Quelles personnes doivent être inscrites sur un faire-part de décès ?

Le décès d’une personne est un moment de vie douloureux. Les survivants se retrouvent accablés et doivent cependant répondre à des exigences administratives et protocolaires. Parmi ces dernières, il en est une bien ancrée dans les traditions et qui consiste à envoyer aux personnes proches de la famille et du défunt un faire part de décès. Un tel document obéit à des règles précises que nous vous rappelons dans cet article afin de savoir quelles personnes doivent être inscrites sur un faire-part de décès.

Quelle est la différence entre un faire-part de décès et une carte de remerciement décès ?

À première vue, un faire part de décès et une carte de remerciement décès font allusion à la même chose. Mais, si on y regarde de plus près, il existe une légère nuance. Le faire part deces diffère du faire part remerciement deces :

A lire également : Les clés pour maintenir la santé et le bien-être des seniors

  1. Le faire part de décès : on l’utilise pour informer que l’être aimé vient de nous quitter.
  2. La carte de remerciement décès : on exprime ses remerciements envers ceux qui ont témoigné à la famille des marques d’affection ou/et qui sont venus assister aux obsèques.

Une différence existe également dans le traitement de l’information que l’on transmet. Si pour le faire part, le délai est extrêmement court en raison de la proximité des funérailles à venir, concernant la carte de remerciement, une période d’un mois est communément admise pour l’envoyer. Cela implique par ailleurs une organisation sans faille, malgré le chagrin ressenti, pour le choisir et le personnaliser.

Quelles personnes doivent figurer sur le faire part de décès ?

Nous l’avons évoqué, la réalisation d’un faire part de décès obéit à un protocole. Celui-ci exige de faire figurer un certain nombre d’informations dont le nom des membres de la famille. Par convention, ils doivent apparaître selon une hiérarchie clairement établie et qui est la suivante :

A lire aussi : Renforcer les liens intergénérationnels chez les seniors : l'importance des relations familiales

  1. Le patronyme du conjoint ou de la conjointe du défunt.
  2. Les noms des enfants et des conjoints de la personne disparue.
  3. Les patronymes de ses petits-enfants.
  4. Les noms des parents de la personne décédée.
  5. Le nom des frères et sœurs du disparu.

Quels autres éléments doivent figurer sur le faire part de décès ?

Puisque le faire part de décès joue un rôle informatif, il est important d’y faire figurer d’autres éléments essentiels :

  • Le faire part de décès doit mentionner le nom de la personne disparue
  • Le faire part de décès doit rappeler la date à laquelle le décédé a quitté ce monde.
  • Le faire part de décès doit informer de la date et de l’heure des obsèques, ainsi que du lieu.

Il est important de mentionner si les obsèques seront privées et se dérouleront dans la plus stricte intimité ou si d’autres personnes que la famille pourront y assister.

Le texte et sa rédaction du faire part de décès

La rédaction du texte doit comporter une tournure de phrase consacrée qui inclut que la famille est triste d’annoncer le décès de monsieur ou madame X. En cas de doute sur l’écriture du texte, il est recommandé de s’aider des sites spécialisés pour trouver des conseils pour vous aider à le réaliser.

Avec photo ou sans photo ?

La réalisation d’un faire part de décès vous amène à vous poser la question de savoir s’il convient de faire figurer une photo ou non sur le faire part ?

Sachez que cela n’est pas à exclure même si généralement cet usage est plutôt réservé à la réalisation de la carte de remerciement pour laquelle vous disposez de plus de temps et d’une prise de recul qui vous permet d’agir dans une précipitation moindre que pour l’envoi du faire part de décès.