Comment assurer la sécurité d’un senior à la maison ?

Malgré un état de santé fragile, un proche âgé préfère généralement rester chez lui. Malheureusement, il n’est pas à l’abri de certains risques comme la chute. Garantir la sécurité du senior au quotidien devient alors une priorité, tout en lui permettant de profiter du confort de sa maison. Voici quelques pistes pour sécuriser au maximum son logement.

Des solutions pratiques pour sécuriser l’habitation des seniors

L’une des mesures à prendre pour assurer la sûreté d’un aîné consiste à adapter son logement à ses habitudes. S’il ne vit pas dans une maison de plain-pied, mais avec un ou plusieurs étages, il faut soit poser un monte-escalier, soit ajouter une chambre au rez-de-chaussée. Celle-ci permet d’éviter les déplacements éventuellement dangereux. Une autre solution à envisager consiste à installer diverses alarmes. C’est une option très pratique, mais qui améliore aussi la vie d’une personne âgée. Par exemple, une alarme incendie se déclenche systématiquement en présence d’une flamme. Ce qui permet au senior d’éteindre l’incendie jusqu’à l’arrivée des pompiers.

Lire également : Quel cadeau offrir à un homme de 70 ans ?

Certains individus souhaitent conserver leur autonomie. Cependant, en raison de leur âge ou de leur handicap, cela s’avère souvent difficile. Pour remédier à ce problème, l’usage d’une téléalarme est recommandé. Quel que soit le motif, ce dispositif alerte immédiatement un proche à distance. Ce dernier avertit ensuite les secours, quel que soit l’endroit où il se trouve. La téléalarme est proposée en mode portatif (sous la forme d’un bracelet ou d’un collier). Recourir à un service à la personne Bordeaux est une autre mesure à envisager pour accompagner un individu en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Concrètement, l’aide à domicile facilite le quotidien de la personne âgée ou handicapée (s’habiller, se laver, faire les courses/le ménage). Elle peut aussi être appelée pour l’accompagnement sortie extérieure.

Opter pour la téléassistance

Avec l’essor des nouvelles technologies, de nombreux dispositifs de téléassistance ont été développés afin de sécuriser les domiciles des personnes âgées. Le principe de fonctionnement de la téléassistance est simple. Il s’agit d’une solution d’assistance qui a pour but d’assurer la liaison entre un senior et un téléopérateur (centrale d’écoute), donc une assistance à distance. C’est un service disponible 24H/24 et 7j/7, tout au long de l’année. La personne âgée est alors équipée d’un micro haut-parleur, à installer dans la maison, ainsi que d’un émetteur-récepteur. Ce dernier se présente sous la forme d’une montre connectée, d’un bracelet ou d’un médaillon. Ce dispositif permet d’avertir le téléopérateur en cas de chute, d’accident ou de malaise.

A voir aussi : Maintien à domicile : comment accompagner les personnes âgées ?

La téléassistance est bénéfique aux personnes âgées. Avant tout, elle assure leur sécurité. En effet, les assistants peuvent alerter à tout moment les proches ou les secours en cas d’incident. De ce fait, l’individu en souffrance est rapidement pris en charge. Il s’agit également d’un outil de prévention efficace contre la perte d’indépendance. La téléassistance accompagne le bénéficiaire dans son quotidien. Cela permet aux proches d’un parent âgé de détecter une baisse d’autonomie et de remédier rapidement au problème. Par ailleurs, il existe un large choix de téléassistance (classique, mobile ou intelligente). Pour faire le bon choix, il faut connaître les besoins du senior.

Show Buttons
Hide Buttons