Le passage de la vie active à la retraite a d’importantes répercussions économiques. Nous vous expliquons comment le planifier.
Plan de l'article
La baisse des revenus
La retraite est l’un des jalons de la vie d’une personne. Le point final de la carrière apporte une série de changements importants : temps libre à occuper avec de nouvelles activités, des changements d’habitudes et des routines. Et tout cela dans une nouvelle situation économique : les revenus que nous allons percevoir en tant que retraités sont inférieurs à ceux que nous percevions dans la phase finale de notre phase active.
A lire en complément : À la découverte des résidences services seniors à Thiais : Une nouvelle vie pour les seniors
L’importance de l’épargne
Pour maintenir le niveau de vie antérieur à la retraite, il est essentiel d’avoir planifié cette situation et d’avoir une provision d’épargne pour compléter la pension publique. Nous devons garder cela à l’esprit dès le début de notre vie professionnelle, étant donné que l’épargne-retraite est un plan à long terme qui doit être planifiée longtemps à l’avance pour, d’une part, réduire l’effort d’épargne et d’autre part pouvoir faire face à d’éventuels imprévus de manière solvable.
N’oubliez pas de réaliser un plan d’épargne à long terme dès vos premiers revenus. N’oubliez pas non plus d’en faire régulièrement le point, en faisant des estimations sur l’évolution de votre salaire et sur votre taux de remplacement futur.
A lire également : Résidence senior dans le 78, vivante et harmonieuse
Et en fonction de ces révisions, n’hésitez pas à prendre des décisions pour adapter votre épargne aux circonstances de chaque moment. Nous vous conseillons également de bien choisir votre plan épargne retraite. Pour cela, vous pouvez consulter la liste comparative «les meilleurs PER en 2021».
Compléter sa pension
Il est donc essentiel de couvrir ce différentiel pour maintenir le niveau de revenu après la retraite. Pour cela, vous pouvez cumuler emploi et retraite. En effet, de nombreux secteurs d’activité le permettent comme le jardinage, le bricolage ou encore le home-siting.
Pour les retraités du régime général, il n’existe pas de loi interdisant l’accumulation emploi et retraite, à condition que certaines règles soient respectées. Pour les retraités qui reprennent le travail, le cumul de leurs revenus et le montant de leur pension est complet ou limité en fonction de leur situation.
Cette accumulation est complète si vous avez obtenu toutes vos pensions de base et complémentaires à l’avance pour lesquelles vous remplissez les conditions d’allocation. Si ce n’est pas le cas, l’accumulation de revenus est limitée. Le montant de la pension est réduit si cette accumulation dépasse la moyenne mensuelle des revenus au cours des trois derniers mois calendaires.
Investir dans l’immobilier locatif
Investir dans l’immobilier locatif peut aussi constituer une solution judicieuse pour compléter sa pension et maintenir son niveau de vie après la retraite. Effectivement, l’immobilier locatif offre plusieurs avantages financiers non négligeables.
Investir dans l’immobilier permet de bénéficier de revenus réguliers provenant des loyers perçus. Ces revenus peuvent venir s’ajouter à votre pension et ainsi augmenter vos ressources financières mensuelles. Les loyers sont généralement indexés sur l’inflation, ce qui vous assure une augmentation progressive de vos revenus au fil du temps.
Investir dans un bien immobilier peut être considéré comme un placement sûr sur le long terme. Effectivement, contrairement aux fluctuations du marché boursier ou aux taux d’intérêt instables, la valeur de l’immobilier tend à se stabiliser voire à augmenter avec le temps. En revendant votre bien immobilier après quelques années, vous pouvez réaliser une plus-value intéressante qui viendra compléter votre patrimoine financier.
Il est possible de bénéficier d’avantages fiscaux lorsque vous investissez dans l’immobilier locatif. Par exemple, grâce au dispositif Pinel en France, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt attractive si vous achetez un logement neuf que vous mettez ensuite en location pendant une durée déterminée.
Il faut souligner que l’investissement immobilier est un choix à long terme qui nécessite une bonne analyse du marché et une gestion rigoureuse. Cependant, si vous prenez les bonnes décisions, investir dans l’immobilier locatif peut être une stratégie financière avantageuse pour préparer votre retraite.
Se tourner vers des solutions de complément de revenus ligne
Se tourner vers des solutions de complément de revenus en ligne peut aussi être une option pertinente pour maintenir son niveau de vie après la retraite. Grâce à l’évolution numérique, il existe aujourd’hui divers moyens d’exploiter ses compétences et connaissances pour générer des revenus supplémentaires depuis chez soi.
Une possibilité est de se lancer dans le fretage en ligne, c’est-à-dire proposer ses services ou vendre des produits sur les plateformes d’e-commerce. Que vous ayez une passion pour l’artisanat, le design graphique, la rédaction, la photographie ou toute autre activité créative, vous pouvez créer votre propre boutique en ligne et vendre vos réalisations. Cela vous permettra non seulement d’exercer une activité stimulante mais aussi de générer un complément financier appréciable.
Si vous êtes expert dans un domaine spécifique comme les langues étrangères, la cuisine, le développement personnel ou encore le marketing digital par exemple, vous pouvez envisager d’animer des cours ou ateliers en ligne. Les plateformes en ligne