Conseils pour choisir le bon service d’aide à domicile

Le maintien à domicile d’une personne âgée n’est pas une tâche facile. Il faut veiller à la fois à son confort et à sa sécurité. Pour des raisons professionnelles ou autres, les familles ne peuvent parfois pas s’occuper de leurs proches. Ils préfèrent alors déléguer cette responsabilité à un organisme d’aide à la personne. Pour éviter les mauvaises surprises, ce type de service doit être confié à un prestataire fiable. Découvrez nos conseils pour choisir le bon service d’aide à domicile.

Ce qu’il faut rechercher dans un service d’aide à domicile

Avant de choisir un service d’aide à domicile, il faut d’abord déterminer le type de soins dont a besoin votre proche. D’une manière générale, ces organismes proposent :

A voir aussi : 5 idées d’activités pour sénior avec du tissu

  • l’aide à l’entretien de la maison,
  • l’aide au lever et au coucher,
  • l’aide au repas,
  • l’aide à l’habillage,
  • la gestion administrative,
  • la garde de jour et de nuit,
  • la garde des malades 24 h/24.

Les personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap ont du mal à effectuer les actes courants de la vie. Il faut donc les accompagner pour leur faciliter le quotidien. Pour être à leur aise, ils doivent vivre dans un environnement propre et accueillant. L’aide à l’entretien de la maison est une prestation qui leur assure un bon confort. Faire les courses, préparer les repas, suivre le régime alimentaire du senior font aussi partie des missions des auxiliaires de vie. Ces derniers peuvent également s’occuper de la gestion des documents administratifs de votre proche.

Si ces prestations sont en adéquation avec ce que vous recherchez, vous pouvez entamer des démarches auprès d’une agence. Comme expliqué par actiomservice.com, notez qu’un service d’aide à domicile ne fournit pas les mêmes prestations qu’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Les entreprises d’aide à domicile ne sont pas autorisées à assurer des prestations de soins infirmiers. Si votre proche a besoin de soins médicaux, il faudra alors penser à une hospitalisation à domicile ou contacter un SSIAD.

A lire aussi : Les règles et modalités d’un devis de contrat obsèques

service d'aide à domicile

Comment trouver le meilleur service d’aide à domicile ?

Le bouche-à-oreille et une excellente méthode pour trouver le meilleur service d’aide à domicile. Vous pourrez par exemple vous renseigner auprès de vos amis, proches, collègues ou voisins. L’un d’eux a certainement eu affaire par le passé ou entendu parler d’une agence professionnelle, qui propose des prestations de qualité. Vous pouvez également faire des recherches sur internet pour trouver des aides à domiciles qui prennent soin des patients avec douceur et implication.

Quelles questions poser avant d’engager un service d’aide à domicile ?

À présent que les besoins de votre proche ont été déterminés et que vous avez ciblé une ou plusieurs agences, un entretien avec les responsables s’impose. Il s’agira de leur poser quelques questions dont les réponses vous aideront à faire facilement votre choix :

  • Depuis combien d’années l’agence fournit-elle ce genre de prestations ?
  • L’entreprise possède-t-elle un agrément et une certification ?
  • L’agence propose-t-elle des prestations de soins à domicile, en cas de besoin ? A-t-elle un partenariat avec un SSIAD ?
  • Comment sont recrutés les auxiliaires de vie ? Sont-ils en mesure d’accompagner efficacement les seniors atteints d’Alzheimer ?
  • Y a-t-il des auxiliaires de vie disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ?
  • L’agence prévoit-elle un remplaçant en cas de congés ou d’arrêt maladie ?
  • Le patient est-il impliqué dans l’élaboration de son plan de prise en charge ?
  • L’agence suit-elle les interventions de l’aidant familial ?

Un agrément préfectoral ou une autorisation des services du département est exigé pour exercer ce métier. Quant à la certification Qualicert ou Afnor, elle est une preuve de qualité.

Comment tirer le meilleur parti de votre service d’aide à domicile ?

Pour tirer le meilleur parti d’un service d’aide à domicile, il faut en amont définir les besoins en accompagnement de votre proche. Il faut également évoquer les attentes particulières que le senior pourrait avoir. Les auxiliaires de vie n’ont par exemple pas vocation à s’occuper des animaux. Pour éviter les malentendus plus tard, cette question doit être tranchée avant l’embauche. Notez par ailleurs qu’en fonction du temps imparti, les aidants professionnels ne pourront pas tout faire dans la maison de votre parent. Ils essayeront tout de même de faire le plus important pour assurer le confort et la sécurité du senior.

Les avantages du recours à un service d’aide à domicile

Avoir recours à un service d’aide à domicile permet aux personnes âgées de vivre confortablement chez elles dans la dignité. Cela permet de plus de vaincre l’isolement social des seniors. Ces derniers bénéficient d’une compagnie régulière, ce qui leur apporte une satisfaction morale. Faire appel à ces agences est une excellente solution pour soulager les familles. Les proches peuvent avoir l’esprit tranquille et vaquer sereinement à leurs occupations.