Comment aménager l’habitat des personnes âgées ?

 

Le quotidien des personnes âgées n’est pas facile lorsque son environnement n’est pas adapté à leur situation. Pour veiller à leur bien-être, il est donc primordial de procéder à des aménagements adaptés à leur condition de vie.

A découvrir également : Quelles sont les formes de maltraitance que subissent les personnes âgées ?

Faire confiance à un professionnel spécialisé en aménagement

Recourir à des professionnels comme Dom&Vie est l’option la plus efficace pour faire le bonheur des personnes âgées dans leur quotidien. Ce sont des spécialistes qui sauront orienter dans le choix du type d’agencement, des matériaux, du mobilier adapté à ce genre de personne. Avec leur intervention, il est plus facile de prendre des décisions. Il n’y a aucun risque de faire des achats inutiles ou inappropriés. De plus, grâce à leur professionnalisme, ils restent toujours à l’écoute des clients et leur proposent de meilleures idées. Peu importe le type de projet prévu, le professionnel pourra proposer des produits adaptés et trouver la solution idéale en fonction des besoins et des habitudes de vie de ces personnes âgées.

Grâce à leur expertise et leur expérience dans le domaine, les particuliers pourront bénéficier d’un savoir-faire unique. En effet, le spécialiste peut assurer l’adaptation logement. Certes, il pourra apporter des solutions et les modifications nécessaires que l’on n’aurait jamais pensées. De plus, avec son regard extérieur, il fera toute la différence. En outre, le grand atout de solliciter l’intervention d’un expert, c’est de pouvoir gérer efficacement son budget. En effet, le professionnel compare les prix et les solutions proposés. Ainsi, il pourra choisir la prestation et le projet qui ressemble le plus au client.

A lire également : Comment assurer la sécurité d’un senior à la maison ?

Des conseils utiles pour réussir l’aménagement d’une maison pour senior

Pour garantir la sécurité d’un proche âgé, il est primordial de suivre quelques règles de sécurité élémentaires et des précautions simples. Par exemple, l’amélioration des éclairages et l’enlèvement des tapis sont importants pour son bien-être. Il est aussi recommandé de faire des modifications et des aménagements dans les diverses pièces de la maison. Cela consiste à installer des rampes dans les escaliers ou dans la salle de bain. À part cela, il faut également ranger tous les ustensiles nécessaires à portée de main. Il existe également d’autres règles de base importantes pour sécuriser au mieux les personnes âgées dans leur demeure.

D’une part, il est nécessaire d’améliorer la circulation dans la maison. Pour ce faire, il faut retirer tous les obstacles superflus. Les plantes et les fils électriques du téléphone ainsi que des lampadaires sont à éviter absolument. D’autre part, il faut également tout faire pour empêcher les éventuelles glissades dans l’habitat. Pour cela, la meilleure option, c’est de recouvrir les surfaces à risques telles que le carrelage ou bien le parquet vitrifié. Par exemple, il est possible d’utiliser un tapis antidérapant. Enfin, ce qu’il faut savoir, c’est que lorsqu’on procède à l’aménagement d’un logement pour des personnes âgées, plusieurs aides financières sont proposées. Les aides de l’ANAH en font partie. Elles sont réservées aux propriétaires occupants ou aux bailleurs de parc privé, à l’exception des bailleurs sociaux.