Quels services à domicile pour les personnes âgées ?

Permettre aux personnes âgées de continuer à vivre une vie normale, saine et heureuse, requiert beaucoup d’attention et de temps. Heureusement de nos jours, assurer aux séniors une vie tranquille est tout à fait possible, car il existe plusieurs services qui abondent dans ce sens. Faisons ensemble un tour d’horizon de quelques-uns de ses services.

Aide à l’indépendance des personnes âgées

La raison pour laquelle les personnes âgées requièrent de l’aide et de l’assistance est que certaines facultés qui aident à être autonome ne sont naturellement plus au rendez-vous. Plusieurs profils de professionnels existent à cet effet pour répondre de manière efficace et particulière à leurs besoins. Les aides à domicile les assistent par exemple dans la réalisation des tâches de la vie courante et sont généralement titulaires d’un BEP sanitaire et social avec la mention aide à domicile. Les assistants de vie, en plus des tâches effectuées par l’aide à domicile, sont présents et accompagnent les personnes dépendantes de jour comme de nuit. Pour exercer, les assistants de vie doivent passer un titre professionnel délivré par le Ministère du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité. Outre l’assistant de vie et l’aide à domicile, il existe également l’auxiliaire de vie sociale (AVS) régi par un diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS). Cette dernière catégorie de professionnel est plus diplômée que les deux autres et a donc un domaine d’intervention beaucoup plus large.

A découvrir également : Comment maintenir mon niveau de vie après la retraite ?

Toutes ces catégories de professionnel ont donc reçu la formation et les instructions nécessaires à l’aide des personnes âgées. Ils interviennent entre autres pour :

  • aider à l’indépendance des personnes âgées : elles assurent la présence de nuit, aident à réaliser les gestes d’hygiène et de toilettes, aident à s’habiller ou se déshabiller, à se lever ou se coucher… ;
  • aider les personnes âgées dans leurs activités quotidiennes : elles permettent aux personnes âgées de faire des exercices quotidiens de santé, de faire leurs courses et de préparer les repas. Elles interviennent aussi pour accompagner les personnes âgées lors de leurs sorties (visite d’un ami, visite d’un lieu en particulier…).

Le portage de repas

Plusieurs équipes composées entre autres de diététiciens et de cuisiniers qualifiés sont organisées pour la confection de repas sains et équilibrés qui peuvent être livrés à domicile sous forme de plateaux-repas. Le portage de repas est un service d’aide à la personne qui permet aux personnes âgées de bénéficier de repas de bonne qualité sans se déplacer. Plusieurs entreprises accréditées comme Triporteur 17 sont spécialisées dans ce domaine.

A lire également : Quels sont les divertissements préférés des seniors 

L’aide-ménagère à domicile pour personnes âgées

Que ce soit l’entretien de linge, l’aide au repassage ou l’entretien de domicile, les services d’aide-ménagère permettent aux personnes âgées de bénéficier d’un cadre de vie sain. Il est à noter que l’aide-ménagère n’est pas autorisée à apporter des soins de nature médicale. Elle apporte un soutien matériel et moral grâce à sa présence et le dialogue qu’elle tient avec la personne qu’elle doit aider.

Gardes de nuit pour personnes âgées

Afin de pouvoir répondre à certains besoins et éventuellement à des problèmes de santé, la garde de nuit assiste la personne âgée pour le coucher et surveille son sommeil. Elle peut également l’aider lors de la prise du dîner et peut effectuer plusieurs tâches pendant la nuit, notamment lorsque la personne âgée se réveille plusieurs fois la nuit.

Show Buttons
Hide Buttons