient senior dès son 60è anniversaire, qu’il soit encore en activité ou à la retraite. D’un point de vue médical, les premiers signes de changements physiologiques notables apparaissent à partir de 45 ans.

Ces chiffres n’entrent nullement en considération dans la souscription d’une mutuelle santé senior. En effet, il n’y a pas d’âge minimum pour adhérer à ce type de contrat. Il est important d’évoquer la différence entre une complémentaire santé classique et une mutuelle senior.

Celle-ci concerne exclusivement les garanties proposées. A l’approche de la retraite, posez-vous la question suivante : «  ma complémentaire santé actuelle est-elle plus avantageuse que la mutuelle senior ? » Vous pouvez prolonger votre mutuelle santé collective à titre individuel une fois arrivée à la retraite. Veillez toutefois à prendre en considération certains points avant de vous fixer :

  • les prestations. Sont-elles adaptées aux besoins d’un senior ? Inversement, certaines garanties peuvent s’avérer inutiles une fois à la retraite alors qu’elles sont conservées dans le contrat.
  • les garanties. Bénéficiez-vous des mêmes garanties ? Force est de remarquer que le montant des cotisations augmente suite à l’arrêt de la participation de votre employeur.
  • La limite d’âge. Votre contrat comprend-il une clause de limite d’âge ? Celle-ci indique qu’au-delà d’un âge précis vous n’êtes plus éligible à l’adhésion.

Combien coûte une mutuelle santé senior ?

En moyenne, pour les personnes de 25 à 45 ans, la prime annuelle d’une mutuelle senior est de deux fois plus élevée que celle d’une complémentaire santé. Selon le document du travail du HCAAM, il faudra donc compter une cotisation moyenne de 120 euros par mois pour une mutuelle senior.

Par ailleurs, chaque assureur est libre d’appliquer sa grille tarifaire. C’est ainsi que sur le marché, les tarifs varient d’environ 80 à 180 euros.

Pourquoi souscrire une mutuelle senior ?

Il faut savoir que l’Assurance maladie prend en charge environ 70% de la majorité de vos dépenses de santé. La grande majorité des Français choisissent toutefois de souscrire un contrat d’assurance complémentaire afin d’obtenir une meilleure couverture.

Par exemple, une arthroplastie typique de la hanche peut coûter plusieurs milliers d’euros, selon le chirurgien ou l’hôpital choisis. Sont pris en compte dans la facture les dépassements d’honoraires, qui se font fréquents pour ce type d’intervention. Dans un tel cas, le reste à charge peut s’avérer élevé. D’où l’importance de souscrire une mutuelle santé senior, dont les garanties vont couvrir le reste à charge.