Quand on est une personne d’un certain âge, vendre ses bijoux en or confère des avantages significatifs, notamment l’amélioration de la liquidité financière. Cela permet ainsi d’augmenter les revenus du senior, et de ce fait, d’optimiser son niveau de vie pendant la retraite. En effet, actuellement, la valeur de l’or a atteint des sommets, ce qui rend la vente des bijoux en or particulièrement rentable. Cependant, vous devez savoir que cette opération est encadrée par un dispositif fiscal particulier. On vous dit tout.
Plan de l'article
Pourquoi la vente d’or en ce moment est-elle intéressante pour les séniors ?
En tant que retraité, si vous disposez dans votre coffre-fort des bijoux en or que vous ne portez plus ou qui n’ont plus d’usage sentimental, il est vivement conseillé de les vendre lorsque les tendances sont favorables. Et actuellement, le marché de l’or offre une opportunité, puisque le prix de l’or est très élevé. Cela vous garantit de faire une plus-value conséquente. Vous pourrez ainsi profiter de manière optimale de votre retraite et réaliser tout ce dont vous rêvez de faire depuis longtemps.
A lire en complément : Les principales préoccupations de santé chez les seniors retraités
La vente d’or permet une meilleure gestion de votre budget quotidien et vous aide à mieux faire face aux aléas de la vie tout en gardant l’esprit tranquille ! Aussi, étant donné que les bijoux en or sont des objets de grande valeur, leur conservation génère des coûts importants notamment les frais d’assurance. En les vendant, vous vous libérez de ces dépenses.
Vente d’or : Doit-on faire une déclaration aux impôts ?
Qu’il soit sous la forme d’un lingot ou d’une pièce, l’or, dès qu’il fait l’objet d’une cession, doit être déclaré à l’administration fiscale. Toutefois, il existe quelques cas d’exonération de la déclaration de l’or aux impôts notamment si le montant de la transaction est supérieur à 5 000 euros. Autrement dit, lorsqu’au cours du rachat or, la valeur l’or présent dans le bijou ou objet est inférieur à 5 000 euros, vous pouvez ne pas déclarer la transaction. Il en est de même si la résidence fiscale du vendeur se trouve hors de l’Hexagone.
Lire également : Conseils pour entretenir une vie sociale épanouie après la retraite
Existe-t-il une taxe sur la revente de l’Or ?
Tout sénior souhaitant vendre son Or a le choix entre deux régimes de taxation à savoir :
- La Taxe Forfaitaire sur les Métaux Précieux (TFMP) : Elle est constituée d’une taxe de 11 % à laquelle s’ajoute la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale) de 0,5 %, soit au total 11,5 %. Cette taxe est appliquée au montant brut de la vente.
- La taxe sur les Plus-Values (TPV) : Cette imposition s’applique sur les gains réalisés. Dégressif (à hauteur de 5 % par an), le taux est de 36,2 % sur le montant de la plus-value issue de la revente d’Or.
En fonction de ses prévisions personnelles, il revient au vendeur d’opter pour le régime de taxation le moins onéreux pour réduire ses dépenses fiscales.
Comment vendre ses bijoux en or ?
Que vous possédiez des bijoux en or, des pièces de monnaie en or ou de l’or dentaire, il vous suffit de rendre dans une boutique spécialisée en rachat d’or et autres métaux précieux comme l’agence FRANCE D’OR pour jouir des meilleures conditions d’achat. Après avoir réalisé l’estimation de votre objet en or qui est gratuit et sans engagement, les experts vous proposeront un bon tarif.