Comment maintenir mon niveau de vie après la retraite ?

Le passage de la vie active à la retraite a d’importantes répercussions économiques. Nous vous expliquons comment le planifier.

La baisse des revenus

La retraite est l’un des jalons de la vie d’une personne. Le point final de la carrière apporte une série de changements importants : temps libre à occuper avec de nouvelles activités, des changements d’habitudes et des routines. Et tout cela dans une nouvelle situation économique : les revenus que nous allons percevoir en tant que retraités sont inférieurs à ceux que nous percevions dans la phase finale de notre phase active.

A lire aussi : Comment assurer la sécurité d’un senior à la maison ?

L’importance de l’épargne

Pour maintenir le niveau de vie antérieur à la retraite, il est essentiel d’avoir planifié cette situation et d’avoir une provision d’épargne pour compléter la pension publique. Nous devons garder cela à l’esprit dès le début de notre vie professionnelle, étant donné que l’épargne-retraite est un plan à long terme qui doit être planifiée longtemps à l’avance pour, d’une part, réduire l’effort d’épargne et d’autre part pouvoir faire face à d’éventuels imprévus de manière solvable.

N’oubliez pas de réaliser un plan d’épargne à long terme dès vos premiers revenus. N’oubliez pas non plus d’en faire régulièrement le point, en faisant des estimations sur l’évolution de votre salaire et sur votre taux de remplacement futur.

A lire aussi : Quel est le montant de la retraite à taux plein ?

Et en fonction de ces révisions, n’hésitez pas à prendre des décisions pour adapter votre épargne aux circonstances de chaque moment. Nous vous conseillons également de bien choisir votre plan épargne retraite. Pour cela, vous pouvez consulter la liste comparative «les meilleurs PER en 2021».

Compléter sa pension

Il est donc essentiel de couvrir ce différentiel pour maintenir le niveau de revenu après la retraite. Pour cela, vous pouvez cumuler emploi et retraite. En effet, de nombreux secteurs d’activité le permettent comme le jardinage, le bricolage ou encore le home-siting.

Pour les retraités du régime général, il n’existe pas de loi interdisant l’accumulation emploi et retraite, à condition que certaines règles soient respectées. Pour les retraités qui reprennent le travail, le cumul de leurs revenus et le montant de leur pension est complet ou limité en fonction de leur situation.

Cette accumulation est complète si vous avez obtenu toutes vos pensions de base et complémentaires à l’avance pour lesquelles vous remplissez les conditions d’allocation. Si ce n’est pas le cas, l’accumulation de revenus est limitée. Le montant de la pension est réduit si cette accumulation dépasse la moyenne mensuelle des revenus au cours des trois derniers mois calendaires.

Show Buttons
Hide Buttons