Comment assurer la sécurité de nos aînés ?

Avec l’âge, la santé se dégrade et les gestes que l’on considère comme simples deviennent de plus en plus difficiles à exécuter. Ces problématiques liées à la vieillesse sont responsables d’accidents domestiques qui sont à l’origine de milliers de morts chaque année en France. Si vous avez un proche âgé qui vit seul, il est donc essentiel de prendre les mesures adéquates pour garantir sa sécurité.

Faites installer des portes et serrures fiables chez un proche âgé

L’un des principaux objectifs de l’installation de portes et de serrures sécurisées chez les personnes âgées est la prévention de la criminalité. Les seniors représentent en effet des cibles idéales pour les criminels. Ces malfaiteurs considèrent que les personnes âgées sont pour la plupart physiquement inaptes et qu’elles investissent beaucoup moins dans la sécurisation de leurs domiciles. En faisant installer des portes et des systèmes de serrure fiables chez un proche âgé, vous lui offrez ainsi le moyen parfait pour dissuader les cambrioleurs. Ces derniers seront clairement découragés s’ils se retrouvent en face d’une entrée dotée d’un système de sécurité inviolable.

A lire en complément : 4 façons originales de s’occuper après la cinquantaine

sécurité séniors

Laissez-lui à portée de main les coordonnées des ouvriers pour les urgences

Le besoin d’un dépannage d’urgence à Evere ou dans les alentours peut se présenter à n’importe quel moment, notamment chez les seniors. Ces situations dont les personnes âgées sont fréquemment victimes peuvent être dues à de nombreuses raisons, comme la perte ou l’oubli des clés de la porte d’entrée. De plus, d’autres facteurs comme la vétusté peuvent provoquer le blocage d’une porte ou d’une serrure.

A découvrir également : Quels sont les divertissements préférés des seniors 

Quelle que soit la cause de la panne, il est donc fondamental que votre parent âgé ait à sa disposition les coordonnées d’un serrurier capable d’intervenir promptement pour effectuer les travaux nécessaires. Cet artisan doit être établi dans les environs afin de pouvoir atteindre le domicile le plus vite possible, même pendant un jour férié. En plus d’être doté d’un grand savoir-faire, il doit se montrer honnête et fiable. Ces vertus morales vous donneront la certitude que le serrurier n’essaiera pas de profiter de l’âge avancé de votre proche pour l’escroquer et lui facturer un devis trop élevé.

Faites installer chez lui des équipements et des technologies pour une sécurité optimale

Il existe de nombreux moyens d’aménager le logement d’une personne âgée de sorte à lui garantir au quotidien une sécurité maximale. Parmi les équipements les plus adaptés pour remplir cette fonction, on peut citer par exemple l’indispensable barre de lit. Cet appui intégré dans la couchette du senior lui offrira le soutien et la stabilité nécessaire pour accéder au matelas ou se lever plus facilement.

Toujours dans l’optique de rendre plus sûr le cadre de vie de votre proche âgé, vous pouvez installer à l’intérieur du domicile des tapis antidérapants. Ces revêtements de sol recommandés pour les salles d’eau sont spécialement conçus pour limiter les risques de glissade dans la douche.

Cependant, malgré l’efficacité de ces équipements, il est important de garder en tête que d’éventuels cas de chute ne sont pas encore totalement écartés. Raison pour laquelle nous vous recommandons d’opter en supplément pour un détecteur de chute. Ce système vous permettra d’être automatiquement alerté si votre proche âgé tombe après un trébuchement ou une soudaine perte de mobilité. Vous aurez ainsi le temps d’intervenir rapidement pour éviter les conséquences fâcheuses.