Quels sont les tests pour la maladie d’Alzheimer ?

Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer repose sur une évaluation complète des capacités cognitives de la personne (IRM, questionnaires…). Elle est habituellement effectuée dans le cadre d’une consultation de mémorandum. Cependant, il n’y a pas de test spécifique d’Alzheimer et il est impossible de détecter la maladie à un stade précoce. Au-delà du simple test de mémoire d’Alzheimer gratuit en ligne, les scientifiques cherchent à développer de véritables tests pour la maladie d’Alzheimer.

Comment diagnostiquer la maladie d’Alzheimer ?

Un diagnostic approprié de la maladie d’Alzheimer est important pour développer des soins appropriés aux patients.

A lire également : Comment se comporter face à la maladie d'Alzheimer ?

Pour la famille, il est difficile de s’assurer qu’un parent est réellement touché par la maladie d’Alzheimer. Beaucoup des symptômes de la maladie sont similaires à ceux d’autres affections, telles que la démence sénile, la dépression, etc. Dans les premiers stades de la maladie, ils peuvent être pris pour les effets du vieillissement ou du stress.

Un examen diagnostique doit être entrepris dès que plusieurs signes apparaissent  : le médecin va essayer d’éliminer les autres causes. L’évaluation complète peut être effectuée dans le cadre d’une consultation de mémoire ou chez un neurologue.

A lire en complément : Quel est le rôle d'une Aide-soignante en maison de retraite ?

Maintien Entrevue avec un patient ou un soignant :

Différentes étapes du diagnostic de la maladie d’Alzheimer
Examen Description
  • des détails sur les antécédents médicaux,
  • les facteurs de risque,
  • les

  • traitements actuels,
  • les difficultés observées,
  • perte de poids,
  • hypertension,
  • confusion,
  • déficits auditifs ou visuels

Évaluation des fonctions cognitivesExamen par un neurologue de :

  • attention et concentration,
  • orientation,
  • à court et à long terme mémoire,
  • langue,
  • fonctions exécutives…

Évaluation des activités de la vie quotidienExamen des conséquences du trouble sur les actes quotidiens

Recherche comportementale et neuropsychologiqueRecherche sur les troubles psychologiques et comportementaux, réalisée par un neuropsychologue

Examen biologiqueTests de laboratoire et tests sanguins, pour éliminer une autre condition pouvant conduire à des troubles cérébraux similaires

ImageRecherche d’autres causes de troubles observés ou visualisation de l’atrophie dans certaines zones du cerveau :

  • imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM),
  • tomodensitométrie.

Quel est le rôle des consultations sur la mémoire ?

Diagnostic de la maladie d’Alzheimer est effectué :

  • dans les consultations de mémoire, généralement situé dans un hôpital,
  • avec des neurologues libéraux, en collaboration avec des omnipraticiens.

En cas de diagnostic complexe, les patients sont dirigés vers les centres de mémoire de ressources et de recherche (RMCRR).

Les consultations sur la mémoire sont ouvertes à toute personne souffrant de troubles de la mémoire ou de troubles cognitifs (raisonnement, jugement, compréhension…). Ils se présentent comme des lieux d’examen, d’information et d’accompagnement pour le patient et ses soignants.

Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer réalisée par CM aide à rassurer le patient ou à déterminer de manière fiable l’existence d’un syndrome démental .

Il est alors possible d’envisager le soutien approprié :

  • la surveillance thérapeutique,
  • aide avec la dépendance,
  • l’ accompagnement des soignants,
  • groupes de paroles…

Dans le cadre des plans successifs d’Alzheimer, le gouvernement a encouragé la création de consultations sur la mémoire pour aider à diagnostiquer la maladie d’Alzheimer

Pourquoi chercher un test pour détecter la maladie d’Alzheimer ?

Il est rare de détecter la maladie d’Alzheimer à un stade très précoce : les symptômes ne sont pas encore visibles ou sont souvent minimisés. Cependant, un diagnostic précoce et une prise en charge rapide amélioreraient le bien-être du patient.

Les scientifiques travaillent donc à créer des tests de dépistage de la maladie d’Alzheimer . L’objectif est de faire un diagnostic convaincant de l’évolution potentielle de l’état cérébral des patients, avant qu’ils atteignent le stade de la démence. À ce moment, la dépendance s’installe déjà et affecte la qualité de vie de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et de ses proches.

Les chercheurs ont découvert que les premières lésions cérébrales pourraient apparaître autour de 30-40 ans, pour révéler les premiers symptômes de la maladie jusqu’à 25 à 30 ans plus tard ! La recherche porte donc sur des moyens de détection précoce de la maladie d’Alzheimer . Surtout depuis la démence sénile est susceptible de s’étendre considérablement avec le vieillissement de la population.

Existe-t-il déjà des tests pour détecter la maladie d’Alzheimer ?

se fier à un seul test de mémoire pour Détecter la maladie d’Alzheimer ne suffit pas à éliminer d’autres causes de maladies neurodégénératives. Le professeur Bruno Dubois (INSERM, Hôpital de la Salpêtrière Paris), avec une équipe de chercheurs, a abordé le problème. L’objectif est de développer toute une série de tests pour détecter les « anomalies de la fonction amnésique » Le fait de .

Selon le professeur Dubois, « le fait de croiser les résultats de ces tests, même s’ils ne sont pas fiables à 100%, permet de dépister la maladie d’Alzheimer à un stade précoce  ».

Aujourd’hui, les recherches se poursuivent sur le sujet. Les progrès sont régulièrement annoncés dans les revues scientifiques, en attendant la mise en œuvre d’un test vraiment efficace.

Pour , une équipe de chercheurs français de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) a présenté en 2009 un test de dépistage d’Alzheimer en 20 minutes . Ce dernier utilise l’imagerie cérébrale (IRM) pour analyser l’épaisseur de la matière grise du patient, le cortex, une zone particulièrement affectée par la maladie. Cette technique de dépistage d’Alzheimer, développée par l’équipe du Dr Celsis, a l’avantage d’être simple, rapide et surtout prometteuse, même si elle est encore à l’étude.

Plus récemment (février 2018), des chercheurs japonais et australiens ont présenté leurs résultats sur un test sanguin pour la maladie d’Alzheimer (revue Nature). Le test permet de détecter dans les fragments sanguins de la protéine bêta-amyloïde, un biomarqueur de la démence (en plus des protéines Tau). Selon ces scientifiques, le test aurait une efficacité de 90%.

Les sites offrent même des tests d’Alzheimer en ligne (comme le test SAGE). Néanmoins, il est recommandé de consulter un médecin en cas de perte de mémoire, de faire un diagnostic complet ou de participer à un essai clinique. Un simple test de mémoire ne suffit pas.

Show Buttons
Hide Buttons