Seniors : quels sports pratiquer à la maison ?

La pratique du sport est l’une des clés du bien-être physique. Ainsi, peu importe l’âge, il est conseillé de pratiquer régulièrement une activité sportive afin de rester en forme. Pour y arriver, il est indispensable de choisir le sport adapté à son âge, à ses capacités physiques et à son état de santé. Si vous êtes un senior et êtes à la recherche d’un sport à pratiquer à la maison, cet article devrait vous intéresser.

Le vélo d’appartement pour garder une bonne condition physique

L’OMS recommande aux personnes âgées de plus de 65 ans de pratiquer un sport d’endurance pendant environ 2 h 30 par semaine. Dans cette perspective, la pratique du vélo apparaît comme l’activité idéale pour ces personnes. Cependant, pratiquer ce sport n’est pas toujours évident pour les seniors qui ont du mal à quitter leur maison. Heureusement, grâce aux alternatives comme le vélo d’appartement pour senior, les personnes âgées peuvent profiter des bienfaits du vélo depuis leur domicile.

A lire également : Quel statut pour travailler à la retraite ?

D’abord, le vélo d’appartement aide les seniors à se maintenir en forme et à reprendre confiance en leurs capacités physiques. Cet appareil convient à tous les seniors, quel que soit leur niveau. Ainsi, qu’il s’agisse de seniors débutants, ou de seniors sportifs, ils pourront s’entraîner facilement avec un vélo d’appartement. Ensuite, le vélo d’appartement contribue à faire reculer les effets de l’âge et à affiner la silhouette des seniors. Avec cet appareil, le senior a la possibilité d’effectuer un entraînement très bénéfique sur le plan sanitaire. Cet entraînement lui permet notamment de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires et d’éliminer le mauvais cholestérol qui se trouve dans son sang.

Enfin, la pratique du vélo d’appartement est un bon moyen de faire travailler les muscles et de limiter le processus de fragilisation des os. Concrètement, en faisant du vélo d’appartement, les seniors pourront maintenir la mobilité de leurs articulations. De cette façon, ils pourront retarder la survenue des troubles articulaires. Ces derniers sont souvent à l’origine de la perte d’autonomie chez les personnes âgées.

A lire aussi : Aide au repas : quand faire appel à l'aide à domicile ?

La gymnastique pour travailler la souplesse

En raison de ses nombreux avantages, la gymnastique fait partie des activités sportives les plus plébiscitées en matière de sports à domicile pour seniors. Elle permet entre autres de travailler la souplesse, les muscles, le système cardio-vasculaire et l’équilibre. La gymnastique est un sport qui se décline en de multiples activités gymniques telles que le stretching, le Qi Gong et le Yoga. Ces différentes activités ne nécessitent aucun matériel spécifique avant d’être effectuées. Les seniors peuvent les réaliser très aisément à la maison.

La pratique du stretching

Le stretching est une activité gymnique qui favorise le relâchement au niveau des muscles, mais aussi des articulations. En effectuant le stretching, il est possible d’éliminer les tensions des muscles et des articulations et donc de retrouver plus de mobilité. La pratique régulière du stretching est recommandée aux seniors afin de limiter l’apparition des crampes et courbatures. Ces maladies sont assez récurrentes chez les personnes du troisième âge.

La pratique du Qi Gong

Le Qi Gong est une activité gymnique traditionnelle venue de Chine et reposant sur la maîtrise de l’énergie vitale appelée qi. Elle se traduit par une succession de mouvements lents qui permettent de travailler à la fois le souffle, la concentration et la respiration. Sur le long terme, cette activité contribue à l’assouplissement des muscles et au meilleur fonctionnement des articulations.

La pratique du Yoga

Le Yoga est une activité gymnique idéale pour les seniors qui désirent améliorer leur souplesse et limiter la survenue de maux de dos et des douleurs articulaires. Cette activité allie la spiritualité au travail corporel et vise surtout à libérer l’esprit des contraintes du corps. À cet effet, le senior devra effectuer une série de mouvements spécifiques afin de travailler les différentes parties de son corps.