5 idées d’activités pour sénior avec du tissu

Pour occuper l’esprit pendant vos temps libres, vous avez la possibilité de relier l’utile à l’agréable en effectuant des activités éreintantes. Quoi de mieux que de faire des activités de votre âge avec du tissu ? Un joli cadeau pour vos petits enfants, un beau châle pour vous, et bien d’autres choses que vous pourriez faire avec du tissu. Découvrez dans cet article quelques idées d’activités pour les personnes du troisième âge avec du tissu.

La broderie

Bien que ce type d’activité fasse appel à un peu de dextérité, c’est une activité très appréciée de nombreuses personnes âgées. Cette dernière leur permet de s’occuper, mais aussi de se concentrer tout en développant une certaine autonomie en réalisant des broderies de tous genres.

Lire également : Quel est le minimum retraite en 2021 ?

Pour des idées de patrons qui pourraient inspirer vos créations, vous pouvez en piocher quelques-unes sur Creavea. Vous pourrez faire de jolies broderies que vous exposerez ou que vous pourrez offrir à certaines occasions spéciales. Les cadeaux faits main sont souvent très appréciés.

La couture

C’est là une autre activité que les séniors apprécient. Vous pourrez prendre quelques tissus, du fil à coudre, une aiguille ainsi qu’un dé à coudre pour faire quelques belles créations. Vous avez la possibilité de faire des sacs à pain, de petites pochettes ou même d’autres réalisations plus complexes qui sont souvent effectuées par des professionnelles. Il vous suffira de regarder quelques tutoriels DIY sur la couture et vous pourrez vous débrouiller comme un pro.

A découvrir également : Quel statut pour travailler à la retraite ?

Le tricotage

Pour cette activité, il vous faudrait des aiguilles à tricoter et un peu de laine (vous pourrez en prendre de diverses couleurs). Vous n’aurez plus qu’à fabriquer des vêtements, des accessoires de mode, des éléments de décorations, des nappes de table et bien d’autres. Avec cette activité, vous ne manquerez pas d’idées pour vos réalisations. Toutefois, si c’est le cas, vous pourrez regarder les nombreux tutoriels sur internet pour décider de votre réalisation.

La teinte

Pour cette activité, vous devrez tenir compte de la qualité du tissu à choisir. En effet, certains tissus prennent bien et vous donnent la teinte souhaitée. Par contre, d’autres tissus comme les mélanges de polyester et de coton pourraient donner un rendu dégradé.

Vous pourrez vous en servir donc si vous cherchez à avoir une couleur autre que celle unie. C’est une activité qui demande de la patience et un peu de maitrise. Pour mieux vous en sortir, vous pourriez regarder quelques tutoriels sur cette technique et faire de beaux vêtements ou accessoires de maisons colorés.

Le Patchwork

C’est une activité tout aussi intéressante que les autres pour les séniors. Elle consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus en un grand qui peut servir d’objet décoratif ou de couverture. C’est à vous de décider ce que vous souhaitez faire de votre réalisation.

Pour se faire, il vous faudra plusieurs morceaux de tissus de différentes couleurs, des fils, et des aiguilles. Vous pourrez faire de jolis cadeaux à vos petits enfants si vous le souhaitez. C’est une activité très intéressante que vous pourrez apprendre en suivant des tutos et que vous pourrez transmettre à vos petits anges.

Show Buttons
Hide Buttons