Maison de retraite : comment choisir un groupe de musique adapté ?

Dans les maisons de retraites, les équipes dirigeantes essayent de proposer une offre de loisir pour divertir les résidents. L’une des idées les plus prisées est de faire venir un groupe de musique.

Un moment de gaité

Niort. Dans le centre-ville. Dans la maison de retraite, les résidents sont réunis dans la salle polyvalente, ils sont là pour écouter deux musiciens qui enchaînent les titres de valse. Les standards de la chanson française se multiplient. « C’est un moment agréable, un moment de gaité. Cela fait un bien fou que d’écouter les chansons de notre jeunesse », explique Bernard, 83 ans. Mais trouver un groupe de musiciens qui puisse se rendre dans des établissements où se trouvent des personnes âgées n’est pas forcément une tâche aisée.

A lire aussi : 4 idées d’investissements pour les séniors en 2023

Le groupe de musique idéal pour une maison de retraite est souvent celui qui proposera les titres les plus adaptés. En effet, pour les musiciens qui jouent devant un public de seniors, il faut connaître certains titres. Il faut aussi adapter le volume du son pour ne pas heurter certains résidents.

Danser sur quelques chansons est un bon moyen de se changer les idées. En effet, le quotidien des résidents n’est pas toujours très joyeux. Ce genre de prestation est apprécié des résidents qui aiment se divertir. Il faut dire que le quotidien de nombreuses personnes dans ces structures est assez répétitif. Des activités sont programmées certains jours comme par exemple des jeux de société mais faire venir un groupe de musicien plait à la majorité des résidents.

Lire également : Comment voyager en groupe ?

Demander des devis

Pour trouver le bon prestataire, il existe des sites spécialisés qui répertorient l’offre qui peut exister dans une région. C’est un outil bien pratique. Après avoir identifié des groupes qui pourraient convenir, il ne faut hésiter à demander des devis. Il est parfois possible de se rendre à un événement pour observer la qualité des prestations.

La plupart des artistes proposent souvent sur leur site des vidéos où l’on peut voir quelques titres qui ont été joués. On peut trouver par exemple, des guitaristes, des accordéonistes, des pianistes… Il existe de nombreuses options comme par exemple le fait de mettre ou non une scène, des mettre des enceintes plus ou moins puissantes ou des éclairages particuliers. La durée de la prestation est aussi un paramètre qui peut faire évoluer les choses.