Pourquoi opter pour une maison de retraite ? Les avantages

Il n’est pas évident de vivre et s’occuper constamment d’un proche âgé, compte tenu des différentes exigences pour les soins de ces derniers. La maison de retraite apparait alors comme une solution privilégiée, car elle présente une alternative permettant à ces personnes âgées de vivre dans un environnement adapté à leurs attentes et à leurs besoins. Nous allons lister dans cet article quelques avantages et bénéfices pour cette option, afin de favoriser l’épanouissement et bien être de vos proches.

Soins et Assistance médicale professionnalisés

Les maisons de retraites sont des lieux qui ont été spécialement créés pour offrir des soins adaptés aux personnes âgées. Du point de vue des besoins médicaux, la plupart des maisons de retraite proposent une assistance médicale disponible 24h/24. Ils peuvent surveiller particulièrement l’état de santé de ses résidents. Comme à l’hôpital mais avec un confort de la maison, les personnes en maison de retraite bénéficient de la présence des infirmiers leur fournissant des soins de base aussi bien comme l’administration de médicaments que la surveillance des paramètres vitaux.

A voir aussi : CARPIMKO : Comment les contacter ?

EHPAD salon en provence est un exemple de maison de retraite offrant un service d’assistance médicale.

Les personnes âgées sont bien connues pour leur difficulté à se déplacer librement. Les services en maison de retraite comprennent aussi une aide au quotidien pour les différentes habitudes comme se laver et s’habiller. La prévention des chutes des personnes âgées est ainsi prévenue.

Lire également : Retraite : assurez vos vieux jours avec l'investissement locatif

des seniors jouant aux échecs

Une vie sociale entre même génération

Pour tout âge, il est primordial de maintenir une vie sociale équilibrée pour être en bonne santé. Les maisons de retraite favorisent cette interaction sociale entre personnes de même génération. Des jeux de société ou activités artistiques sont au rendez-vous, ainsi que des séances d’exercice physique adaptées aux personnes âgées.

Ces activités permettent de rencontrer de nouvelles personnes pour ainsi favoriser un réseau social et des liens d’amitiés. Il est possible pour les personnes concernées de partager des intérêts communs, des expériences de vie.  Actuellement, certaines maisons de retraite proposent une panoplie d’activités correspondant aux intérêts personnels des cibles.

Un souffle pour la famille

Un soulagement important peut être procuré par le fait de confier un proche âgé à une maison de retraite. Il n’y a rien de mieux que d’être rassuré que ses parents soient entre de bonnes mains. L’infrastructure y est adaptée spécialement pour les personnes âgées, et répond à leur besoin spécifique pour faciliter leur mobilité et leur vie quotidienne. Le service de restauration constitue aussi un point important, puisque les repas sont adaptés aux besoins nutritionnels et sont équilibrés, contrairement au lourd fardeau de toujours cuisiner équilibré à la maison. Le service de ménage est bien pris en charge par la formule.

Certaines personnes peuvent être réticentes face aux maisons de retraite à cause du changement radical d’environnement, le fait de quitter leur domicile et d’emménager avec de nouvelles personnes. Il est toujours recommandé de visiter la maison de retraite en amont et en parler à la personne âgée au lieu de le « forcer » indirectement à partir.