Zoom sur le service d’aide à domicile

Afin de maintenir l’indépendance des personnes âgées et toutes celles ayant une certaine perte d’autonomie, l’aide à domicile est une solution adaptée. C’est une prestation assurée par des professionnels qualifiés dans le but de venir en aide à ces personnes et faciliter leur quotidien. Cet article présente les différentes prestations proposées par ce genre de service.

Les différents services proposés

Le service d’aide à domicile intervient pour assister les personnes dépendantes à mobilité réduite en les aidant à réaliser des actions qu’elles ne sont plus capables de faire. Il a été créé pour favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. L’objectif est donc d’aider ces personnes à vivre chez elles le plus longtemps possible. Ainsi, pour mieux accompagner les personnes âgées ou celles en situation de handicap, il existe de nombreux services proposés pour faciliter leur vie. Il y a l’aide au repas pour faire les courses, préparer les repas et assister lors de la prise des repas.

A voir aussi : Quels sont les financeurs d'un foyer de vie ?

Puis l’entretien du logement ou le service de ménage à domicile pour réaliser certaines tâches ménagères. Ensuite, l’aide à l’hygiène en assistant la personne pour se laver ou pour appliquer des soins pour la peau. Ces personnes reçoivent également un accompagnement à l’habillement. Ainsi, il est indispensable de préparer les vêtements et de les aider à s’habiller. Il y a aussi l’aide à la mobilité permettant à ces personnes de maintenir une vie sociale. De ce fait, elles sont accompagnées lors des sorties ou des différents rendez-vous. Les aides peuvent même proposer des personnes pour réaliser des activités de loisirs avec elles. Certains services d’aide proposent des prestations sécuritaires comme la téléassistance. Cela permet à la personne de demander de l’aide à tout moment.

Les avantages de solliciter ce genre de service

Ces prestations permettent d’améliorer considérablement le confort de vie des familles. En effet, l’intervention de ces professionnels évite une hospitalisation ou facilite un retour d’hospitalisation. Puisque le service contribue à maintenir la personne chez elle, il retarde aussi son placement dans un institut spécialisé. D’un autre côté, en favorisant la vie sociale de la personne, cela l’aide à lutter contre l’isolement. De plus, la perte d’autonomie est limitée grâce à l’accompagnement dans les différents actes. Par ailleurs, afin d’exercer dans ce milieu, le professionnel doit avoir certaines compétences. Il faut être à l’écoute de l’autre afin de mieux appréhender ses besoins et de l’aider efficacement.

A lire aussi : C'est quoi un foyer ?

S’occuper de ces personnes demande beaucoup de patience et de douceur. De plus, pour instaurer un climat de confiance avec elles, le professionnel doit agir avec tact. Puis, pour leur redonner le sourire, il est important qu’il soit tout le temps de bonne humeur. Il doit également être capable de donner les meilleurs conseils dans les différentes activités de la vie quotidienne de ces personnes. Afin de bénéficier de ces nombreux avantages, il est conseillé de solliciter une agence d’aide à domicile. Pour avoir la meilleure prestation, il vaut mieux choisir les enseignes expérimentées et certifiées. Enfin, en cas de besoins, l’Etat accorde des aides pour financer le coût de l’intervention du professionnel.

Show Buttons
Hide Buttons