Qui gère les maisons de retraite ?

Le parc des établissements d’habitation pour personnes âgées comprend de nombreuses structures avec divers statuts. Les maisons de retraite publiques sont plus abordables que les maisons privées, mais une disponibilité moindre peut constituer un obstacle en cas d’urgence.

Qu’ est-ce que les maisons de retraite publiques ?

Le pays dispose de près de 10 500 logements pour personnes âgées, toutes catégories confondues. Plus de la moitié de ces structures sont des maisons de retraite publiques (Étude et résultats, Drees février 2014).

A lire aussi : Les différents types de tutelle et de curatelle pour préserver la sécurité des personnes âgées fragiles

Les maisons de retraite publiques peuvent être :

des

A lire aussi : Succession : faites appel à un avocat en droit patrimonial de la famille

  • logements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad),
  • des

  • maisons de retraite non médicalisées,
  • des

  • unités de soins de longue durée (LULS),
  • des

  • résidences autonomes,
  • des

  • foyers d’accueil ruraux pour personnes âgées (MARPA).

Les maisons de retraite publiques sont souvent rattachées à un hôpital. Dans ce cas, il s’agit d’Ehpad avec un haut degré de médicalisation et d’accueil des résidents plus dépendants. En ce qui concerne les maisons de retraite publiques non hospitalières, elles dépendent des autorités locales et sont souvent créées et gérées par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville (CCAS).

De plus, presque toutes les maisons de retraite publiques sont admissibles aux bénéficiaires de l’aide sociale en logement (ASH)  : 99 % des Ehpad publics sont admissibles, comparativement à seulement 34 % des Ehpad privés lucratifs (ibid.)

Quels sont les avantages offerts par les maisons de retraite publiques ?

maisons de retraite publiques Ehpad offrent tous les services nécessaires aux personnes âgées dépendantes

 :

  • services hôteliers
  • , restauration,
  • soins médicaux et toxicomanie,
  • surveillance continue,
  • divertissement…

Les avantages des maisons de retraite publiques sont de la même qualité que ceux des établissements privés , avec la différence qu’ils mettent souvent l’accent sur le côté esthétique et offrent des services supplémentaires (comme la balnéothérapie).

Toutefois, de nombreuses maisons de retraite publiques bénéficient de subventions communautaires et peuvent rénover leurs locaux tout en maintenant les tarifs accessibles.

Les En outre, le taux de surveillance (la présence du personnel par rapport au nombre de résidents) est, en moyenne, plus élevé que dans une structure privée.

Quels sont les taux des maisons de retraite publiques et des subventions ?

Les taux pratiqués par les maisons des pensions publiques sont plus abordables que ceux des institutions privées, puisqu’ils sont fixés annuellement par les Conseils généraux. Dans le secteur privé commercial, les prix ne sont pas imposés, même s’ils sont contrôlés.

Selon l’observatoire d’Ehpad KPMG 2014, dans les maisons de retraite publiques de type Ehpad, le reste pour les résidents ou leurs familles s’élève à €1.708 par mois pour les places éligibles à ASH (hors IDF). Dans le secteur privé sans but lucratif Ehpad, le reste à facturer atteint déjà 1 810€ par mois (places non autorisées, hors IDF).

D’ autre part, en raison de leurs tarifs plus accessibles, les maisons de retraite publiques sont souvent très demandées et moins disponibles. Il est donc souvent nécessaire de demander l’admission en amont pour obtenir une place dans l’un des établissements de la zone géographique choisie.

Si les revenus du résident sont insuffisants,

le taux d’hébergement des maisons de retraite publiques peut être partiellement financé par plusieurs aides financières : aide au

  • logement : aide au logement : aide au logement personnalisée (APL) si l’institution reçoit un accord ou logement social Allocation (ALS) — octroyée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) ;
  • aide sociale au logement (ASH) : aide accordée par le département aux personnes âgées de 65 ans ou plus dont les ressources sont insuffisantes pour couvrir les frais d’hébergement du institution où ils sont logés.

Le taux de dépendance pour les maisons de retraite publiques est partiellement couverte par l’allocation d’autonomie personnalisée (APA)versée aux personnes âgées de 60 ans et plus ayant perdu leur autonomie (RGI 1 à 4).

Le taux journalier dans une maison de retraite publique Medicalized comprend également un taux de soins, mais il est entièrement couvert par l’assurance maladie .