Comment vendre ses bijoux en or 

Vous êtes à court de liquidités ? Vous comptez constituer un petit capital pour démarrer une activité ? C’est peut-être le moment de vendre vos vieux bijoux en or afin de satisfaire vos besoins pécuniaires du moment. L’or suscite toujours autant d’engouement chez les collectionneurs. Pour en vendre, il vous faut connaître le cours actuel, trouver un point de rachat, mais pas seulement… Voici comment vendre vos bijoux en or.   

Déterminez le type de bijoux en or que vous possédez

Pour mieux vendre ce qu’on possède, il faut déjà savoir de quoi il s’agit. Cela vaut aussi pour les bijoux en or. Saviez-vous qu’il existe différents alliages d’or ? Cette diversité est due à la quantité d’or contenue dans les bijoux. Celle-ci est indiquée en carats. La valeur de vos bijoux dépend de cet indice : plus les carats sont élevés et plus vos bijoux coûteront cher. Connaître le nombre de carats vous évite donc de vous faire gruger. Pour ce faire, référez-vous aux poinçons marqués sur les bijoux : une tête de hibou ou d’aigle équivaut à 18 K (75 % d’or), une coquille St Jacques correspond à 14 K (58,5 %), un trèfle équivaut à 9 K (37,5 %).    

A découvrir également : Quelles sont les retenues sur le montant brut de la retraite ?

Renseignez-vous sur le type de bijoux que vous pouvez vendre

Vous a-t-on offert lesdits bijoux ? S’agit-il d’un héritage ou les avez-vous acquis à titre personnel ? Si vous êtes certain qu’ils sont en or, alors vous avez toutes les chances de les vendre. Qu’ils soient cassés, loufoques (dents, ongles, etc.) ou uniques (pièces), ils sont vendables ; pourvu qu’ils soient en or.    

Renseignez-vous sur le prix actuel de l’or

Il est important de connaître le prix or actuel avant de se rendre en point de vente. En comptoir, les prix sont fixés librement ; raison pour laquelle il est primordial de connaître le cours officiel de l’or pour se faire une idée du montant minimum que vous pourrez tirer de vos bijoux.      

A voir aussi : Comment Appelle-t-on une personne âgée ?

Faites expertiser vos bijoux

Toujours dans l’optique d’éviter les arnaques, il est recommandé de faire expertiser vos bijoux avant la vente. Des spécialistes existent à cet effet ; vous en trouverez sans difficulté sur internet et dans les grandes joailleries. Cependant, n’oubliez pas de prendre en compte les commissions ou frais intermédiaires. Il est préférable avant toute authentification de demander un devis. Le certificat d’authentification issu de cette expertise vous donnera plus de crédibilité devant les potentiels acheteurs. 

Trouvez un point de rachat fiable

Pour vendre vos bijoux, vous devez trouver un point de rachat bijoux or. Il peut s’agir d’un comptoir d’acheteurs d’or, de boutiques physiques spécialisées ou en ligne. Toutefois, il est recommandé dans le cadre de la vente de bijoux (bagues, chevalières, collier, etc.) de consulter un spécialiste en joaillerie ou une bijouterie. Ceux-ci proposent généralement des prix très alléchants. Privilégiez les bijoutiers qui ont une licence de revendeur d’occasion.

L’autre option (mais peu fiable cette fois-ci), les prêteurs sur gages. Ils sont connus pour sous-évaluer les articles. Vous devez donc bien vous informer sur les caractéristiques de vos bijoux avant de leur faire appel.

Qui peut vendre des bijoux en or ?

Vous devez être majeur pour pouvoir vendre des bijoux en or. Il est aussi important de posséder une carte d’identité toujours valide. Elle est indispensable pour certifier la vente. Un certificat d’authenticité vous sera également délivré par le vendeur. Ce document indique les caractéristiques du produit (pureté, poids, carats, etc.). N’oubliez pas non plus le contrat de prévente.

Show Buttons
Hide Buttons