Tout savoir sur la nutrition pour rester en bonne santé

Lorsque nous mangeons, nous supposons que nous donnons à notre organisme tout ce dont il a besoin pour remplir ses fonctions vitales. Cependant, c’est une demi-vérité. Habituellement, nous confondons alimentation avec nutrition et la vérité est qu’il ne s’agit pas de la même chose. Comprendre ce qu’est la nutrition vous aidera à améliorer votre qualité de vie.

La nourriture : c’est quoi exactement ?

Le code alimentaire définit les denrées alimentaires selon deux conditions :

A lire également : Quelles activités pour les personnes âgées ?

  • une substance élaborée, semi-élaborée ou naturelle ;
  • une substance destinée à la consommation humaine.

Mais en plus, l’alimentation implique le choix des ingrédients, la cuisson et la prise de nourriture. C’est-à-dire tout ce que nous faisons pour fournir à notre organisme les nutriments nécessaires à son développement. Aussi, c’est un processus volontaire puisque vous décidez de ce que vous achetez et de ce que vous voulez manger ou non.

Il faut savoir que la nourriture est en lien direct avec notre santé. Plus votre alimentation sera correcte et plus votre santé sera bonne. Voilà pourquoi il peut être intéressant de suivre une formation courte en nutrition. Cela peut servir à devenir un conseiller en nutrition mais pas seulement. En effet, grâce à une plus grande connaissance de la nutrition, vous allez pouvoir agir directement sur votre santé au quotidien.

A découvrir également : 4 idées d’investissements pour les séniors en 2023

La nutrition : qu’est-ce que c’est ?

Comprendre ce qu’est la nutrition est la clé d’une bonne alimentation. La nutrition est un ensemble de processus physiologiques produits dans les cellules du corps. Contrairement à l’alimentation, ces processus sont involontaires.

Ces processus sont la digestion, l’absorption au niveau intestinal et l’assimilation par les cellules. Grâce à eux, notre organisme incorpore, transforme et utilise les nutriments contenus dans les aliments. Comprendre ce qu’est la nutrition, vous aidera à construire des habitudes alimentaires saines qui vous permettront de prévenir les maladies.

Maintenant, vous pouvez comprendre que, bien que les aliments soient composés de nutriments, leur seul apport ne répond pas aux besoins de notre corps. En effet, une nutrition adéquate ne peut être obtenue que par une alimentation équilibrée.

La nutrition : à quoi ça sert ?

Parce que notre corps accomplit des fonctions infinies, il a besoin des nutriments. Mais, que font les nutriments ? Ils peuvent :

  • couvrir les besoins en énergie ;
  • participer à la formation et à l’entretien des structures corporelles ;
  • réguler les processus du métabolisme corporel ;
  • aider à prévenir les maladies liées à la nutrition ;
  • etc.

Une bonne nutrition permet donc tout simplement de rester en bonne santé plus longtemps. A contrario, lorsque vous ne donnez pas à votre organisme ce dont il a besoin, différentes complications peuvent apparaître dans le :

  • le système immunitaire ;
  • la vulnérabilité aux maladies ;
  • la capacité reproductive ;
  • le développement physique et mental.

Alors, face à la question de savoir ce qu’est la nutrition, nous pouvons affirmer ce qui suit : la nutrition, c’est la santé ! C’est le fait d’avoir des habitudes saines pour aider notre organisme à mieux vieillir et à mieux se défendre contre les attaques extérieures et intérieures.