Test d’audition : est-ce le moment idéal pour le faire ? 

Vous êtes constamment confronté à des troubles d’audition ? Bon nombre de personnes souffrent de ce mal et ont des difficultés à percevoir les sons extérieurs. Lorsqu’on ressent des difficultés d’audition ou perte d’audition, il est judicieux d’effectuer un test auditif.

Perte de l’audition : quels sont les signes qui le révèlent ? 

Êtes-vous gêné lorsque vous avez des discussions en société ? Avez-vous du mal à cerner ce que dit votre interlocuteur ? Recevez-vous faiblement le son de certains appareils ?

A lire également : Tout savoir sur la gelée royale

Dès l’âge de 50 ans, la presbyacousie peut débuter, ce qui est une étape normale du vieillissement de l’oreille. Plusieurs situations comme la maladie ou un choc auditif peuvent également affecter négativement votre audition.

Vous devez être attentif aux premiers symptômes de perte auditive, tant chez vous que chez un proche. La plupart du temps, ce sont les hautes fréquences qui disparaissent en premier du spectre que le patient entend. Les difficultés à percevoir la communication verbale sont presque imperceptibles au début, mais ça va de mieux en mieux… 

A découvrir également : Annuaire pour une pharmacie de garde : quels sont les avantages ?

Résumé des principaux signes courants chez les personnes ayant des difficultés d’audition :

  • Difficulté à comprendre la parole dans le bruit ;
  • Incapacité d’entendre certains sons (sonnettes, chants d’oiseaux) ;
  • Certains mots sont incompréhensibles ;
  • Obligation d’élever le volume d’un appareil avant d’entendre le son (téléphone, téléviseur ou tablette) ;
  • Avoir en face son interlocuteur avant d’entendre sa voix.

Tous symptômes révèlent qu’il est temps d’effectuer une évaluation de votre audition.

Quand faut-il faire un test auditif ?

Avec toutes sortes de situations embarrassantes, il est peut-être temps d’accorder plus d’importance à votre audition en faisant un test auditif.

Tout d’abord, si vous avez le courage, n’hésitez pas à parler à votre médecin généraliste de vos problèmes auditifs précoces. Il pourra faire le premier examen clinique puis vous référer à un spécialiste du domaine. Ce dernier est chargé de réaliser un examen clinique. Il a la possibilité de vous effectuer un test auditif, puis vous recommander des examens complémentaires, comme une IRM en tenant compte de vos résultats.

Aller dans un centre auditif pour se faire soigner n’est pas difficile. Par exemple, dans certains centres, tout patient peut être mis en liaison avec les audioprothésistes pour une évaluation auditive gratuite, et ce, sans rendez-vous et sans engagement.

Test d’audition : comment se déroule la séance ?

Souvent, les patients s’interrogent sur les lieux où les tests auditifs sont effectués. Le but d’un test auditif est de déterminer le type de surdité et le degré de perte auditive dans le spectre auditif (hautes ou basses fréquences).

Les diverses manières d’effectuer un test d’audition

  • Test auditif en ligne : effectuer un test d’audition en ligne, c’est fait une évaluation audiométrique tonale. Cela peut être fait avec des écouteurs ou un casque utilisé pour écouter la musique.
  • Test auditif effectué par un audioprothésiste (qui dure environ 20 à 25 minutes) : Ce bilan est réalisé dans une pièce sans sonorisation. Il sert à effectuer un audiogramme pour identifier les fréquences irrecevables par le patient. Une phase essentielle pour le succès d’un appareillage. Il comprend un test sonore et un test de compréhension de mots.
  • Test auditif du spécialiste ORL (45 minutes) : Ce test auditif complet et précis diagnostique la cause et l’étendue de la surdité. Il est effectué après une série de questions détaillées et un examen clinique.

Quelques phases du bilan auditif ORL

  • Test de l’oreille moyenne : mesure de l’impédance de la transmission du son.
  • Audiométrie tonale : évolue les sons perçus et permet de définir un spectre auditif du patient (aigus et graves, haut et bas volume).
  • Reconnaître les mots entendus.

Test auditif : quel budget prévoir ?

Le bilan auditif effectué en ligne est gratuit. Disposer d’une connexion internet est la seule exigence. Les tests auditifs peuvent être effectués sur une tablette ou un ordinateur. Ce test auditif en ligne gratuit est la première méthode du bilan sur la perte auditive.

Les tests auditifs effectués dans une pièce sans sonorisation sont également gratuits. Aussi, vous n’êtes pas tenu d’effectuer un achat.

Les tests auditifs effectués chez un spécialiste ORL sont remboursés (28 € en zone 1). Après avoir vu le médecin généraliste, le médecin peut être consulté. En effet, le médecin généraliste rédige une lettre de recommandation à l’audiologiste. Ainsi, le bilan entrera dans un parcours de soins entièrement remboursé, sauf en cas d’urgence.

Test d’audition : pourquoi le faire ?

De nombreuses conséquences peuvent résulter de non-prise en compte d’une perte auditive. Ainsi, le patient peut :

  • Avoir des difficultés psychologiques dues à la solitude (mauvaise compréhension des discussions ou sons du téléviseur ou perception faibles des sons environnants) ;
  • La contraction précoce des pathologies neuro-dégénératives ;
  • Vieillissement assez rapide du cerveau.

Le test bilan est alors important pour éviter tous ces effets négatifs. N’attendez pas que les symptômes s’aggravent pour consulter un spécialiste.