3 démarches administratives à faire en ligne

La digitalisation des services publics progresse et il est désormais possible d’obtenir un grand nombre de services sur internet. Pour vous donner une idée du chemin qui a été parcouru dans ce domaine, nous vous présentons 3 démarches administratives qui peuvent être menées en ligne.

Obtenez une copie de l’acte de naissance

Vous pouvez obtenir une copie de votre acte de naissance sur le site de la commune où vous avez été déclaré. En vous rendant par exemple sur www.vos-demarches.com, vous pouvez vérifier les démarches à suivre pour obtenir une copie de votre acte de naissance en ligne.

A découvrir également : Comment vivre heureux dans le foyer ?

La procédure n’est pas compliquée et la principale difficulté réside dans le fait que certaines communes n’ont pas encore de services en ligne. C’est rare, mais c’est possible s’il s’agit d’une petite collectivité par exemple. Vous pouvez vérifier la présence d’un service en ligne sur le site du Service Public. Une fois que vous avez la confirmation, vous pouvez lancer les démarches. En règle générale, vous devez fournir votre identité complète ainsi que votre adresse et votre mail.

Le document d’acte d’état civil est livré à domicile par les services postaux dans les 5 jours qui suivent la demande.

Lire également : 5 fleurs pour décorer une tombe en hiver

Faites votre déclaration de revenus

Depuis 2006, il est possible de déclarer ses impôts via internet. Au début, il s’agissait d’une méthode facultative, mais au fil du temps, les pouvoirs publics ont rendu cela obligatoire. C’est ainsi que depuis 2019, tous les ménages qui ont accès à internet ont l’obligation de déclarer leurs revenus en ligne. Vous vous exposez à une amende de 15 € si vous ne respectez pas cette loi.

La déclaration des impôts en ligne se fait évidemment sur le site des impôts. Pour accéder à votre espace personnel pour la première fois, vous devez fournir votre numéro fiscal, votre numéro de télédéclarant, et ce qu’on appelle un « revenu fiscal de référence ».

Le formulaire en ligne est rempli comme le formulaire papier. Certaines informations préremplies peuvent être corrigées si elles sont inexactes.

Déclaration de revenus, démarches en ligne

Demandez le renouvellement de votre carte grise

Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion, vous avez la possibilité de lancer la procédure d’obtention de votre carte grise en ligne. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) ou sur la plateforme d’un prestataire agréé, puis de vous connecter avec votre identifiant France Connect. Une fois dans votre espace personnel, lancez une nouvelle demande et remplissez les cases.

Vous devrez aussi remplir le cerfa 13749 si la voiture est neuve et le cerfa 13750 s’il s’agit d’une voiture d’occasion. Vous devrez également fournir une copie de votre pièce d’identité en cours de validité, un certificat de résidence récent, un certificat de conformité délivré par le fabricant et un quitus fiscal si la voiture a été achetée à l’étranger.

Le délai est d’une semaine pour recevoir la carte grise d’un véhicule neuf ou d’occasion, acquis en France ou à l’étranger.

D’autres démarches comme la demande de passeport ou de permis de conduire sont également accessibles en ligne.