Choisir son monument funéraire : les critères

Le monument funéraire représente la partie émergée de la sépulture au-dessus du caveau (ou sur la fausse case pour une inhumation en pleine terre). Étant le symbole du lieu de repos éternel des défunts, il constitue le reflet de la personnalité du défunt, mais également du bel hommage rendu par ses roches.

Choisir un monument funéraire n’est pas une tâche aisée, surtout lorsqu’on se penche sur les différents critères à prendre en compte.

A lire également : Les choix à faire pour accompagner le vieillissement : la maison de retraite ou l'assistance à domicile ?

Modèles de pierres tombales : simple à design

De nos jours, il y a une grande diversité de monuments disponibles pour satisfaire les exigences et les préférences. D’ailleurs, les fabricants proposent chacun un catalogue pierre tombale avec d’innombrables options.

Les monuments classiques sont les plus courants dans les cimetières. Ils comprennent une stèle verticale et une tombale horizontale, en granit ou en marbre. Il y a aussi les monuments modernes et design, qui se caractérisent par un design épuré et un aspect minimaliste. Ils illustrent une vision avant-gardiste de la célébration.

A voir aussi : Sénior : comment trouver l’amour après 50 ans 

De nos jours, beaucoup d’individus choisissent des monuments funéraires personnalisés qui mettent en avant l’identité et les intérêts du défunt. D’autre part, pour faire face à la prise de conscience éco responsable, les monuments végétalisés ont été conçus de manière à s’intégrer facilement dans leur environnement. Ils peuvent intégrer des végétaux, des fleurs, voire des arbustes.

Les matériaux de pierres tombales

Le matériau sélectionné pour un monument funéraire revêt une importance capitale, car il impacte à la fois l’aspect esthétique et la résistance.

Le granit est très apprécié en raison de sa durabilité, sa robustesse et son insensibilité face aux conditions météorologiques, ce qui en fait le choix le plus courant. Concernant le marbre, il est fréquemment utilisé pour les monuments funéraires haut de gamme et offre un aspect luxueux, raffiné et élégant.

La pierre présente une apparence classique tout en étant simple et authentique. Le bois, bien qu’il ne soit pas aussi résistant, assure une chaleur et une authenticité hors du commun. Enfin, le verre est une option moderne et épurée, très plébiscitée pour les monuments contemporains.

Choisir son monument funéraire : les critères

Coût moyen d’une pierre tombale et facteurs d’influence

Il faut prévoir généralement entre 2 000 et 6 000 euros pour une pierre tombale standard, le prix comprenant l’installation et l’ajustement.

Il ne faut pas oublier qu’un monument funéraire est un investissement important pour les familles endeuillées. Le tarif d’un tel ouvrage peut varier considérablement en raison de certains facteurs spécifiques :

  • Les matériaux : certains matériaux, tels que le marbre, peuvent avoir un prix plus élevé que d’autres matériaux tels que le granit.
  • Le design : le prix sera plus élevé si le design est personnalisé ou plus complexe.
  • La taille et l’épaisseur du monument.
  • Les fournisseurs : les prix peuvent fluctuer en fonction de leur réputation et de leur emplacement.

Cette liste n’est pas exhaustive.

Spécificités des monuments funéraires selon les cultures

Toutes les cultures ont leur propre interprétation des monuments funéraires, généralement liée à leurs croyances sur la vie après la mort, la réincarnation ou encore le voyage de l’âme.

Ainsi, dans certaines cultures, la construction de monuments est perçue comme une façon de rendre hommage aux ancêtres et de garantir une position favorable dans l’au-delà. D’autres favorisent la simplicité, pour une acceptation paisible de la mort en tant qu’élément de la vie.