Garantir les meilleurs soins en choisissant un bon fournisseur de matériel médical

Quel que soit le domaine du professionnel de santé, le choix du matériel médical ne doit pas être pris à la légère car la santé des patients est en jeu. De plus, il doit correspondre à son utilisation et aux personnes auxquelles il est destiné. Quels sont alors ces matériaux médicaux et à quoi faut-il faire attention au moment de les sélectionner ? On vous dit tout !

Quels sont les différents matériels médicaux ? 

Le matériel médical regroupe les différents équipements médicaux indispensables dans le domaine de la santé. Il est utilisé par les médecins, les infirmières, les chirurgiens et tout le personnel médical à l’hôpital, mais également dans les maisons de retraite. On distingue alors : 

A lire en complément : Comment s'appelle la phobie des ascenseurs ?

  • Les matériels de longue durée : comme ce nom l’indique, ils sont utilisés pour durer et ne sont pas destinés à être remplacés avant longtemps. On peut citer l’électrocardiogramme et les fauteuils dentaires
  • Les matériels à usage unique : on peut citer les gants en latex et les masques jetables.

On distingue aussi différents types de matériels médicaux : 

Le matériel de formation

Il s’agit du matériel de secourisme destiné au professionnel médical en formation. Il regroupe par exemple les mannequins de secourisme (utilisés lors d’une formation généraliste) et le maquillage de secourisme comme de fausses blessures et du faux-sang.

A découvrir également : Quelle puissance délivré pour un compteur triphasé ?

Le matériel de diagnostic médical

Parmi les dispositifs médicaux destinés aux particuliers et professionnels pour faire un diagnostic médical, on peut citer les thermomètres, les tensiomètres, les stéthoscopes ou encore les oxymètres de pouls. Ils peuvent être utilisés lors d’une intervention d’urgence ou d’une consultation médicale.

La trousse de secours

Il existe différents types de trousses de secours, selon qu’elles soient conçues pour les professionnels de santé ou pour les particuliers. Il est également possible d’acquérir une trousse que l’on remplira soi-même par tous les produits de premiers secours utiles (coton, alcool, seringue, gant jetable, pansements, tensiomètre, autres produits d’hygiène…). 

Catalogue matériel médical : comment faire le bon choix ? 

Les fournisseurs d’équipement médical sont de plus en plus nombreux France, si bien qu’il est difficile de trouver le bon aujourd’hui. Vous pouvez aussi accéder à une large gamme de matériel sur internet. Sur le site de Socommed par exemple, vous pouvez consulter un catalogue matériel médical bien fourni. 

La qualité doit toujours primer car le dispositif médical conditionne la réussite des traitements administrés aux malades. L’avantage en recherchant sur le web, c’est que vous disposez d’un grand choix de produits pour professionnels et particuliers. Que vous souhaitiez acquérir des fauteuils roulants, des lits médicalisés ou des consommables médicaux, vous pourrez comparer les prix et prendre le temps de consulter les avis pour pouvoir faire le meilleur choix. 

Quoi qu’il en soit, le meilleur moyen de choisir du matériel médical est encore de se faire conseiller par ses contacts professionnels. Dans tous les cas, pensez à commander des échantillons pour pouvoir juger de la qualité des produits, notamment pour ceux dont vous avez besoin en grand nombre. 

Les critères de choix essentiels

Les critères suivants sont aussi à considérer dans le choix du matériel médical : 

  • Les fournisseurs locaux : il est toujours préférable de s’approvisionner auprès de fournisseurs locaux, pour qu’en cas de problèmes avec le matériel médical, il soit plus simple de l’échanger. 
  • La garantie et le service après-vente : ces deux critères sont essentiels car c’est l’assurance que vous pourrez toujours compter sur le fournisseur, même après l’achat. En effet, il pourra s’occuper de la maintenance et la réparation de matériel en cas de défaillance. 
  • Le prix : bien que ce ne soit pas valable dans tous les domaines, les prix élevés indiquent souvent que les équipements sont de bonne qualité. 

2

Show Buttons
Hide Buttons