Zoom sur le service d’aide à domicile

Afin de maintenir l’indépendance des personnes âgées et toutes celles ayant une certaine perte d’autonomie, l’aide à domicile est une solution adaptée. C’est une prestation assurée par des professionnels qualifiés dans le but de venir en aide à ces personnes et faciliter leur quotidien. Cet article présente les différentes prestations proposées par ce genre de service.

Les différents services proposés

Le service d’aide à domicile intervient pour assister les personnes dépendantes à mobilité réduite en les aidant à réaliser des actions qu’elles ne sont plus capables de faire. Il a été créé pour favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. L’objectif est donc d’aider ces personnes à vivre chez elles le plus longtemps possible. Ainsi, pour mieux accompagner les personnes âgées ou celles en situation de handicap, il existe de nombreux services proposés pour faciliter leur vie. Il y a l’aide au repas pour faire les courses, préparer les repas et assister lors de la prise des repas.

A lire aussi : Quels sont les avantages de l'aide à domicile pour les séniors ?

Puis l’entretien du logement ou le service de ménage à domicile pour réaliser certaines tâches ménagères. Ensuite, l’aide à l’hygiène en assistant la personne pour se laver ou pour appliquer des soins pour la peau. Ces personnes reçoivent également un accompagnement à l’habillement. Ainsi, il est indispensable de préparer les vêtements et de les aider à s’habiller. Il y a aussi l’aide à la mobilité permettant à ces personnes de maintenir une vie sociale. De ce fait, elles sont accompagnées lors des sorties ou des différents rendez-vous. Les aides peuvent même proposer des personnes pour réaliser des activités de loisirs avec elles. Certains services d’aide proposent des prestations sécuritaires comme la téléassistance. Cela permet à la personne de demander de l’aide à tout moment.

Les avantages de solliciter ce genre de service

Ces prestations permettent d’améliorer considérablement le confort de vie des familles. En effet, l’intervention de ces professionnels évite une hospitalisation ou facilite un retour d’hospitalisation. Puisque le service contribue à maintenir la personne chez elle, il retarde aussi son placement dans un institut spécialisé. D’un autre côté, en favorisant la vie sociale de la personne, cela l’aide à lutter contre l’isolement. De plus, la perte d’autonomie est limitée grâce à l’accompagnement dans les différents actes. Par ailleurs, afin d’exercer dans ce milieu, le professionnel doit avoir certaines compétences. Il faut être à l’écoute de l’autre afin de mieux appréhender ses besoins et de l’aider efficacement.

A lire aussi : Comment faire appel à une agence d’aide à domicile ?

S’occuper de ces personnes demande beaucoup de patience et de douceur. De plus, pour instaurer un climat de confiance avec elles, le professionnel doit agir avec tact. Puis, pour leur redonner le sourire, il est important qu’il soit tout le temps de bonne humeur. Il doit également être capable de donner les meilleurs conseils dans les différentes activités de la vie quotidienne de ces personnes. Afin de bénéficier de ces nombreux avantages, il est conseillé de solliciter une agence d’aide à domicile. Pour avoir la meilleure prestation, il vaut mieux choisir les enseignes expérimentées et certifiées. Enfin, en cas de besoins, l’Etat accorde des aides pour financer le coût de l’intervention du professionnel.

Les critères à prendre en compte pour choisir un service d’aide à domicile

Choisir une agence d’aide à domicile n’est pas une tâche facile, car plusieurs paramètres entrent en compte. Vous devez prendre le temps et la réflexion nécessaires pour faire un choix judicieux. Effectivement, il s’agit de confier la prise en charge d’un être cher à des professionnels qui devront assurer sa sécurité ainsi que son bien-être quotidien.

Les prestations proposées par l’agence doivent répondre aux besoins spécifiques de la personne âgée ou du malade. En fonction des pathologies ou des handicaps, certains personnels peuvent être plus adaptés que d’autres dans le but d’assurer une prise en charge optimale.

L’équipe chargée du service doit être constituée de professionnels qualifiés et expérimentés ayant suivi des formations appropriées telles que celles dispensées par l’AGEFIPH. Le personnel doit aussi avoir fait l’objet d’une vérification de leur casier judiciaire afin qu’ils ne puissent nuire ni blesser physiquement ni mentalement leurs patients.

Vous devez être patients afin d’établir une relation de confiance, car ce dernier sera amené à passer beaucoup de temps avec les bénéficiaires du service. Il faut donc s’assurer qu’il soit agréablement présentable, courtois et ponctuel lorsqu’il se rend sur place pour effectuer ses tâches.

La qualité des prestations fournies par l’entreprise est essentielle. Une agence sérieuse doit effectuer régulièrement des visites chez les patients afin de s’assurer que tout va bien et d’évaluer si la prestation proposée répond toujours aux besoins actuels du patient. Les rapports doivent être envoyés au médecin traitant ainsi qu’à la famille qui peut avoir besoin d’être rassurée ou conseillée.

Pour finir, il est recommandé de choisir une agence ayant pignon sur rue depuis plusieurs années plutôt que celle qui vient juste de se monter.

Comment trouver des prestataires de qualité dans ce domaine

Lorsqu’on envisage de faire appel à un service d’aide à domicile, la question qui se pose est : comment trouver des prestataires de qualité dans ce domaine ? Il existe plusieurs moyens pour y parvenir.

La première solution consiste à demander l’avis des proches. Les membres de votre famille et vos amis peuvent vous recommander une agence qu’ils ont déjà utilisée. Ils seront en mesure de donner leur avis sur les services rendus, si le personnel était compétent et s’il était agréable.

La deuxième solution est d’utiliser Internet pour effectuer des recherches. Vous pouvez utiliser les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou Bing. La plupart des entreprises proposant ce genre de service disposent d’un site web où ils présentent leurs offres ainsi que leurs tarifs.

Une fois que vous avez établi une liste restreinte avec quelques noms d’entreprises potentielles, vous devez vérifier si elles sont agréées par l’État Français ainsi que le respect strict du Code Déontologique National élaboré par l’UNA (Union Nationale Association).

Vous pouvez aussi consulter les forums spécialisés dédiés aux personnes âgées ou malades afin d’avoir plus d’informations sur ces sociétés et les avis clients. Les témoignages sont souvent très utiles pour avoir une idée précise des prestations fournies par ces agences.

En définitive, vous devez bien réfléchir à vos besoins. Trouver une agence de qualité nécessite un peu de temps et d’efforts mais cela en vaut la peine car l’aide à domicile peut véritablement contribuer au maintien du confort quotidien et au bien-être des personnes âgées ou malades.