Quelles sont les causes de l’agressivité ?

L’ agression chez les chiens est malheureusement un problème commun. L’agression est l’une des principales raisons pour lesquelles les propriétaires de chiens demandent l’aide d’un éducateur de chiens. Et ce ne sont pas seulement les grands chiens et les races dites dangereuses qui sont sujettes à l’agression. Tout chien est capable de produire un comportement agressif un jour.

Un chien ne devrait jamais avoir un comportement agressif. Voici comment mieux le comprendre et éviter ce type de comportement.

A découvrir également : Tout savoir sur la gelée royale

Pourquoi les chiens ont-ils un comportement agressif ?

Le comportement agressif chez un chien désigne tout comportement lié à une attaque ou une attaque imminente. Cela implique de montrer des dents, de pincer ou de mordre.

Votre première étape pour mettre fin à ce comportement est de déterminer la cause de l’agression de votre chien. Par exemple, certains chiens grognent quand quelqu’un s’approche d’eux alors qu’ils mangent ou mâchent un os. D’autres réagissent agressivement envers les enfants ou les étrangers.

A découvrir également : Quels sont les tests pour la maladie d'Alzheimer ?

Il est important de garder à l’esprit que vous ne pouvez pas élaborer un plan de travail pour changer le comportement de votre chien jusqu’à ce que vous sachiez pourquoi il réagit de cette façon. Les types les plus courants d’agression chez les chiens comprennent :

  • Agression territoriale : le chien défend son espace ou votre maison contre ce qu’il considère comme un intrus (humain, chien ou autre animal).
  • Assaut protecteur : le chien protège son groupe d’un autre animal ou d’une autre personne.
  • Agression possessive : le chien protège la nourriture, les jouets à mâcher, les os ou autres objets de valeur. C’est parfois ce qu’on appelle la protection des ressources.
  • Agression par peur : le chien a peur et essaie de se retirer dans une situation effrayante, mais attaque si coincé et ne peut pas s’éloigner.
  • Agression défensive : Similaire à l’agression de la peur, le chien attaque pour défendre quelque chose plutôt que d’essayer de se retirer en premier. Ces chiens ont généralement donné d’autres indications plus subtiles qu’ils veulent être laissés seuls avant de mordre, par exemple en détournant la tête.
  • Agression sociale : le chien réagit agressivement aux autres chiens. Les chiens qui ne sont pas socialisé correctement avec d’autres chiens et les gens peuvent être agressifs.
  • Agression redirigée : Le chien peut devenir agressif envers son maître s’il l’empêche d’aller chez un chien ou s’il le sépare d’un combat. Cela peut aussi se produire lorsque le chien ne peut pas atteindre la cible de son hostilité, comme un chien proche de l’autre côté d’une clôture. Il agressera alors le premier être vivant à côté de lui (humain, chien, chat).
  • Agression causée par la douleur : Le chien est agressif lorsqu’il est blessé, malade ou souffrant.
  • Agression liée aux hormones : Deux chiens mâles ou deux chiens femelles deviennent agressifs lorsqu’ils se battent pour l’attention d’un partenaire.
  • Agression prédateur : Le chien se comporte agressivement lors de la chasse aux animaux. Cet instinct de prédation peut être répandu sur les humains, les bicyclettes ou tout autre élément en action.

Il y a beaucoup d’autres situations où le chien peut montrer un comportement agressif. Nous devons donc toujours analyser les précédents, la fréquence de son agression, le type d’agression et les circonstances.

Comment arrêter un assaut ?

Analysez la situation. Quand votre chien devient-il agressif ? Quelles sont les circonstances entourant ce comportement ? En effet, il est essentiel de s’attaquer à la cause sous – jacente de l’agression. Le comportement n’est que le symptôme d’un problème sous-jacent. Vous pouvez gérer l’hostilité de plusieurs façons et aider votre chien à rester calme. Cela prendra du temps, de la cohérence et peut-être l’aide d’un professionnel.

En règle générale, afin de ne pas attaquer le chien, nous allons travailler sur :

  • distraire l’attention du chien
  • positivement ces situations
  • apportent un changement dans la perception chez le chien afin que son émotion devient positive
  • apporter un changement d’émotion chez le maître afin qu’il appréhend mieux la situation
  • éduquer le chien dans la vie quotidienne en travaillant sur son zone de confort, afin qu’il puisse réagir de manière appropriée quand il se sent menacé
  • d’apporter le nécessaire connaissance au maître afin qu’il reste tolérant et bienveillant envers son chien et ne détériore pas sa relation.

Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire

Les chiens qui ne sont pas normalement agressifs mais qui développent soudainement un comportement agressif peuvent avoir un problème médical. Les problèmes thyroïdiens, les blessures et les problèmes neurologiques tels que l’encéphalite, l’épilepsie et les tumeurs cérébrales sont des problèmes de santé qui peuvent causer de l’agression. Il est alors essentiel de prendre les conseils d’un vétérinaire pour faire un contrôle. En cas de problème de santé, le traitement peut alors améliorer le comportement du chien.

Appeler un éducateur professionnel de chiens

Si votre vétérinaire a exclu un problème médical, il est temps de se tourner vers l’éducateur-praticien comportemental professionnel canin. Parce que l’agression est un problème sérieux, qui nécessite une analyse et une modification du comportement. Vous ne devriez pas essayer de régler vous-même à risque aggraver la situation.

Évitez de punir votre chien.

Pénir les mauvais comportements est un réflexe humain. Pourtant, si vous réagissez à un chien grognant où vous mord, le frappe, criez ou utilisez une autre méthode coercitive, le chien ressentira un besoin encore plus intense de se défendre.

La punition peut aussi amener votre chien à mordre quelqu’un d’autre. C’est souvent le cas lorsque vous punissez votre chien pour grognement d’un enfant. Sachant qu’il sera puni, il ne vous avertira plus et passera simplement à la morsure.

Ce n’est pas sympa de venir punir votre chien. Il est préférable alors de considérer sa nature et de travailler avec un professionnel attentionné, pour vous aider dans la modification comportementale de votre chien.

L’ agression chez les chiens effraie souvent. Il peut cependant être réglé si tout est mis en place pour aider le chien à avoir confiance en son maître et dans son environnement. L’agression est souvent mal comprise et punit très rapidement excessivement. Bien que ce soit la preuve même que le chien se sent mal au moment de l’agression. Ne minimisez pas l’agression et travaillez en amont afin que cela ne se reproduise pas.

Pour plus d’informations sur l’agression, vous pouvez également aller aux articles suivants :

  • Mon chien est possessif !
  • Aide : Mon chien grogne !
  • Les 15 règles indispensables pour l’éducation d’un chien chien
  • et de l’enfant:PréventionBite

Show Buttons
Hide Buttons