Comment supporter son mari à la retraite ?

La retraite est l’un des plus grands changements dans la vie de tous. Et cela peut être douloureux ou fatal pour votre couple. Heureusement, il peut aussi être le point de départ d’une vie nouvelle et radieuse pour votre couple. À condition de le faire le nécessaire. Je vais vous expliquer quoi et comment.

A découvrir également : Comment fêter son 25e anniversaire de mariage ?

La retraite est l’un des plus grands changements dans la vie de tous . La retraite bouleverse nos vies autant qu’un règlement pour deux, comme un mariage ou un enfant. Certes, l’aspect financier est important, surtout si vous ne comptez que sur la retraite que l’État vous paiera. Mais pas seulement…

La retraite est aussi et surtout un grand changement dans vos rythmes de vie, dans vos professions, dans votre routine quotidienne, dans votre statut social, dans le but apparent de votre vie.

A lire en complément : Obtenir le numéro d'un service client en moins de deux minutes

Ce réarrangement complet de votre vie a le potentiel de mettre un stress indicible sur votre couple . Cela peut être réduit à une période de forte turbulence. Mais il peut aussi se tourner vers les malheurs de partenaires et séparation.

Personnellement, n’ayant que 42 ans, je suis encore loin de la retraite. Donc je n’ai pas d’expérience personnelle. Et mes parents ayant divorcé et étant célibataire, je peux difficilement en parler avec eux. Cela étant, j’ai vu quelques couples autour de moi traverser cette période avec plus ou moins de succès. Et il me semble qu’il y a quelques points importants dans la préparation et l’approche de ce changement avec les plus grandes chances de succès.

Voici donc quelques conseils pour naviguer dans les eaux troublées de la retraite d’une manière qui préserve la force de votre couple et vous protège du divorce.

Préparez votre retraite

La meilleure façon d’éviter un problème de retraite est de préparer votre retraite.

« Se préparer à la retraite » est souvent entendue d’un point de vue financier. Bien sûr, cela reste important : l’argent n’est peut-être pas le bonheur, mais en avoir assez soulage de nombreuses affections.

Ce que je veux dire ici par « préparation à la retraite » est parler à deux sur la façon dont vous voulez vivre votre retraite : où vivre, quoi faire, voir qui, quand et comment,…

Nos voisins sont à la retraite depuis quelques années. Et évidemment, ils n’ont pas fait ce boulot. Ou du moins faux. En effet, ils avaient une petite maison construite ensemble au bord de la mer. Mais là où elle pense que ce n’est que pour les jours d’été, monsieur le juge très bon pour toute l’année. Résultat : Madame suit gentleman à contrecœur et se fait mordre.

Chacun peut avoir des approches, des priorités et des mentalités différentes en ce qui concerne la retraite. En soi, ce n’est pas nécessairement un problème. Cela devient ainsi quand aucun partenaire n’en parle et chacun développe dans son esprit leur propre retraite idéale sans vraiment tenir compte des souhaits et de l’envie de son conjoint. Ce manque de communication, le manque de préparation peuvent naître de déception, de ressentiment et de conflit.

Je vais prendre un autre exemple. Dans notre famille, nous avons 2 couples qui ont réagi différemment au même problème : Le souhait de Madame de voyager. Alors que l’autre, bien sûr, n’a aucun désir de le faire. Dans l’un des couples, il a été préparé : Madame trouvé des partenaires de voyage, gentleman organise ces petits plaisirs pour lui et a appris à être autonome quand la dame n’est pas là. Tout va pour le mieux, personne n’est frustré, tout le monde est heureux. Dans l’autre couple, en revanche, rien de tout cela : madame a fait une réplique sur ses désirs de voyage. Il n’y a pas eu de discussion, pas de préparation.

Il est important que les conjoints communiquent pour se préparer à la retraite, éliminer les ambiguïtés et éviter ces problèmes.

Que se passe-t-il si votre conjoint a une vision très différente de vous ? Comme par exemple combien de temps passer ensemble. La clé est de ne pas le prendre personnellement. Que votre partenaire ne veut pas déjeuner avec vous tous les jours ne signifie pas qu’il ne vous aime pas.

Parlez tôt et souvent de vos attentes et désirs pour la vie après la retraite.

Savoir comment la retraite peut affecter

vous Les hommes et les femmes ne sont pas égaux à la retraite. Et encore une fois, je ne parle pas de finance.

Les hommes sont souvent plus touchés par la retraite que les femmes. Les hommes sont socialement conditionnés à identifier leur estime de soi à leur carrière professionnelle. Les femmes ont tendance à assumer et à identifier de nombreux rôles tout au long de leur vie.

Bien sûr, cela doit être nuancé en fonction de chacun de ses expériences. Et le choc de la retraite a nécessairement diminué avec le temps passé. Mais la tendance est la suivante : la fin de la carrière professionnelle est généralement un choc psychologique plus difficile pour les hommes .

Cette différence entre les partenaires face à la retraite peut entraîner des problèmes relationnels au sein du couple. Dans ce cas, les maris peuvent devenir sombres et irritables, même dépressifs. Alors que les femmes peuvent ressentir ce changement d’une manière plus douce. Autant que le père d’un collègue a vécu sa retraite d’une manière saine et ludique, tout comme un ami de la famille déprimé au début de sa retraite.

En outre, un homme peut également sentir qu’il perd une partie de son statut de chef de ménage, de fournisseur de fonds ou de conjoint dominant. Votre mariage ne doit pas être construit sur un tel régime, mais plutôt sur celui où aucun conjoint n’est dominant ou dominé. Mais si c’est le cas de votre couple, c’est un point à regarder et à anticiper.

Nourrissez votre santé mentale

En raison des grands changements induits par la retraite, même si les hommes sont plus enclins à la vivre mal, tout le monde sera soumis à une période d’interrogatoire, d’essai ou même de dépression avec l’arrivée de la retraite.

Il est donc essentiel de maintenir le moral en restant actif et connecté à des amis, en ayant des professions, en investissant dans des loisirsou dans des activités bénévoles, en essayant de nouvelles activités , en cultivant de nouveaux cercles sociaux.

Certes, toutes les activités ne sont pas accessibles aux sexagénaires. Mais j’ai un voisin qui a couru son premier demi-marathon à 65 ans. Alors qu’à 61 ans, il ne pouvait pas courir plus de 2 kilomètres. Ça donne des idées, n’est-ce pas ?

Travaillez votre mariage avant la retraite

La retraite est donc un choc pour le couple : elle vous dépouille d’activités et de distractions qui pourraient cacher des problèmes conjugaux.

Parce qu’il vous fait passer 10 à 12 heures par jour les uns des autres, votre travail peut cacher la qualité de votre relation. Mais maintenant, avec la retraite, vous êtes potentiellement en contact les uns avec les autres à temps plein. Et puis vous pouvez réaliser que vos intérêts, vos philosophies de vie ne sont pas aussi compatibles que vous pourriez l’imaginer.

Cela me rappelle un collègue de bureau de mon compagnon qui, à l’aube de la retraite, avait peur de se retrouver face à face avec son mari et ne sachant pas quoi lui dire…

Comment éviter ce piège ? Et de la même manière qu’aujourd’hui, vous faites de votre couple un lieu d’épanouissement et de bien-être pour vous et votre partenaire : en faire une priorité permanente.

N’ attendez pas la retraite pour travailler sur votre mariage. Faites de votre relation une priorité permanente, même sur votre carrière .

Après tout, la retraite vous apprend ceci : votre carrière prendra fin un jour. Mais votre couple peut durer toute sa vie.

Constatation

Le secret est de faire de votre mariage un allié et un soutien solide pour cette période de transition et une nouvelle vie. Ne faites pas d’elle une victime d’elle.

Ainsi, au lieu de conduire à la séparation, la retraite peut vous donner le temps de vous reconnecter les uns avec les autres, de relancer votre mariage et de vivre de nouvelles expériences avec deux.

Show Buttons
Hide Buttons