Troubles de l’audition : comment les prévenir ?

Les troubles de l’audition sont des affections qui peuvent toucher un très grand nombre de personnes dans une population donnée. Une présence fréquente dans des endroits trop bruyants ou la consommation de produits et aliments mauvais pour la santé peuvent participer au développement de ce trouble. Découvrez dans cet article comment prévenir les troubles de l’audition.

Quelles sont les causes des problèmes d’audition ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de votre baisse auditive et il est important d’en prendre conscience pour pouvoir intervenir. En effet, selon les articles d’Happy Quinquas et Seniors, il est possible de ralentir la progression de la perte auditive. Il vous faudra juste adopter certaines habitudes plus saines pour rester en meilleure forme. Nous allons tout de même noter certaines causes contre lesquelles il pourrait être difficile de lutter, car leur origine est bien plus ancrée.

A voir aussi : L'obésité : 3 symptômes méconnus

Il s’agit notamment de la presbyacousie qui apparaît à cause du vieillissement de l’oreille interne. Il y a également la toxicité médicamenteuse qui fait des ravages. En revanche, certaines causes telles qu’une exposition prolongée aux bruits peuvent être évitées. Il en va de même pour les bouchons de cérumen dus à une mauvaise hygiène de vos oreilles. Il est donc important de veiller au volume auquel vous vous exposez de même que la qualité de votre alimentation.

Perte auditive chez les seniors

Lire également : Comment se comporter face à la maladie d'Alzheimer ?

Quels sont les différents types de perte auditive et que pouvez-vous faire pour y remédier ?

Il existe différents types de perte d’audition et des mesures peuvent être prises pour réduire leurs effets sur l’individu affecté. Il y a par exemple celle due à une malformation congénitale, la perte d’audition causée par l’âge et il y a l’anacousie (une perte totale d’audition). Pour pouvoir traiter un mal, il est presque impératif d’en connaître la cause pour ne pas agir aveuglément.

Dans certaines circonstances, il est possible de se servir d’un appareil auditif pour vous permettre de mieux entendre ce qui se dit autour de vous. Avec l’avancée de l’âge, il est fréquent que certaines personnes subissent une baisse ou une perte totale d’audition. Cela peut être la conséquence de vos mauvaises habitudes alimentaires et de la mauvaise hygiène au fil des ans.

Comment l’âge affecte-t-il votre audition ?

Comme plusieurs autres cellules du corps, le vieillissement d’un individu conduit à l’affaiblissement des cellules de son oreille interne. Ce phénomène est connu sous le nom de presbyacousie. Quant à l’âge exact auquel on peut ressentir cette perte auditive, ceci peut se manifester plus vite chez certains que chez d’autres. En effet, la vitesse à laquelle ce mal se présente varie d’un individu à l’autre, en fonction des habitudes de vie de chacun.

Par ailleurs, ce problème, qui n’est censé se faire sentir qu’à partir de 60 ou 70 ans, intervient chez certaines personnes de la cinquantaine. Pour prévenir ce mal, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie et de signaler à votre médecin traitant quand un médicament vous incommode.

En somme, la perte d’audition peut survenir à n’importe quel moment dans la vie d’une personne. En revanche, les personnes qui n’y échappent pas sont les personnes très âgées. Il est donc important de prendre des mesures pour prévenir ces troubles et les retarder.