Choix d’un EHPAD pour un senior : les critères importants à prendre en compte

C’est quelque chose qu’on essaie de repousser le plus loin possible et pourtant, il faut bien s’y résoudre à un moment donner. Nous parlons ici du fait de placer ses parents âgés en maison de retraite parmi lesquelles les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont très majoritaires. Heureusement, on a encore le luxe d’avoir le choix sur l’établissement où ses parents vont passer le plus clair de leur temps. Mais selon quels critères choisir justement ?

Critère numéro un : le lieu de l’EHPAD

En choisissant un EHPAD placé au milieu de nulle part dans un environnement assez peu accueillant, vos parents vont vite déprimer. Voici quelques indications sur des endroits idéals pour les personnes âgées.

A découvrir également : Quel budget logement pour une personne âgée dépendante ?

Une maison de retraite située près de la mer

Un EHPAD n’est pas une prison et les promenades sont bien évidemment autorisées. Si vous souhaitez passer du bon temps lorsque vous allez rendre visite à vos parents âgés, un EHPAD situé à proximité de la mer est un bon plan. Par exemple, du côté de Nice à Cagnes-sur-Mer, il y a la Villa des Collettes qui n’est située qu’à 3 kilomètres de la plage !

Une maison de retraite située en ville

La logique est un peu la même ici : si vous optez pour un EHPAD situé en ville, vous aurez droit à différents avantages pratiques.

A lire aussi : Aide au repas : quand faire appel à l'aide à domicile ?

  • Un accès facile, surtout s’il y a une gare à proximité.
  • La possibilité de réaliser des activités culturelles variées (visites de musée, cinéma…).
  • La présence d’hôpitaux à proximité (si une hospitalisation devient nécessaire).

Critère numéro deux : le confort et les options proposées par l’EHPAD

SI nous avons placé le critère du lieu en premier, c’est parce que nous estimons que la visite des proches est quelque chose de capital pour que la personne âgée se sente entourée et aimée. Toutefois, si cette dernière a une maladie grave qui nécessite des soins particuliers, il est clair que toutes les maisons de retraite ne pourront pas convenir. Mais au-delà des soins, voici quelques critères de confort qu’il faudra que vous preniez en compte dans la balance lors de votre choix.

  • Chambre individuelle ou chambre collective ? Si d’instinct, on a tendance à se tourner vers les chambres individuelles pour respecter l’intimité des seniors, certaines personnes aiment avoir de la compagnie au moment de se coucher.
  • Présence ou non d’espaces dédiés au bien-être (balnéothérapie, salon de coiffure, massages…).
  • Service de restauration plus ou moins haut de gamme, sachant que certains établissements proposent des menus très variés comme si vous étiez à l’hôtel.
  • Programme d’animations plus ou moins variées. C’est un peu le nerf de la guerre dans les maisons de retraite puisqu’il faut trouver des animations qui conviennent à tout le monde (invitation d’un conteur par exemple).
  • Des jardins et terrasses aménagés et agréables à parcourir. Oui, ça joue beaucoup sur le moral !