Pourquoi adopter une plateforme élévatrice ?

Une plateforme élévatrice, encore appelée élévateur ou monte escalier, est un matériel qui permet aux utilisateurs de passer les escaliers aisément. C’est le cas notamment pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant. Néanmoins, ce système représente une plus-value dans plusieurs autres domaines, que ce soit à domicile ou dans un cadre professionnel. Découvrez dans cette section de bonnes raisons d’adopter une plateforme élévatrice.

Pour des raisons de sécurité

L’adoption d’une plateforme élévatrice est une question qui suscite de l’engouement chez certains individus. Elle permet aux personnes à mobilité restreinte de se déplacer par leurs propres moyens (de façon autonome) et aux personnes âgées de faire un minimum d’efforts.

A découvrir également : Sénior : comment trouver l’amour après 50 ans 

Ainsi, les plateformes élévatrices résidentielles sont un atout considérable qui favorise l’harmonie sociale.

Ce dispositif est pratique et permet de monter jusqu’à 3 ou 4 étages en fonction du type de plateforme. Il existe deux types de plateformes élévatrices notamment : les élévateurs verticaux et les monte-escaliers.

A voir aussi : Quelle retraite pour vivre correctement ?

Les élévateurs verticaux

Ces derniers sont similaires à des ascenseurs et se déplacent de façon verticale. Ils sont adaptés pour de courtes distances et nécessitent non seulement de l’entretien, mais également de la vigilance. Il convient aussi de noter leur résistance et leur stabilité lors du transport de charges lourdes.

Les plateformes monte-escaliers

Ces plateformes ont la particularité de se déplacer de façon oblique ou horizontale en suivant le long de l’escalier. Elles comportent des rails et un système de sécurité adapté pour les personnes en fauteuil roulant. Il peut s’agir d’accoudoir ou de protections articulées.

Pour le travail en hauteur

Le travail en hauteur représente un des plus grands métiers à risques dans le milieu professionnel. Grâce à leurs fonctionnalités sécuritaires, les plateformes élévatrices sont des outils plus efficaces qu’une échelle.

En effet, elles diminuent les risques de chutes ou de blessures que peuvent engendrer des travaux en hauteur tels que :

  • les travaux de maçonnerie ;
  • le nettoyage de vitres extérieures ;
  • le revêtement de gouttières.

En outre, les plateformes élévatrices permettent d’atteindre des zones difficiles d’accès tout en assurant la sécurité et le confort des employés.

Mais encore, l’utilisation de ces plateformes est un avantage pour les entreprises sur le plan économique et la gestion de l’espace. Pour une société avec un petit budget, l’acquisition d’un élévateur extérieur est beaucoup moins coûteuse que celle d’un ascenseur particulier. Ce qui en fait une bonne affaire pour votre entreprise.

Par ailleurs, la notion de gestion de l’espace de travail ou de stockage est un autre dilemme auquel sont confrontées la majorité des petites entreprises. En effet, l’installation d’une plateforme élévatrice requiert un espace restreint d’environ 3 mètres. Ce qui permet d’optimiser considérablement votre espace contrairement à une rampe d’escalier.

En somme, une plateforme élévatrice est un bon investissement pour une société proche de ses sous. Ainsi, cet outil peut faire le bonheur aussi bien de vos travailleurs que celui des personnes en chaises roulantes ou simplement de vos clients. Ce qu’il vous reste à faire c’est de choisir la plateforme élévatrice la plus adaptée à vos besoins.

Show Buttons
Hide Buttons